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Nos essais routier

Infiniti G37 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Infiniti G37

40 515$ à 61 600$

Par Daniel Rufiange

Infiniti G37,

L’anti BMW

Voilà déjà 20 ans qu’Infiniti a pénétré le marché nord-américain. Parmi les modèles que le constructeur a introduits, il y avait la berline G20. Cette dernière possédait peut-être certains atouts qui lui permettaient de rivaliser avec la concurrence, mais certainement pas l’image de prestige requise pour aller ébranler des marques comme BMW ou Mercedes-Benz. De plus, la G20 était un véhicule à traction. Une loi non écrite fait de ce genre de véhicule un mort-né dans le segment. Il a fallu attendre 2003 avant que la troisième génération de la G ne fasse des vagues dans l’industrie. Huit ans plus tard, peut-on parler d’une voiture arrivée à maturité ?

Carrosserie

Le moins qu’on puisse dire à propos de la G37, c’est qu’elle a de la gueule. Les stylistes ont réussi à lui donner l’allure d’un roadster alors qu’il s’agit d’une berline très… familiale. Cette illusion est attribuable à son capot allongé et à son profil fluide qui semble épouser la force du vent. D’ailleurs, les flancs de la voiture sont dessinés de sorte qu’on les croie sculptés par Éole. À l’arrière, le positionnement et la forme des embouts d’échappement n’arrivent pas à cacher toute la puissance que peut générer la G. L’acheteur a le choix entre la berline, le coupé ou la décapotable.

Habitacle

Les G du début de la décennie proposaient des habitacles d’une qualité risible. Heureusement, le fabricant a entendu les doléances. Depuis, on a mis fin aux séances de magasinage à rabais, et c’est tout l’habitacle qui en a bénéficié : qualité des revêtements du tableau de bord, richesse des cuirs et confort des sièges, présentation visuelle tape-à-l’œil, bref, tout a été revu, et pour le mieux, même si ce n’est pas encore parfait.

Pour ce qui est de l’espace, la berline en offre suffisamment. Les places arrière du coupé et de la décapotable sont plus restreintes, on le comprendra. Quant au coffre de cette dernière, il s’agit d’une mauvaise blague.

Mécanique

Le moteur V6 de 3,7 litres de la G est l’un des plus intéressants de l’industrie. J’ai de la difficulté à imaginer cette voiture avec une autre motorisation. À cette dernière se jumellent deux types de boîtes de vitesses, l’une manuelle à 6 rapports, l’autre automatique à 7 rapports avec un mode sport. À l’usage, la boîte manuelle est nettement plus intéressante. Je qualifierais même la boîte automatique de lente et peu fluide, particulièrement quand on se montre vigoureux avec l’accélérateur. À noter que les 216 kilos supplémentaires du cabriolet handicapent les performances et l’agilité du bolide.

Comportement

La G rivalise dans un créneau où la concurrence a pour noms BMW, Mercedes-Benz et Audi. Pour se tailler une place parmi ces ténors, il faut offrir une expérience de conduite hors pair. Longtemps, la G traînait de la patte à ce chapitre, incapable d’offrir au pilote cette connexion avec la route qu’offre une Série 3 de BMW, par exemple. Et bien, ce temps est révolu. Infiniti a fait des progrès immenses afin d’offrir une tenue de route aussi incisive que communicative, et, dorénavant, les sensations passent très bien entre le volant et la route. Et Infiniti peut toujours compter sur une fiabilité typiquement japonaise, un atout qu’elle a toujours eu dans sa manche.

Conclusion

Il y a six ans, je cherchais à louer une voiture dans ce créneau. J’avais essayé tous les modèles et écarté la G35 d’alors assez rapidement pour les raisons mentionnées précédemment; qualité générale de l’habitacle, image de prestige encore en devenir et une facture alors plutôt salée. J’avais opté pour une Série 3, BMW offrant un meilleur taux de financement qu’Audi à ce moment précis. Si j’avais le même choix à faire aujourd’hui, la G37 serait probablement mon choix pour l’ensemble de son œuvre; habitacle riche et fonctionnel, esthétique extérieure, expérience de conduite et fiabilité. Oui, la G37 est arrivée à pleine maturité. Par contre, pour le cabriolet, BMW possède toujours une longueur d’avance.

Points forts

  • Moteur jouissif
  • Fiabilité
  • Version à boîte manuelle intéressante
  • Sensations au volant

Points faibles

  • Coffre du cabriolet risible
  • Versions coupé et cabriolet nettement moins intéressantes que la berline
  • Boîte automatique : changements de rapports lents et peu fluides

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V6 DE 3,7 L

Consommation (100km) man. 10,2 l auto. 9,4 l auto. 4RM 9,8 l

Émissions polluantes CO2 man. 4784 kg/an auto. 4416 kg/an auto. 4RM 4600 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 29

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 2330 $ auto. 2150 $ auto. 4RM 2240 $

Nombre de litres par année man. 2080 l auto. 1920 l auto. 4RM 2000 l

Fiche d'identité

Versions G37, G37X, Sport, G37 coupé, G37x coupé, G37 coupé Sport, G37 cabriolet

Roues motrices arrière, 4

Portières 2, 4

Nombre de passagers 5

Première génération 2003

Génération actuelle 2007

Construction Tochigi, Japon

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence berline Acura TL, Audi A4, BMW Série 3, Cadillac CTS, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S60, Coupé Audi A5, BMW Série 3 Coupé, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe E coupé

Fiche technique

MOTEURS

(G37, G37X)

Berline V6 3,7 l DACT, 328 ch à 7000 tr/min

Couple 269 lb-pi à 5200 tr/min

Coupé V6 3,7 l DACT, 330 ch à 7000 tr/min

Couple 270 lb-pi à 5200 tr/min

Cabriolet V6 3,7 l DACT, 325 ch à 7000 tr/min

Couple 267 à 5200 tr/min

Transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel,

manuelle à 6 rapports (option)

0-100 km/h man. 6,2 s autom. 6,8 s

Vitesse maximale 250 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus G37/G37X berl. P225/55R17 berl. G37 man, P225/50R18 (av.) P245/45R18 (ar.), coupé P225/50R18 coupé Sport/cabrio. 225/45R19 (av.), 245/40R19 (arr.)

Au quotidien

Prime d?assurance 25 ans 2500 à 2700 $

40 ans 1400 à 1600 $ 60 ans: 1000 à 1200 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 747 Au Canada: 3998

Dépréciation 44,9 %

Rappels (2005 à 2010) 1

Cote de fiabilité 4/5

Garantie générale 4 ans/100 000 km

Garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km

Perforation 7 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 6 Au Canada: 29

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2850 mm

Longueur G37 4750 mm G37 Coupé 4650 mm

cabrio 4656 mm

Largeur G37 1773 mm G37 Coupé 1824 mm

cabrio 1852 mm

Hauteur 1453 mm cabrio 1399 mm

Poids berl. 1635 kg berl. 4RM 1727 kg

berl. man. 1651 kg coupé 1645 kg coupé 4RM 1737 kg

cabrio. 1849 kg cabrio. man. 1859 kg

Diamètre de braquage berl. 2RM

10,8 m 4RM/coupé 2RM/cabrio. 11,0 m coupé 4RM 11,2 m

Coffre berl. 382 l coupé 210 l cabriolet 292 l (le toit en place)

Réservoir de carburant 76 l

Transport et préparation

1825$