Infiniti JX35/QX60 (2013-2014)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Infiniti a eu l’excellente idée d’aller piger directement dans la gamme Nissan pour l’élaboration à coût minimal d’un véhicule à sept places. On récupère intégralement la technique du Pathfinder qu’on réinterprète à la sauce Infiniti.
Il faut dire que le concept est un succès sur toute la ligne puisque l’acheteur a la ferme impression d’avoir un produit de luxe, alors qu’il ne suffit que de gratter un peu la peinture pour découvrir ses origines.
Il n’en demeure pas moins qu’on parle maintenant du véhicule le plus populaire de la gamme Infiniti. Le style suit la tendance du fabricant avec des lignes souples et fluides propres à la marque. Le principe est reconduit dans la cabine, on reconnaît des airs de Pathfinder Platinum à bord, mais l’on pousse un peu plus loin dans l’aménagement et la qualité des matériaux.
Les JX35 en 2013 et QX60 à partir de 2014, se veulent des VUS familiaux offrant jusqu’à sept places. Comme c’est habituellement le cas, les deux dernières dans le coffre se montrent pénibles et d’accès difficile. On parle plus d’appoint que d’utilité véritable. Pour ce qui est des autres personnes prenant place, le confort règne, et le haut degré d’équipement contribue au bien-être.
Sous le capot, c’est le même V6 de 3,5 litres de 265 chevaux qu’on retrouve dans le Pathfinder. Bien que nettement plus rare, il ne faut pas oublier la possibilité de la version hybride avec son 4-cylindres de 2,5 litres d’une puissance de 250 chevaux. On doit être convaincu ou vouloir se différencier pour se procurer ce modèle, car il n’offre pas de réel avantage à la pompe.
Infiniti a joué de réserve au moment de mettre un prix sur son véhicule. Très abordable en fonction de l’image de la marque et du degré d’équipement, son prix dans l’occasion reflète cette accessibilité. Il demeure toujours plus cher que le Pathfinder, mais, considérant sa qualité générale, c’est intéressant. Sans l’ombre d’un doute, avec sa fiabilité, il s’agit d’un produit qui brille par son exceptionnel rapport qualité/prix.
Les données essentielles
Fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Freins, accessoires.
RAPPELS
Remplacement du goujon de raccordement du refroidisseur d’huile à moteur qui pourrait présenter une fuite d’huile à moteur (M56 2012).
Alimentation de carburant (M56 2011-2012).
Le capteur de position du papillon des gaz pourrait faire defaut (M35/45 2009-2010).
L’écrou utilisé pour fixer le capteur-transmetteur du système de surveillance de la pression des pneus pourrait se corroder et se fissurer (M35/ M45 2009-2010).
Un étalonnage incorrect des freins ABS pourrait augmenter les distances de freinage lors d’un freinage léger sur une route accidentée. (2013)
Les supports de fixation des étriers de frein avant pourraient avoir été mal fabriqués et pourraient faire défaut. (2013)
Les capteurs du système de détection d’occupant (SDO) pourraient avoir été mal fabriqués. (2013)
À cause d’une canalisation de transfert de carburant mal acheminée, la jauge à carburant pourrait indiquer un niveau de carburant plus élevé que le véritable niveau. (2013)
Sur certains véhicules, le câble de déverrouillage du capot pourrait avoir été mal posé, ce qui empêcherait la griffe de verrouillage de s’enclencher au maximum. (2014)
Le logiciel du système de classification de l’occupant pourrait classifier à tort le siège du passager comme étant vide alors qu’il est occupé par un adulte. (2014)
L’un des cinq écrous de chaque des roues de droite pourrait avoir été posé sans avoir été serré au bon couple de serrage. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Freins, accessoires.
RAPPELS
Remplacement du goujon de raccordementdu refroidisseur dhuile à moteur qui pourrait présenter une fuite dhuile à moteur (M56 2012).
Alimentation de carburant (M56 2011-2012).
Le capteur de position du papillon des gaz pourrait faire defaut (M35/45 2009-2010).
Lécrou utilisé pour fixer le capteur-transmetteur du système de surveillance de la pression des pneus pourrait se corroder et se fissurer (M35/ M45 2009-2010).
Un étalonnage incorrect des freins ABS pourrait augmenter les distances de freinage lors dun freinage léger sur une route accidentée. (2013)