Infiniti QX60
Daniel Rufiange
En 2013, un nouveau joueur était invité dans la gamme d’Infiniti, soit le JX. L’année suivante, il changeait de nom pour devenir le QX60. Ne vous méprenez pas, toutefois. Il s’agit du même véhicule.
Et que vous offre ce dernier? Une solution de rechange à la traditionnelle fourgonnette, tout en montrant une polyvalence qui s’en approche grandement. Conçu pour la famille, le QX60 peut recevoir sept personnes dans un confort qu’on ne trouve pas à bien des adresses. En fait, dès son introduction sur le marché, il s’adressait à la famille un peu plus nantie qui en désirait plus à ce niveau sans devoir faire de compromis sur son image.
Dans le marché de l’occasion, tranquillement, son public cible s’élargit. Si vous recherchez un véhicule familial et avez les moyens d’allonger une trentaine de milliers de dollars, vous pourriez faire ici une excellente affaire.
Concernant les versions, vous en trouverez à 2 ou à 4 roues motrices. Attention, cependant. En 2013 et 2014, seules des variantes animées aux quatre roues étaient au catalogue. En 2015, Infiniti a ajouté une version de base à traction. Bien moins intéressante, si vous voulez mon avis. En 2014, autre ajout à l’index : une version hybride. Voilà qui est intéressant, car ce que vous paierez en surplus à l’achat pourra être tranquillement récupéré à la pompe.
En bon véhicule familial, le QX60 est bardé de caractéristiques de sécurité, dont un dispositif qui freine automatiquement le véhicule si des objets sont détectés dans le champ arrière. Les sièges de la deuxième rangée peuvent être glissés vers l’avant et voir leur dossier incliné alors qu’un siège d’enfant y est installé, le tout pour faciliter l’accès à la troisième banquette sans avoir à déplacer le siège d’enfant.
Bref, j’y reviens, tout a été pensé pour la famille.
Si vous ne l’aviez pas sur votre liste, un essai routier s’impose. De ce côté, attendez-vous à un niveau de confort maximal et à un degré de plaisir minimal. Enfin, en matière de fiabilité, les premiers rapports ne sont pas sans taches. Consumer Reports fait état de problèmes dans l’équipement électronique, la peinture, la qualité d’assemblage et la transmission CVT.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller :
Freins, accessoires
Rappels (9) :
- Un étalonnage incorrect des freins ABS pourrait augmenter les distances de freinage lors d’un freinage léger sur une route accidentée. (2013)
- Les supports de fixation des étriers de frein avant pourraient avoir été mal fabriqués et pourraient faire défaut. (2013)
- Les capteurs du système de détection d’occupant (SDO) pourraient avoir été mal fabriqués. (2013)
- À cause d’une canalisation de transfert de carburant mal acheminée, la jauge à carburant pourrait indiquer un niveau de carburant plus élevé que le véritable niveau. (2013)
- Sur certains véhicules, le câble de déverrouillage du capot pourrait avoir été mal posé, ce qui empêcherait la griffe de verrouillage de s’enclencher au maximum. (2014)
- Le logiciel du système de classification de l’occupant pourrait classifier à tort le siège du passager comme étant vide alors qu’il est occupé par un adulte. (2014)
- L’un des cinq écrous de chaque des roues de droite pourrait avoir été posé sans avoir été serré au bon couple de serrage. (JX 35 2014)
- Certains véhicules qui ont subi un entretien dans le cadre du rappel 2014-093 ou dont le module de système de classification de l’occupant a été remplacé au cours d’un entretien pourraient comprendre un module de système de classification de l’occupant de remplacement incorrect. (2014-2015)
- Sur certains véhicules, les boulons de moyeu avant pourraient ne pas avoir serrés conformément aux spécifications. (2014-2015)
Fiche technique
V6 3,7 L DACT (2014-2015) (SPORT, 4RM, LIMITÉ, 4RM) (2010-2013) (G37/G37X)
COUPÉ 330 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 270 LB-PI À 5200 TR/MIN
CABRIO 325 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 267LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN COUPÉ) 11,4 L, (AUTO. 4RM COUPÉ) 11,3 L (MAN CABRIO) 12,0 L, (AUTO CABRIO) 11,4 L (OCTANE 91)
V6 3,7 L DACT (2012-2015) (IPL)
343 CH À 7400 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS (2010-2013), AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (2014-2015)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) N.D., (AUTO) 11,4 L, (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 210 L (COUPÉ), 334 L (TOIT FERMÉ), 71 L (TOIT OUVERT) (CABRIO)