Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Infiniti M 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Infiniti M

54 800 $

Par Benoit Charette

Infiniti M 35/45

Une deuxième chance

La première génération de M45 basé sur la Nissan Gloria Japonaise a connu une vie aussi brève que décevante. De l’aveu même des dirigeants de Nissan, la première M45 a été placée sur le marché uniquement pour boucher un trou en attendant un réel modèle de remplacement. Uniquement vendu durant l’année 2003, seulement 4 voitures ont trouvé preneurs au Québec et 45 pour l’ensemble du Canada. Pour 2006, une nouvelle M avec moteur V6 et V8 peut se vanter d’être la première Infiniti à pouvoir véritablement faire la lutte aux berlines de luxe/performances intermédiaires. Une voiture qui selon les dires mêmes du directeur des produits pour Infiniti Canada Ian Forsyth sert à démontrer toute la technologie, le savoir-faire et les performances de la marque. Mais offre-t-elle assez de qualité pour se démarquer?

Carrosserie

La M se glisse entre la très populaire G35 et la grande Q45. Elle entre donc directement en compétition avec la Classe E de Mercedes, la Série 5 de BMW et l’A6 chez Audi. Vous pouvez ajouter la Cadillac STS et la Lexus GS pour compléter le portrait. Cette berline de luxe à propulsion utilise la même plateforme FM qui sert de base à la G35. Allongée de 15 cm pour bonifier l’espace habitable, surtout aux passagers arrière, la voiture se veut aussi plus imposante pour bien faire la démarcation entre les deux berlines. À l’exception des roues et du logo sur le coffre, les modèles M35 et M45 sont identiques. À première vue, vous êtes en face d’une G35 qui a pris de l’expansion. À l’avant et à l’arrière, la filiation avec Infiniti est sans équivoque. Le profil plus bulbeux demande un certain temps d’adaptation et ne plaît pas à tous au premier coup d’œil. Les jantes massives et le quadruple échappement annoncent les aspirations sportives de la berline. Un mélange bien dosé de sport et de discrétion.

Habitacle

Pour plus de 50 000 $, vous êtes en droit de vous attendre à des sièges de cuir et c’est le cas. Vous pouvez aussi ajouter le toit ouvrant électrique, les phares au xénon adaptatifs, des sièges chauffants et climatisés. Il y a aussi la technologie sans fil « Bluetooth » qui permet de brancher cellulaires, BlackBerry et autres organisateurs électroniques à même l’ordinateur de la voiture dont la majorité des fonctions se retrouvent sur un écran de 10,5 cm en plein centre de la console. Vous pouvez ainsi accéder à toutes vos données simplement par système de reconnaissance de la voix. Infiniti a également eu la bonne idée d’offrir les commandes les plus populaires (chauffage, radio, air conditionné) sous forme conventionnelle qui s’ajuste simplement en tournant un bouton, de manière intuitive et naturelle, sans ordinateur compliqué à apprivoiser. Vous avez le choix entre une finition bois de rose (véritable et très chic) ou aluminium pour la M45 sport. La touche finale, un système audio Dolby Surround 5.1 avec 14 haut-parleurs y compris deux petits haut-parleurs sur la partie supérieure des sièges du conducteur et du passager avant (Wow).

Mécanique

La vraie différence entre la M 35 et la M45 vient au moment d’appuyer sur l’accélérateur. Pour 54,800 $, vous aurez à la version de base, soit la M35 avec V6 de 3,5 litres et 280 chevaux, un moteur qui accumule les accolades depuis des années chez Nissan. En bonifiant un peu la mise (58,300 $), vous pouvez aussi mettre la main sur une G35 AWD avec le système ATTESA E-TS AWD aussi disponible sur la G35 et les modèles FX. Ce système divise la puissance 50 :50 au démarrage et va de 0 à 100 % de l’avant à l’arrière selon les conditions de la route et l’adhérence de chaque essieu. Pour 64,400 $, vous avez droit au V8 4,5 litres de 335 chevaux uniquement livrables avec roues motrices arrière. Une mécanique d’une très grande souplesse. Et pour ceux qui en ont jamais assez, une M45 sport est disponible pour 71,800 $. En plus de tous les attributs de la M45, vous avez droit en plus à des roues uniques de 19 pouces (au lieu de 18), une suspension plus ferme et le « rear active steer » qui tourne les roues arrière d’un maximum d’un degré en courbe pour permettre à la voiture de mieux négocier les parcours en lacets. Les deux modèles sont uniquement disponibles avec une transmission automatique électronique adaptative à cinq rapports avec un mode manuel.

Comportement

Sur la route, la M35 comblera tous vos besoins. Les 280 chevaux, qui se mettent en branle en poussant simplement sur un bouton démarreur, n’ont aucune peine à propulser les 1 738 kilos de la voiture. Les accélérations sont toniques et la tenue de route sans bavure. Les deux modèles possèdent comme toutes les voitures concurrentes une véritable petite armée d’aides à la conduite électronique qui sécurise grandement le conducteur. Sur une note plus gutturale, les 55 chevaux supplémentaires (sans oublier les 70 livres de couple) de la M45 transforment cette berline en véritable sportive. Avec un excédent de poids de seulement 53 kilos face à M35, une pression énergique de l’accélérateur donne la pleine mesure du potentiel de la voiture. Je me suis surpris plusieurs fois à franchir sans vraiment m’en apercevoir les 150 km/h tellement la voiture est discrète et bien insonorisée. La réponse motrice est quasi instantanée et livrée avec beaucoup de conviction et de classe, pas de coup de reins pour le conducteur. Pour employer un analogisme olympique, je dirais que l’Infiniti M est à la berline de luxe ce que le décathlonien est aux sports. Un athlète qui n’excelle en rien, mais est capable de bien réussir dans toutes les épreuves. Et cela constitue sa principale qualité et peut-être aussi son plus grand défaut. L’infiniti n’a pas les caractéristiques pointues de certains concurrents, mais se compare avantageusement à tous les chapitres, ce qui en fait un athlète complet.

Conclusion

Dans l’ensemble, Infiniti présente un produit qui n’a pas à rougir face à ses concurrents allemands bien établis. Les objectifs de 800 unités par année pour le Canada fixés par Nissan sont à mon avis réalistes, car la Série 5 vend un peu plus de 1500 copies par année et Mercedes Classe E un peu plus de 2 500. Infiniti vise les baby-boomers dans la cinquantaine qui préfèrent la conduite discrète à la tenue de route plus sportive d’une BMW Série 5, par exemple. Avec cette nouvelle berline qui aux dires même de Nissan redéfinit les normes à suivre des futurs produits Infiniti, il faut se poser la question de ce qu’il va advenir de la Q45, qui après plus de dix ans sur le marché, se cherche encore une personnalité.

Forces

Assemblage et finition de qualité

Système audio impressionnant

Fort contenu technologique

Habitacle bien insonorisé

La version M35 AWD

Faiblesses

Le train avant un peu plus lourd (M45)

Pas véritablement de place pour un 5e passager

Fiche d'identité

modèle m35 / m45

version(s) 35, 35x, 45, 45 sport

roues motrices arrière, 4

portières 4

première génération 2003

génération actuelle 2006

construction tochigi, japon

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux

concurrence acura rl, audi a6, bmw série 5, cadillac sts, lexus gs, lincoln ls, mercedes-benz classe e, saab 9-5, volvo s80

Fiche technique

moteurs

(1)

v6 3,5 l dact 280 ch à 6200 tr/min

couple 270 lb-pi à 4800 tr/min

transmission automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h 7,2 s

vitesse maximale 235 km/h

consommation (100 km) 11,9 l, 12,3 l (m35x) (octane: 91)

(2)

v8 4,5 l dact 335 ch à 6400 tr/min

couple 340 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h 6,0 s

vitesse maximale 250 km/h (limitée électroniquement)

consommation (100 km) 12,5 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p245/45r18, p245/40r19 (m45 sport)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3100 à 3300 $

40 ans 2000 à 2200 $

60 ans 1600 à 1800 $

garantie générale 4 ans / 100 000 km

garantie groupe motopropulseur 6 ans / 110 000 km

garantie contre la perforation 7 ans / kilométrage illimité

assistance routière 4 ans / kilométrage illimité

collision frontale nd

collision latérale nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec nm

au canada nm

nombre de concessionnaires

au québec 55

au canada 164

dépréciation (3 ans) nm

rappels (2000 à 2005) nm

cote de fiabilité nm

nouveautés en 2006 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2900 mm

longueur 4900 mm

largeur 1798 mm

hauteur 1509 mm

poids   m35: 1738 kg, m35x: 1816 kg, m45: 1791 kg, m45 sport: 1812 kg

diamètre de braquage 11,1 m

coffre 422 l

réservoir de carburant 76 l