Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Infiniti M 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Infiniti M

52 400 $ à 73 400 $

Par Daniel Rufiange

Infiniti M 2011 :

Technologiquement vôtre

Le millésime 2011 voit l’arrivée de la deuxième génération de la M d’Infiniti. Le moins qu’on puisse dire à propos de la première génération, c’est qu’elle n’aura jamais réussi à s’implanter sur le marché. Chaque année, elle s’écoulait au compte-gouttes. La nouvelle mouture peut difficilement faire pire. Cette dernière est plus racée, plus intéressante en tous points, mais également, plus informatisée que jamais. En réalité, on peut se demander si on n’en est pas à un moment de l’histoire ou l’informatique est devenue trop présente à l’intérieur des véhicules. Le cas de la M est représentatif de cette mouvance.

Carrosserie

Depuis 20 ans, Infiniti travaille à bâtir son image de prestige. Pourtant, quand on questionne les gens sur ce qu’est une marque de prestige, ils répondent instinctivement BMW et Mercedes-Benz. Même Audi est oubliée dans le lot. Imaginez alors le défi du département de Marketing d’Infiniti qui doit, justement, convaincre le consommateur à propos de sa propre image. Rome ne s’est pas bâtie en une journée. Infiniti travaille fort pour changer les perceptions, et nul doute qu’un produit comme la toute nouvelle M est un pas dans la bonne direction.

Le tout nouveau design de la M s’inspire du concept Essence, voiture pour le moins spectaculaire qu’on a pu admirer au dernier Salon de l’auto de Montréal, entre autres. La M présente désormais des lignes superbes qui attirent les regards. Son profil élancé et son capot allongé nous donnent l’impression d’être en présence d’un roadster. La voiture se propose toujours sous deux principales livrées, rebaptisées M37 et M56. Chacune est aussi offerte avec la transmission intégrale, M37x et M56x. Les livrées à propulsion uniquement sont aussi proposées en version sport S.

Il va sans dire, la M souhaite faire concurrence aux voitures allemandes de la catégorie. Elle possède maintenant le panache pour le faire. Ne lui manque qu’un peu de… prestige.

Habitacle

À bord, Infiniti a fait un travail remarquable. Le design est tout en fluidité et des plus harmonieux. La présentation visuelle est, en conséquence, magnifique. L’environnement ainsi créé est très riche. Le confort des sièges est sans reproche, et comme il se doit à bord d’une voiture de ce gabarit, les places arrière sont confortables et bien aérées. Infiniti a aussi eu une pensée pour les audiophiles. Effectivement, grâce à une collaboration avec Bose, la M peut être équipée de trois types de configurations audio, chacune offrant une sonorité juste. D’ailleurs, les représentants de Bose nous ont confié avoir travaillé étroitement avec les concepteurs afin de trouver l’emplacement idéal pour la disposition des haut-parleurs. L’exercice a porté ses fruits. L’excellente insonorité, améliorée grâce à un dispositif de contrôle actif du bruit signé Infiniti, nous permet d’apprécier la qualité des chaînes audio.

Soulignons aussi le travail qui a été fait pour améliorer l’ergonomie. La disposition des commandes est intuitive, et il ne suffit que de quelques heures au volant avant que tout nous tombe dans la main.

Du côté du coffre, rassurons immédiatement les amateurs de golf; quatre sacs peuvent y trouver refuge. Cependant, l’accès à ce dernier pourrait être plus large.

Mécanique

L’appellation des deux versions de la M trahit la taille du bloc-moteur reposant sous le capot. Ainsi, la M37 profite du moteur V6 de 3,7 litres dont Nissan fait un usage tous azimuts. Quant à elle, la M56 est mue par un V8 de 5,6 litres offrant la coquette puissance de 420 chevaux, 90 de plus que celle du V6. Toutes les M misent sur une boîte de vitesses automatique à 7 rapports. Ce qu’on retient toutefois d’un premier contact avec la M. c’est l’abondance d’aides à la conduite. Système de contrôle de la stabilité, antipatinage, système de surveillance des angles morts, bref, la liste semble interminable. La M est même dotée d’un système d’intervention des angles morts. Ce dernier, si activé, détecte les changements de voie grâce à une caméra. Si le clignotant n’est pas activé, le système intervient et corrige la trajectoire du véhicule à la place du conducteur. Ajoutez à cela le système d’avertissement des changements de voie qui émet un bip quand il détecte une ligne sur la chaussée et que le clignotant n’est pas activé. C’est irritant dans les sorties d’autoroute alors qu’on empiète souvent sur les lignes de démarcation des voies. Pour désactiver le système, il a été nécessaire de consulter le manuel du propriétaire. Désagréable !

Il ne s’agit pas de lancer ici une diatribe contre la sécurité routière, mais il faudrait peut-être laisser un peu plus de liberté au conducteur. Quand on a demandé aux gens d’Infiniti s’il était possible de désactiver le système de contrôle de la stabilité, on nous a répondu que oui, mais que ce dernier entre à nouveau en fonction s’il détecte une dérobade. Voyez le topo…

Comportement

Avec respectivement 330 et 420 chevaux, selon la version, on comprendra que la puissance n’est pas le point faible de la M. Dans les faits, cette voiture a bien peu de défauts. Les deux versions offrent des tenues de route hors pair, une douceur de roulement exemplaire, le tout dans une insonorité qui nous isole du monde extérieur. Étonnamment, c’est la M37 qui offre l’expérience de conduite la plus saine. La M56 est plus lourde, ce qui est perceptible à chaque mouvement du volant. Bien franchement, avez-vous sérieusement besoin de 420 chevaux pour vos déplacements quotidiens ?

En ce qui concerne les versions à transmission intégrale, il ne nous a pas été encore possible de les essayer en condition hivernale. On sait toutefois que la transmission intégrale intelligente d’Infiniti répartit le couple de façon automatique aux roues, le tout selon les conditions routières en vigueur.

À propos de la consommation, Infiniti estime que celle des versions à moteur V6 devrait osciller aux environs de 11,4/7,6 litres aux 100 kilomètres (ville/autoroute). Pour ce qui est du moteur V8, ces moyennes sont annoncées à 12,9 litres et 8 litres aux 100 kilomètres, toujours en conduite de ville et d’autoroute, respectivement. La M56 profite de l’injection directe de carburant, ce qui contribue à améliorer sa consommation. Les deux versions proposent même un mode eco qui, si activé, a pour effet d’augmenter la tension sur la pédale d’accélérateur pour nous rappeler de ne pas trop en abuser afin d’économiser du carburant. Quand nous vous disions que la voiture en fait trop…

Conclusion

Avec cette nouvelle M, Infiniti peut maintenant s’attaquer à ses rivales sans avoir l’impression de ne pas en offrir assez. La M arrive à maturité huit ans après sa conception. La question demeure à savoir si les acheteurs de berlines de luxe haut de gamme sont prêts à laisser le prestige de certaines marques allemandes pour la fiabilité et la technologie japonaise.

Forces

  • Lignes superbes
  • Moteurs puissants et raffinés
  • Intérieur riche et luxueux
  • Chaîne audio de qualité
  • Comportement routier

Faiblesses

  • Aspect intrusif des aides à la conduite
  • Image de prestige encore inférieure aux marques allemandes
  • Lecture du manuel du propriétaire obligatoire (!)

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V6 DE 3,7 L

Consommation (100km) 2RM 9,5 l, 4RM 10,2 l

Émissions polluantes CO2 Empreinte écologique:

(nombre d?arbres à planter par année)

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année Nombre de Litres par année:

Fiche d'identité

Versions 37, 37x, 37 Sport, 56, 56x, 56 Sport

Roues motrices arrière, 4

Portières 4

Nombre de passagers 5

Première génération 2003

Génération actuelle 2011

Construction Tochigi, Japon

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Acura TL, Audi A6, BMW Série 5, Cadillac STS, Jaguar XF, Lexus GS, Lincoln MKS, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S80

Fiche technique

MOTEURS

(M37)

V6 3,7 l DACT, 330 ch à 7000 tr/min

Couple 270 lb-pi à 5200 tr/min

Transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h Vitesse maximale: (M56)

V8 5,6 l DACT, 420 à 6000 tr/min

Couple 417 lb-pi à 4400 tr/min

Transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h Vitesse maximale: Consommation (100 km): 2RM 10,5 l, 4RM 11,0 l (octane 91)

Émissions de CO2

Litres par année

Coût par an

Carburant alternatif non

Empreinte écologique

Autres Composantes

Sécurité active Freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée (4 roues actives avec groupe Sport)

Pneus P245/50R18, M37 Sport/M56 Sport P245/40R20

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 2700 à 2900 $

40 ans 1500 à 1700 $

60 ans 1300 à 1500 $

Collision frontale

Collision latérale

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 86 Au Canada: 217

Dépréciation 47,9%

Rappels (2005 à 2010) 1

Cote de fiabilité nm

Garantie générale 4 ans/100 000 km

Garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km

Perforation 7 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 6 Au Canada: 29

Nouveautés en 2011 Nouvelle génération

Dimensions

Empattement 2900 mm

Longueur 4945 mm

Largeur 1845 mm

Hauteur 1500 mm, M37x/M56x 1515 mm

Poids M37 1750 kg, M37x 1815 kg, M56 1827 kg

M56x 1881 kg

Diamètre de braquage M37/M56 11,2 m, M37x/M56x 11,4 m

Coffre 422 l

Réservoir de carburant 76 l

Transport et préparation

1890$