Infiniti M (2012-2017)
Benoit Charette
Le monde des berlines de luxe est à l’image d’un club privé, n’entre pas qui veut. Le comité exécutif de ce club (Audi, BMW et Mercedes) tient les rênes serrées. Infiniti a fait fausse route avec ses deux premières tentatives dans ce segment. La première génération de M, présentée en 2003, était en fait un clone de la Nissan Cedric et Gloria vendue au Japon. Les lignes étaient, pour être poli, étranges. Même insuccès en 2006 avec la deuxième génération. La troisième génération est arrivée en 2011 et la M est devenue la Q70 en 2014, mais le succès au chapitre des ventes n’a jamais été au rendez-vous.
Sur la plus récente génération, Infiniti s’est associée à Bose pour créer un système baptisé Anti Noise Control. Ce système identifie les bruits parasites et envoie dans les haut-parleurs des sons en opposition de phase pour les faire disparaître (comme sur certains produits Acura). Le confort passe également par une climatisation avec filtration Forest Air. Celle-ci contrôle la température, le taux d’humidité et la pollution ambiante. À cet attirail inédit Infiniti ajoute les aides électroniques les plus populaires dans ce segment de berlines de luxe.
Au département moteurs, vous avez le choix d’un V6 3,7 litres qui est disponible dans beaucoup de modèles Nissan et Infiniti. Sa puissance varie de 330 à 360 chevaux selon l’année modèle. Vous verrez aussi un V8 (provenant du Titan) sur la version haut de gamme qui produit 420 chevaux. Les deux modèles sont accompagnés d’une boîte automatique à sept rapports et l’Infiniti Drive adapte la cartographie en fonction du mode choisi : Standard, Eco, Sport ou Snow. Les deux modèles existent en version à roues motrices arrière ou intégrale. L’ensemble Sport, offert uniquement avec les modèles à propulsion M37 et M56, ajoute des roues et des pneus de 20 pouces, une suspension sport, des freins sport, une direction active aux quatre roues, des manettes de changement de rapports, des sièges sport, des garnitures de pédale en aluminium, une garniture d’indicateurs en cuir synthétique piqué. Il s’agit d’une version plus inspirée pour ceux qui cherchent plus de dynamisme.
Si la M n’a pas le panache d’une allemande, elle possède la fiabilité d’une japonaise et un confort de bon aloi à un prix réaliste. Un très bon choix en modèle d’occasion.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Freins, accessoires.
RAPPELS (6)
• Certains modèles à empattement long (Q70L) pourraient ne pas
satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules
automobiles du Canada (NSVAC) 110 – Sélection des pneus et des
jantes. (2016)
• Remplacement du goujon de raccordement du refroidisseur
d’huile à moteur qui pourrait présenter une fuite d’huile à
moteur. (M56 2012)
• Alimentation de carburant. (M56 2012)
• Le capteur de pression du carburant branché à la rampe
d’alimentation du moteur en carburant pourrait ne pas avoir été
suffisamment serré pendant le montage du véhicule. (2014)
• Sur certains véhicules, le capteur de pression du carburant
branché à la rampe d’alimentation du moteur en carburant
pourrait ne pas avoir été suffisamment serré pendant le
montage du véhicule. (2012-2013)
• Sur certains véhicules hybrides, un défaut au niveau de la
programmation du module de commande du moteur pourrait
causer une augmentation graduelle et subite de l’actionnement
de l’accélérateur. (2014-2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Freins, accessoires.
RAPPEL
Certains modèles à empattement long (Q70L) pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 110 Sélection des pneus et des jantes. (2016)
Fiche technique
V6 3,5 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (HYBRIDE) (2012-2015)
360 CH À 6500 TR/MIN (PUISSANCE COMBINÉE) | COUPLE 258 LB-PI À 5000 TR/MIN (MOTEUR À ESSENCE ), 199 LB-PI (MOTOR ÉLECTRIQUE)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 7,4 L (OCTANE 91)
V8 5,6 L DACT (L) (2014-2016), (M56) (2012-2013)
416 À 6000 TR/MIN | COUPLE 414 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (2RM) (2012-2013), 12,6 L (4RM) (2014-2016) (OCTANE 91)
V6 3,7 L DACT (M37/M37X) (2012-2013) (4RM, SPORT 4RM) (2014-2017)
330 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 270 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 320 L (HYBRIDE) (2014-2015), 422 L (BERLINE) (2012-2017)