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Infiniti Q45 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Infiniti Q45

74 900 $

Par Philippe Crowel

INFINITI Q45

Qui n’avance pas recule !

Lors de son introduction, en 1990, la Q45 n’a pas tardé à se faire des amis. À défaut d’être un succès au chapitre des ventes, elle a mérité d’emblée les louanges de la presse spécialisée, certains confrères la qualifiant même de « Jaguar japonaise ». Après ce départ sur les chapeaux de roues, les choses se sont toutefois gâtées : deux générations plus tard, cette grosse berline s’est embourgeoisée au point de devenir complètement aseptisée.

CARROSSERIE

Dès le premier coup d’œil, on constate que quelque chose ne tourne pas rond avec cette berline de luxe, dont les lignes possèdent l’éclat d’une Chevrolet… Pire que cela : la Q45 est laide. Point à la ligne. Pour un véhicule qui se veut le navire amiral d’une marque de prestige, ça ne convient pas du tout ! Une question me brûle les lèvres : comment une telle horreur a-t-elle pu avoir le feu vert pour la production ?

HABITACLE

À l’intérieur, c’est beaucoup mieux. Sans être d’une originalité à tout casser, la décoration est au moins digne d’une voiture de ce prix. Les différents tissus et matériaux respirent la qualité, tandis que le soin apporté à la finition est évident. Par ailleurs, les amateurs de gadgets prendront leur pied avec le système de navigation, les commandes vocales pour la climatisation, le téléphone et la chaîne stéréo, sans oublier la caméra qui s’active quand la voiture recule. Des heures et des heures de plaisir en perspective…

À l’avant, une galaxie de réglages vous permettra de trouver la bonne position de conduite et d’ajuster les baquets à votre morphologie. Si le propriétaire décide de se faire conduire par son chauffeur, il prendra place sur une banquette tout aussi confortable, avec de l’espace à profusion pour la tête et les jambes. On pourrait croire que les places arrière ont été conçues à cette fin, non seulement en raison du confort princier, mais de la présence d’une console centrale qui recèle les commandes de la chaîne stéréo et de la climatisation, ainsi que d’un appui-bras qui peut servir de table pour écrire. Mais il n’y a pas de trappe pour les skis et le dossier de la banquette ne s’incline pas, ce qui est d’autant plus aberrant que le coffre ne peut pas contenir grand-chose parce qu’il est tronqué. Encore une fois, nous n’avons pas de félicitations à adresser aux concepteurs de cette berline.

MÉCANIQUE

À défaut d’être belle, la Q45 a du cœur au ventre. Mais pas autant que les 340 chevaux annoncés pourraient le laisser croire. La division Infiniti a d’ailleurs été accusée de gonfler la puissance de ses moteurs par un constructeur rival. Si la preuve n’a pu être faite, il n’en demeure pas moins que ce V8 de 4,5 litres ne possède pas le mordant d’une mécanique affichant une puissance comparable. Disons qu’il donne plutôt l’impression de générer environ 300 chevaux. Ce qui n’est pas rien, convenons-en; cela suffit amplement à procurer des accélérations et des reprises plus que satisfaisantes, tout cela avec la douceur et la souplesse proverbiale des moteurs nippons.

Ce qui m’a plus agacé, c’est la lenteur de la boîte de vitesses automatique. Si on ne peut rien lui reprocher au chapitre de la fluidité des passages, on apprécierait néanmoins une plus grande rapidité d’exécution.

COMPORTEMENT

Cette berline de luxe prétend être capable de jouer les sportives. Elle est notamment pourvue, à cette fin, d’une suspension qui peut être placée en mode « Sport ». Cela réduit le roulis – considérable – de cette grosse berline, sans toutefois l’éliminer. Mais une fois lancée en virage, elle se plaque au sol et ne bouge plus, de sorte que, pour atteindre la limite, il faut vraiment attaquer très fort.

Cela dit, cette limousine ne peut défier les lois de la physique. Elle est lourde, peu maniable et encore moins agile. Sportive ? Pas vraiment, ne serait-ce qu’en raison du débattement trop important des amortisseurs. Résumons : la Q45 se comporte avec aplomb dans les grandes courbes, mais se montre beaucoup moins à l’aise dans les virages serrés. Par contre, la douceur de roulement est celle d’une limousine, pas d’erreur.

CONCLUSION

« Qui n’avance pas recule », dit le proverbe. Et c’est précisément le mal qui afflige le modèle haut de gamme d’Infiniti, qui semble faire du sur-place depuis une dizaine d’années. Les modifications apportées au fil des ans n’ont pas réussi à renverser la vapeur, pas plus qu’une refonte complète, il y a deux ans. Dans un créneau aussi pointu, un tel manque de personnalité ne pardonne pas.

FORCES

Une finition soignée

De la haute technologie

Un habitacle spacieux et confortable

La douceur de roulement d’une limousine

Un raffinement mécanique

FAIBLESSES

Un désastre esthétique

Un coffre tronqué

Une boîte de vitesses automatique trop lente

Un roulis important en virage

Un manque criant de personnalité

NOUVEAUTÉS

Aucun changement majeur

Fiche d'identité

nom du constructeur  infiniti

modèle  q45

version(s) sport, privilège

segment  de luxe, de 50 000$ à 100 000$

roues motrices  arrière

portières  4

première génération 1990

génération actuelle 2002

construction  tochigi, japon

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux + rideaux gonflables

concurrence  acura 3.5 rl, audi a8, bmw série 7, cadillac deville et seville, infiniti m45, jaguar xj8, lexus ls 430, lincoln town car, mercedes-benz classe s.

Fiche technique

moteur  v8 4.5 l dact 340ch @ 6400 tr/mn 333 lb/pi @ 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 5 rapports

performances  0-100 km/h : 6.5 secondes

vitesse maximale 250 km/h

consommation  13.5 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs, antipatinage, contrôle dynamique du véhicule (vdc)

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3200 à 3500$

40 ans  2200 à 2500$

60 ans  1600 à 1900$

garantie générale  4 ans / 80 000 km

garantie groupe motopropulseur  6 ans / 110 000 km

garantie contre la perforation  7 ans / kilométrage illimité

assistance routière  4 ans / kilométrage illimité

collision frontale  nd

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec  29 au canada : 1140

nombre de concessionnaires

au québec  6 au canada : 27

dépréciation  42%

rappels  2. alternateur, verrouillage du levier de changement de vitesses.

cote de fiabilité  di

nouveautés en 2004  aucun changement

Dimensions

empattement  283 cm

longueur  506 cm

largeur  182 cm

hauteur  144 cm

poids   1724 kg

diamètre de braquage  11.3 m

capacité du coffre  385 l

contenance du réservoir de carburant  81 l

pneus  p225/45vr17, p245/45vr18 (prestige)