74 900 $
INFINITI Q45
Qui n’avance pas recule !
Lors de son introduction, en 1990, la Q45 n’a pas tardé à se faire des amis. À défaut d’être un succès au chapitre des ventes, elle a mérité d’emblée les louanges de la presse spécialisée, certains confrères la qualifiant même de « Jaguar japonaise ». Après ce départ sur les chapeaux de roues, les choses se sont toutefois gâtées : deux générations plus tard, cette grosse berline s’est embourgeoisée au point de devenir complètement aseptisée.
CARROSSERIE
Dès le premier coup d’œil, on constate que quelque chose ne tourne pas rond avec cette berline de luxe, dont les lignes possèdent l’éclat d’une Chevrolet… Pire que cela : la Q45 est laide. Point à la ligne. Pour un véhicule qui se veut le navire amiral d’une marque de prestige, ça ne convient pas du tout ! Une question me brûle les lèvres : comment une telle horreur a-t-elle pu avoir le feu vert pour la production ?
HABITACLE
À l’intérieur, c’est beaucoup mieux. Sans être d’une originalité à tout casser, la décoration est au moins digne d’une voiture de ce prix. Les différents tissus et matériaux respirent la qualité, tandis que le soin apporté à la finition est évident. Par ailleurs, les amateurs de gadgets prendront leur pied avec le système de navigation, les commandes vocales pour la climatisation, le téléphone et la chaîne stéréo, sans oublier la caméra qui s’active quand la voiture recule. Des heures et des heures de plaisir en perspective…
À l’avant, une galaxie de réglages vous permettra de trouver la bonne position de conduite et d’ajuster les baquets à votre morphologie. Si le propriétaire décide de se faire conduire par son chauffeur, il prendra place sur une banquette tout aussi confortable, avec de l’espace à profusion pour la tête et les jambes. On pourrait croire que les places arrière ont été conçues à cette fin, non seulement en raison du confort princier, mais de la présence d’une console centrale qui recèle les commandes de la chaîne stéréo et de la climatisation, ainsi que d’un appui-bras qui peut servir de table pour écrire. Mais il n’y a pas de trappe pour les skis et le dossier de la banquette ne s’incline pas, ce qui est d’autant plus aberrant que le coffre ne peut pas contenir grand-chose parce qu’il est tronqué. Encore une fois, nous n’avons pas de félicitations à adresser aux concepteurs de cette berline.
MÉCANIQUE
À défaut d’être belle, la Q45 a du cœur au ventre. Mais pas autant que les 340 chevaux annoncés pourraient le laisser croire. La division Infiniti a d’ailleurs été accusée de gonfler la puissance de ses moteurs par un constructeur rival. Si la preuve n’a pu être faite, il n’en demeure pas moins que ce V8 de 4,5 litres ne possède pas le mordant d’une mécanique affichant une puissance comparable. Disons qu’il donne plutôt l’impression de générer environ 300 chevaux. Ce qui n’est pas rien, convenons-en; cela suffit amplement à procurer des accélérations et des reprises plus que satisfaisantes, tout cela avec la douceur et la souplesse proverbiale des moteurs nippons.
Ce qui m’a plus agacé, c’est la lenteur de la boîte de vitesses automatique. Si on ne peut rien lui reprocher au chapitre de la fluidité des passages, on apprécierait néanmoins une plus grande rapidité d’exécution.
COMPORTEMENT
Cette berline de luxe prétend être capable de jouer les sportives. Elle est notamment pourvue, à cette fin, d’une suspension qui peut être placée en mode « Sport ». Cela réduit le roulis – considérable – de cette grosse berline, sans toutefois l’éliminer. Mais une fois lancée en virage, elle se plaque au sol et ne bouge plus, de sorte que, pour atteindre la limite, il faut vraiment attaquer très fort.
Cela dit, cette limousine ne peut défier les lois de la physique. Elle est lourde, peu maniable et encore moins agile. Sportive ? Pas vraiment, ne serait-ce qu’en raison du débattement trop important des amortisseurs. Résumons : la Q45 se comporte avec aplomb dans les grandes courbes, mais se montre beaucoup moins à l’aise dans les virages serrés. Par contre, la douceur de roulement est celle d’une limousine, pas d’erreur.
CONCLUSION
« Qui n’avance pas recule », dit le proverbe. Et c’est précisément le mal qui afflige le modèle haut de gamme d’Infiniti, qui semble faire du sur-place depuis une dizaine d’années. Les modifications apportées au fil des ans n’ont pas réussi à renverser la vapeur, pas plus qu’une refonte complète, il y a deux ans. Dans un créneau aussi pointu, un tel manque de personnalité ne pardonne pas.
FORCES
Une finition soignée
De la haute technologie
Un habitacle spacieux et confortable
La douceur de roulement d’une limousine
Un raffinement mécanique
FAIBLESSES
Un désastre esthétique
Un coffre tronqué
Une boîte de vitesses automatique trop lente
Un roulis important en virage
Un manque criant de personnalité
NOUVEAUTÉS
Aucun changement majeur
Fiche d'identité
nom du constructeur infiniti
modèle q45
version(s) sport, privilège
segment de luxe, de 50 000$ à 100 000$
roues motrices arrière
portières 4
première génération 1990
génération actuelle 2002
construction tochigi, japon
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux + rideaux gonflables
concurrence acura 3.5 rl, audi a8, bmw série 7, cadillac deville et seville, infiniti m45, jaguar xj8, lexus ls 430, lincoln town car, mercedes-benz classe s.
Fiche technique
moteur v8 4.5 l dact 340ch @ 6400 tr/mn 333 lb/pi @ 4000 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 5 rapports
performances 0-100 km/h : 6.5 secondes
vitesse maximale 250 km/h
consommation 13.5 l au 100 km
sécurité active de série freins abs, antipatinage, contrôle dynamique du véhicule (vdc)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3200 à 3500$
40 ans 2200 à 2500$
60 ans 1600 à 1900$
garantie générale 4 ans / 80 000 km
garantie groupe motopropulseur 6 ans / 110 000 km
garantie contre la perforation 7 ans / kilométrage illimité
assistance routière 4 ans / kilométrage illimité
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec 29 au canada : 1140
nombre de concessionnaires
au québec 6 au canada : 27
dépréciation 42%
rappels 2. alternateur, verrouillage du levier de changement de vitesses.
cote de fiabilité di
nouveautés en 2004 aucun changement
Dimensions
empattement 283 cm
longueur 506 cm
largeur 182 cm
hauteur 144 cm
poids 1724 kg
diamètre de braquage 11.3 m
capacité du coffre 385 l
contenance du réservoir de carburant 81 l
pneus p225/45vr17, p245/45vr18 (prestige)