Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Infiniti Q45 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Infiniti Q45

88 400 $

Par Benoit Charette

Infiniti Q45

C’est fini

J’avais conclu ma chronique de l’an dernier dans l’Annuel de l’Automobile 2006 en soulignant que malgré les efforts de Nissan, l’Infiniti Q45 n’était plus dans le coup. Il fallait complètement repenser le modèle ou l’abolir. Infiniti a choisi la deuxième solution, la Q45 ne revient pas pour 2007. Nous lui consacrons ses quelques lignes car les concessionnaires possèdent encore quelque 2006, si la chose vous intéresse.

Carrosserie

Il y a eu trois générations distinctives de Q45. La première est arrivée fin 1989 comme une énigme. La publicité ne montrait pas la voiture et personne ne connaissait Infiniti à cette époque. Son allure anonyme et surtout sa boucle de ceinture en guise de calandre en a laissé plusieurs perplexes. La deuxième génération est arrivé en 1997. Malgré une ligne moins tarabiscotée, on sentait que Nissan n’avait pas trouvé une identité propre à son vaisseau-amiral. Elle ressemblait encore trop à une grosse Nissan. Finalement, la dernière mouture est arrivé en 2002. Une voiture plus aboutie, certes, mais une ligne qui n’avait rien de noble, ce qui est un pré requis pour une voiture de près de 90 000$. La silhouette peu convaincante aux fils des générations est en grande partie responsable du manque d’intérêt des acheteurs.

Habitacle

L’intérieur a toujours été richement décoré. Les boiseries, spécialement ceux de la dernière génération offraient de belles nuances et de jolis assortiments de couleur. Malheureusement, le plastique du tableau de bord semblait provenir directement de la Sentra, insultant pour une voiture de ce prix. Comme toute grande berline, les places arrière sont généreuses et le coffre large et facilement accessible. Malgré de nombreux ajustements, je n’ai jamais été capable de trouver une position de conduite idéale et le support n’était pas idéal. Sur les routes en lacets, votre corps se promenait facilement de gauche à droite sur le siège. Au centre du tableau de bord règne un écran de contrôle inutilement complexe qui est censé répondre à une série de commandes vocales pour éviter de manipuler l’écran en conduisant. Il faut cependant articulé comme un professeur de diction pour se faire comprendre, le système n’était pas au point.

Mécanique

La Q45 n’a jamais été chiche en puissance moteur. À ses débuts, le V8 offrait déjà 267 chevaux à une époque ou bien des voitures concurrentes en offraient à peine 200. La dernière génération de V8 de 4,5 litres offrait 340 chevaux couplés à une boîte automatique à 5 rapports complétée par un différentiel arrière autobloquant et l’antidérapage VDC, avec antipatinage intégré. Ce V8 avait été élaboré à partir du V6 3,5 litres de Nissan. Les gens d’Infiniti avaient aussi ajouté quelques raffinements techniques comme des soupapes en titane, des culasses modulaires à 4 soupapes/cylindre, un vilebrequin à polissage fin, des pistons allégés et un ventilateur de refroidissement à entraînement hydraulique. Résultat un moteur d’une souplesse étonnante qui ne laissait jamais sentir sa mauvaise humeur.

Comportement

Le moteur n’émet à peine plus que sifflement feutré à vitesse de croisière. Contrairement à Lexus, Jaguar ou Mercedes qui misent avant tout sur le confort et la complète isolation de la cabine face aux intrusions de la route, l Q45 a toujours fait une place de choix à une conduite plus sportive. La puissance arrive tôt et de manière un peu brusque si vous ne connaissez pas la voiture. Il faut à peine plus de 7 secondes pour boucler le 0-100 km/h. La direction répond très vite à la moindre sollicitation, ce qui est inhabituel pour une voiture de cette taille. Le seul ingrédient qui a toujours fait défaut à cette belle harmonie est le châssis qui ne suivait pas les prouesses dont étaient capables le moteur et les suspensions.

Conclusion

Les ventes plus que discrètes, la forte compétition auront finalement eu raison de cette voiture que Nissan a bien tenté de faire aimé, mais sans succès. Aura-t-elle un successeur ? Pour le moment Infiniti a d’autres priorités, mais il leur faudra éventuellement un porte-étendard, alors restez à l’écoute.

Forces

Conduite sportive

Moteur inspirant

Finition de qualité (sauf plastique)

Faiblesses

Manque de style (carrosserie)

Roulis important en courbe

Fiche d'identité

modèle q45

version(s) privilège

roues motrices arrière

portières 4

première génération 1990

génération actuelle 2002

construction tochigi, japon

sacs gonflables 8, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux

concurrence acura rl, audi a8, bmw série 7, cadillac deville, jaguar xj8, lexus ls430, lincoln town car, mercedes-benz classe s, volkswagen phaeton

Fiche technique

moteurs

(1) v8 4,5 l dact 340 ch à 6400 tr/min

couple 333 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h 6,5 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 11,4 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, distribution électronique de force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p245/45r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 4600 à 4800 $

40 ans 2900 à 3100 $

60 ans 2300 à 2500 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 5

au canada 31

dépréciation (3 ans) 53,5 %

rappels (2000 à 2006) 2

cote de fiabilité

nouveautés en 2007 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2870 mm

longueur 5100 mm

largeur 1844 mm

hauteur 1491 mm

poids   1744 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 385 l

réservoir de carburant 81 l

Transport et préparation

1 645 $