44 995 à 56 195 $
Infiniti Q50
En attente… d’Inspiration
La berline Q50 prend de l’âge et pendant ce temps, la concurrence se rafraîchit à un rythme fou. Et chaque rivale qui naît assène un solide uppercut à la représentante d’Infiniti. En fait, cette dernière attend que son créateur passe de la parole aux actes. La prochaine génération de berlines Infiniti sera basée sur le concept Q Inspiration qu’on a pu voir dans quelques salons automobiles au cours des derniers mois. Et le plus tôt sera le mieux…
Tour du propriétaire 80 %
Tout n’est cependant pas perdu pour la fin de parcours de la Q50. D’abord, elle porte un design qui vieillit très bien. Qu’on aime ou non ses lignes, elles sont demeurées actuelles. Entre les déclinaisons, on observe de petites différences esthétiques, entre autres à la hauteur des roues ou du faciès dans le cas de la mouture 3.0t I-Line Red Sport 400. On trouve également un aileron arrière intégré sur cette dernière, de même que sur la livrée Signature. Notez que la signature I-Line, aussi livrable avec le coupé Q60, est exclusive au marché canadien. En revanche, la nomenclature a été mise au régime en 2019 avec le retrait de la variante hybride et de la 2.0t à moteur 4 cylindres.
Vie à bord 80 %
À l’intérieur, l’année de conception est plus apparente, mais n’allez pas voir ça comme une tare. Même que ça nous épargne la présence d’un horrible écran flottant à la console centrale, une mode qui s’est répandue comme la peste à travers l’industrie. Mieux, Infiniti a fait ses devoirs et sert désormais de la qualité. Fini le temps des plastiques bon marché qui craquaient à la moindre adversité. En matière de confort, on s’en tire bien, quoiqu’on eût été aux anges si les sièges offraient plus d’ajustements. À l’arrière, le résultat est plus probant. Le degré de confort est bon et l’espace est généreux. Côté rangement, il n’y a rien d’exceptionnel ici; on voyage léger à bord d’une Q50. Malgré tout, l’âge du modèle se fait sentir. Par exemple, aucune version ne propose des sièges ventilés et pour la connectivité, pas d’Apple CarPlay ni d’Android Auto.
Technique 85 %
Avec la simplification de l’offre, l’acheteur n’a pas à se casser la tête. Soit il y va pour une des versions à moteur V6 biturbo de 3,0 litres et 300 chevaux, soit il opte pour la livrée Red Sport, qui avance une variante à 400 chevaux de cette mécanique. Mon choix, une version à 300, surtout que celle à 400 forces est chaussée de roues 19 pouces à profil bas, un cauchemar sur nos routes. Pour gérer cette puissance, on trouve toujours la boîte automatique à sept rapports du constructeur. Chaque Q50 profite de la traction intégrale.
Au volant 75 %
Avec un minimum de 300 chevaux, la puissance n’est pas un souci. Ce qui l’est, c’est la gestion de cette dernière par la boîte automatique. Mon opinion n’a pas changé à son propos. Elle œuvre paresseusement lorsqu’on pousse la note et dans ce segment, c’est décevant. À l’activation du mode de conduite sport, les choses s’améliorent un tantinet. L’autre irritant, c’est la sensation livrée par cette direction entièrement électrique. Si elle se veut un modèle de précision, elle n’envoie pas de rétroaction au pilote. La Q50 marque cependant des points en offrant une belle agilité et avec la suspension adaptative, on peut ajuster le comportement de la voiture à la situation… ou à notre humeur.
Conclusion 80 %
La Q50 a des rides, mais ce n’est pas un mauvais achat malgré quelques irritants. Cependant, la concurrence est féroce dans ce segment et le retard commence à faire mal. Un simple regard à la G70 d’Infiniti suffit pour le comprendre. J’attendrais la suite des choses pour cette Q50 dont l’avenir passe par le concept Q Inspiration et l’électrification qui caractérisera la refonte de tous les produits Infiniti au cours de la prochaine décennie.
Forces
Souplesse et puissance du moteur V6
Agilité
Des lignes qui vieillissent bien
Faiblesses
Direction électrique qui manque de sensation
Retard technologique impossible à cacher
Boîte de vitesses paresseuse
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 0 L BITURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 12, 4 L, route 8, 7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 836 L, 2 570 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 223 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 4RM 3.0t Luxe, Édition Signature, Sport, Red Sport 400
GÉNÉRATIONS 1ère 2003 ACTUELLE 2014
CONSTRUCTION Tochigi, Japon
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe modèle d'entrée Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A4, BMW Série 3, Buick Regal, Genesis G70, Jaguar XE, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S60
NOUVEAUTÉS EN 2020 Abandon des versions 2.0T et hybride depuis 2019
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(3.0t) V6 3, 0 L DACT biturbo
PUISSANCE 300 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 295 lb-pi de 1 600 à 5 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 9 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel et (en option) manettes au volant
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6, 0 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 9
FREINAGE 100-0 km/h 36, 0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 250 km/h
(Red Sport 400) V6 3, 0 L DACT biturbo
PUISSANCE 400 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 350 lb-pi de 1 600 à 5 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 7 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel et (en option) manettes au volant
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 5, 2 s
REPRISE 80-115 km/h 3, 9
FREINAGE 100-0 km/h 36, 0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 250 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 12, 5 L route 9, 3 L
ANNUELLE 1 887 L, 2 642 $ÉMISSIONS DE CO2 4 340 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur d?obstacle latéral et arrière avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques, à récupération d'énergie sur hybride
DIRECTION à crémaillère à assistance électrique
PNEUS P225/55R17 Red Sport P245/40R19 (av.) P265/35R19 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 877 (+4, 4%)
AU CANADA 3 424 (-3, 0%) (incl. Q60)
DÉPRÉCIATION (%) 27, 4 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 10
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO InTouch, radio HD, CD, MP3, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu, prises USB, iPod et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET InTouch navigation
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 850 mm
LONGUEUR 4 816 mm
LARGEUR 1 824 mm
HAUTEUR 1 453 mm
POIDS 1 762 à 1 782 kg Red Sport 1 811 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 57/43
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 4 m
COFFRE 382 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 76 L
Transport et préparation
2095 $