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Infiniti Q50 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Infiniti Q50

43 995 à 61 495 $

Par Benoit Charette

Infiniti Q50

Difficile énigme à résoudre

Depuis que la Q50 a remplacé la G37 en 2014, elle a continué sur les traces de sa devancière pour devenir le modèle d’Infiniti le plus vendu de la planète. Mais attention, on ne parle pas ici d’un grand succès en concession. Les ventes de l’an dernier au pays étaient de 2398 unités, en baisse de plus de 30 % par rapport à 2018. Nous sommes loin des 6804 exemplaires de Mercedes Classe C, qui domine le segment. Infiniti a déjà laissé entendre que le concept Qs Inspiration sera la base de la prochaine berline de la marque, qui devrait arriver sur le marché en 2022. Pour l’heure, nous devrons prendre une autre année sans réel changement.

Mécanique au rendez-vous

L’an dernier, Infiniti s’est débarrassée de son moteur 2 litres et hybride pour offrir seulement un V6 turbo de 3 litres qui fait 300 chevaux dans sa livrée de base et 400 chevaux dans la version Red Sport. La transmission intégrale et une boîte automatique à sept rapports sont de série sur tous les modèles. Le modèle le plus abordable est la version Pure à près de 44 000 $, qui comprend de série : phares et feux de jour à DEL, sellerie en similicuir, volant chauffant gainé de cuir, inclinable et télescopique, sièges électriques avant chauffants à huit réglages, démarreur à bouton-poussoir, climatisation automatique à deux zones, système d’infodivertissement à double écran, chaîne stéréo à six haut-parleurs avec Apple CarPlay et Android Auto. Viennent ensuite les versions Signature, Sport et Red Sport, qui ajoutent plus de confort et la navigation pour le modèle Signature. Le modèle qui en offre le plus est naturellement la Red Sport de 400 chevaux, mais si vous regardez le meilleur rapport qualité-prix, la Sport est intéressante, car elle ajoute quelques éléments dynamiques comme la direction électronique adaptative, la suspension numérique dynamique, les freins sport avec étriers argentés, les palettes de commandes au volant, les phares à nivellement automatique/adaptatif. Vous avez aussi l’option Pro Assist ou Pro Active, qui inclut une suite d’aides à la conduite comme une caméra extérieure à 360 degrés, des capteurs de stationnement avant et arrière et un détecteur d’angles morts.

Un bon imitateur

La Q50 est sans doute la berline japonaise qui se rapproche le plus du sentiment de conduite d’une berline allemande. La puissance est au rendez-vous, la tenue de route est bonne, le confort est ferme mais pas inconfortable et les accélérations comme les freinages se font avec autorité. Le niveau de contenu technologique n’est pas à la hauteur des concurrents germains (ce qui, pour certains, peut être une bonne chose). Nissan devra aussi repenser le tunnel central (très encombrant) dans sa prochaine génération. La direction électronique adaptative s’est raffinée depuis ses débuts, mais elle ne distille pas le même plaisir que la conduite d’une Audi A4, d’une BMW de Série 3 ou d’une Mercedes de Classe C qui serait passée entre les mains d’AMG. Bref, c’est comme aller voir un bon groupe hommage. Cela peut être excellent, mais il manque ce petit quelque chose de la version originale.

Conclusion

Infiniti souffre d’un déficit de notoriété face aux allemandes bien établies et, à ce titre, il ne peut se permettre d’avoir des lacunes trop marquées comme une direction peu communicative ou encore un certain retard dans la technologie de pointe. Par contre, la Q50 profite d’une fiabilité qui fait l’envie de ses cousins d’outre-Rhin.

Forces

Bonne réserve de puissance

Cabine spacieuse

Équipement de série généreux

Faiblesses

Direction peu communicative

Coffre étroit et peu profond

Écran tactile difficile à utiliser

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,0 L BITURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 12,5 L route 8,7 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 734 L, 2 081 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 988 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 4RM Pure, Édition Signature, Édition signature ProAssist, Sport, Red Sport, Red Sport ProActive, Sport Tech

GÉNÉRATIONS 1ère 2003 ACTUELLE 2014

CONSTRUCTION Tochigi, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe modèle d’entrée Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A4 / Allroad, BMW Série 3, Cadillac CT5, Genesis G70, Jaguar XE, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volkswagen Arteon, Volvo S60 / V60

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(3.0t) V6 3,0 L DACT biturbo

PUISSANCE 300 ch à 6 400 tr/min Red Sport 400 ch à 6 400 tr/min

COUPLE 295 lb-pi de 1 500 à 5 200 tr/min Red Sport 350 lb-pi de 1 600 à 5 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,8 kg/ch Red Sport 4,5 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec manettes au volant

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,1 s Red Sport 5,2 s

REPRISE 80-115 km/h 5,8 s Red Sport 4,5 s

FREINAGE 100-0 km/h 38,4 m Red Sport 39,9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 250 km/h Red Sport 290 km/h

CONSOMMATION (100 km) Red Sport ville 12,5 L route 9,3 L

ANNUELLE Red Sport 1 785 L, 2 142 $

ÉMISSIONS DE CO2 Red Sport 4 105 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur d’obstacle latéral et arrière avec FREINAGE: autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, électronique

PNEUS Luxe/Signature P225/50R18 Sport/Red Sport P245/40R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 543 (-38,1 %)

AU CANADA 2 393 (-30,1 %) (incl. Q60)

DÉPRÉCIATION (%) 37,2 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 5

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO InTouch, radio HD, CD, MP3, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu, prises USB, iPod et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET InTouch navigation

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 850 mm

LONGUEUR 4 815 mm

LARGEUR 1 824 mm

HAUTEUR 1 453 mm

POIDS Luxe 1 772 kg Signature/Sport 1 784 kg Red Sport 1 820 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 57/43

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m

COFFRE 368 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 75 L

Transport et préparation

2 045$