43 995 à 61 495 $
Infiniti Q50
Difficile énigme à résoudre
Depuis que la Q50 a remplacé la G37 en 2014, elle a continué sur les traces de sa devancière pour devenir le modèle d’Infiniti le plus vendu de la planète. Mais attention, on ne parle pas ici d’un grand succès en concession. Les ventes de l’an dernier au pays étaient de 2398 unités, en baisse de plus de 30 % par rapport à 2018. Nous sommes loin des 6804 exemplaires de Mercedes Classe C, qui domine le segment. Infiniti a déjà laissé entendre que le concept Qs Inspiration sera la base de la prochaine berline de la marque, qui devrait arriver sur le marché en 2022. Pour l’heure, nous devrons prendre une autre année sans réel changement.
Mécanique au rendez-vous
L’an dernier, Infiniti s’est débarrassée de son moteur 2 litres et hybride pour offrir seulement un V6 turbo de 3 litres qui fait 300 chevaux dans sa livrée de base et 400 chevaux dans la version Red Sport. La transmission intégrale et une boîte automatique à sept rapports sont de série sur tous les modèles. Le modèle le plus abordable est la version Pure à près de 44 000 $, qui comprend de série : phares et feux de jour à DEL, sellerie en similicuir, volant chauffant gainé de cuir, inclinable et télescopique, sièges électriques avant chauffants à huit réglages, démarreur à bouton-poussoir, climatisation automatique à deux zones, système d’infodivertissement à double écran, chaîne stéréo à six haut-parleurs avec Apple CarPlay et Android Auto. Viennent ensuite les versions Signature, Sport et Red Sport, qui ajoutent plus de confort et la navigation pour le modèle Signature. Le modèle qui en offre le plus est naturellement la Red Sport de 400 chevaux, mais si vous regardez le meilleur rapport qualité-prix, la Sport est intéressante, car elle ajoute quelques éléments dynamiques comme la direction électronique adaptative, la suspension numérique dynamique, les freins sport avec étriers argentés, les palettes de commandes au volant, les phares à nivellement automatique/adaptatif. Vous avez aussi l’option Pro Assist ou Pro Active, qui inclut une suite d’aides à la conduite comme une caméra extérieure à 360 degrés, des capteurs de stationnement avant et arrière et un détecteur d’angles morts.
Un bon imitateur
La Q50 est sans doute la berline japonaise qui se rapproche le plus du sentiment de conduite d’une berline allemande. La puissance est au rendez-vous, la tenue de route est bonne, le confort est ferme mais pas inconfortable et les accélérations comme les freinages se font avec autorité. Le niveau de contenu technologique n’est pas à la hauteur des concurrents germains (ce qui, pour certains, peut être une bonne chose). Nissan devra aussi repenser le tunnel central (très encombrant) dans sa prochaine génération. La direction électronique adaptative s’est raffinée depuis ses débuts, mais elle ne distille pas le même plaisir que la conduite d’une Audi A4, d’une BMW de Série 3 ou d’une Mercedes de Classe C qui serait passée entre les mains d’AMG. Bref, c’est comme aller voir un bon groupe hommage. Cela peut être excellent, mais il manque ce petit quelque chose de la version originale.
Conclusion
Infiniti souffre d’un déficit de notoriété face aux allemandes bien établies et, à ce titre, il ne peut se permettre d’avoir des lacunes trop marquées comme une direction peu communicative ou encore un certain retard dans la technologie de pointe. Par contre, la Q50 profite d’une fiabilité qui fait l’envie de ses cousins d’outre-Rhin.
Forces
Bonne réserve de puissance
Cabine spacieuse
Équipement de série généreux
Faiblesses
Direction peu communicative
Coffre étroit et peu profond
Écran tactile difficile à utiliser
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3,0 L BITURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 12,5 L route 8,7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 734 L, 2 081 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 988 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 4RM Pure, Édition Signature, Édition signature ProAssist, Sport, Red Sport, Red Sport ProActive, Sport Tech
GÉNÉRATIONS 1ère 2003 ACTUELLE 2014
CONSTRUCTION Tochigi, Japon
CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe modèle dentrée Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A4 / Allroad, BMW Série 3, Cadillac CT5, Genesis G70, Jaguar XE, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volkswagen Arteon, Volvo S60 / V60
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(3.0t) V6 3,0 L DACT biturbo
PUISSANCE 300 ch à 6 400 tr/min Red Sport 400 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 295 lb-pi de 1 500 à 5 200 tr/min Red Sport 350 lb-pi de 1 600 à 5 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,8 kg/ch Red Sport 4,5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec manettes au volant
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,1 s Red Sport 5,2 s
REPRISE 80-115 km/h 5,8 s Red Sport 4,5 s
FREINAGE 100-0 km/h 38,4 m Red Sport 39,9 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 250 km/h Red Sport 290 km/h
CONSOMMATION (100 km) Red Sport ville 12,5 L route 9,3 L
ANNUELLE Red Sport 1 785 L, 2 142 $
ÉMISSIONS DE CO2 Red Sport 4 105 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur dobstacle latéral et arrière avec FREINAGE: autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, électronique
PNEUS Luxe/Signature P225/50R18 Sport/Red Sport P245/40R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 543 (-38,1 %)
AU CANADA 2 393 (-30,1 %) (incl. Q60)
DÉPRÉCIATION (%) 37,2 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 5
COTE DE FIABILITÉ 2/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO InTouch, radio HD, CD, MP3, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu, prises USB, iPod et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET InTouch navigation
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 850 mm
LONGUEUR 4 815 mm
LARGEUR 1 824 mm
HAUTEUR 1 453 mm
POIDS Luxe 1 772 kg Signature/Sport 1 784 kg Red Sport 1 820 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 57/43
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m
COFFRE 368 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 75 L
Transport et préparation
2 045$