39 900 à 56 400 $
q60
Essai routier – Infiniti Q50
Antoine Joubert
Infiniti Q50/Q60 2017
Séduction à la japonaise
Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avions pas pu prendre le volant du nouveau coupé Q60, lequel partage à peu près tous ses éléments avec la berline Q50. Sera-t-il un peu plus sportif, plus dynamique? Sans doute, parce qu’Infiniti souhaite faire plus avec ce modèle que de retirer deux portes à la berline. Cela dit, attendez-vous à ce que les propos attribuables à la berline le soient aussi pour le coupé, dont les lignes sont à couper le souffle…
Tour du propriétaire
La bonne nouvelle, c’est que nous avons néanmoins pu mettre la main sur plusieurs livrées de la Q50, laquelle était également remaniée en cours d’année. D’une grande importance pour Infiniti, ce modèle devait s’aligner sur la concurrence en proposant une plus grande variété de modèles. De ce fait, on nous sert aujourd’hui trois versions en compétition directe avec ce que présentent BMW, Lexus et Mercedes-Benz, en plus d’une version hybride. Sur le plan esthétique, la voiture ne change cependant pas. Et entre vous et moi, personne ne s’en plaindra. On reconnaît à cette élégante berline quelques traits de Jaguar ainsi que des traits stylisés très caractéristiques de l’ensemble des produits de la marque. À mon avis, l’une des plus jolies berlines du segment.
Vie à bord
Les places arrière sont étroites, le coffre aussi. Inutile de la considérer si vous avez des besoins familiaux. En revanche, la position de conduite comme la présentation intérieure sont géniales. D’abord, chapeau à la qualité d’assemblage et de finition, nettement améliorée, mais aussi pour la surenchère de gadgets technologiques offerts. Et ici, pas besoin d’allonger 65 000 $ pour obtenir une voiture bien équipée. Les groupes d’options sont certes présents, mais plus accessibles que chez la concurrence allemande.
Technique
Mécaniquement parlant, Infiniti repart de zéro. Enfin, presque, puisqu’on conserve l’onéreuse version hybride à moteur V6 de 3,5 litres, malheureusement très lourde. Maintenant, le moteur VQ37 préalablement offert cède sa place à deux variations d’un tout nouveau V6 de 3 litres biturbo à injection directe de carburant, lequel produit 300 ou 400 chevaux (RedSport). Plus léger, moins gourmand et moins grognon que son prédécesseur, il s’accouple à une boîte automatique à 7 rapports, tout comme ce nouveau 4-cylindres de 2 litres prenant place dans la version 2.0t de base. Ce dernier vient en fait remplacer un 6-cylindres de 2,5 litres auquel nous avons momentanément eu droit, alors qu’Infiniti nous soumettait la G25, et qui avait poursuivi sa carrière dans la berline Q40 vendue aux États-Unis. Évidemment, toutes les versions canadiennes de la Q50 reçoivent de série la transmission intégrale, laquelle utilise une distribution variable du couple de l’arrière vers l’avant pour maximiser l’adhérence.
Au volant
Offerte à prix raisonnable, la version 2.0t nous sert un moteur Mercedes-Benz directement emprunté aux CLA et GLA. Un moteur nerveux, frugal, fort amusant et qui impressionne malgré une puissance inférieure à celle de la concurrence. Parfaitement équilibrée, la Q50 2.0t est confortable et fort agréable au quotidien, en plus de conserver l’ADN d’une authentique berline sport. Maintenant, si vous avez soif de puissance, sachez que la version RedSport de 400 chevaux vous en mettra plein la vue. Musclée, elle passe de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, et ce, en vous livrant une poussée d’adrénaline insoupçonnée. Ce punch supplémentaire par rapport à la version 3.0t n’affecte toutefois pas le rendement quotidien ni même la consommation de carburant, qui oscillera avec les deux V6 autour de 11 litres aux 100 kilomètres. Il faut dire que la voiture propose une conduite à la carte qui permet un rendement plus calme ou carrément démoniaque. Maintenant, l’innovation la plus marquée de la Q50 réside dans cette direction à impulsion électrique, sans aucune relation mécanique entre le volant et les roues. Un simple signal acheminé à un moteur électrique se charge instantanément de diriger les roues selon vos commandes. Bien sûr, cela impacte sur le poids du véhicule, mais aussi sur la rapidité d’exécution.
Conclusion
Pour rivaliser pleinement avec la gamme de la Série 3 de BMW, il ne manque donc désormais qu’une version Eau Rouge à moteur de Nissan GT-R. Mais d’ici à ce que cela survienne, sachez qu’Infiniti vous sert une voiture magnifiquement sculptée, performante, luxueuse et, par-dessus le marché, fiable. Et tout ça, pour moins cher que les allemandes.
Points forts
- Ligne splendide
- Performances routières remarquables
- 4-cylindres bien adapté
- Qualité de construction
Points faibles
- Places arrière étriquées
- Version hybride très lourde
- À quand la boîte séquentielle à double embrayage?
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l hybride (q50) ()
consommation (100 km) ville 8,7 l, route 7,6 l
consommation annuelle 1 394 l, 1 882 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 206 kg/an
Fiche d'identité
version(s) q50 2.0t base 2.0t premium 3.0t premium, 3.0t sport, red sport 400, hybride q60 2.0t, 3.0t, red sport 400
transmission (s) 4
portières 4, 2 places 5, 4
première génération 2003
génération actuelle 2014, 2017 (q60)
construction tochigi, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence q50 acura tlx, alfa romeo giulia, audi a4, bmw série 3, buick regal gs, cadillac ats, jaguar xe, lexus is, lincoln mkz, mercedes-benz classe cla, volkswagen cc, volvo s60 q60 audi a5, bmw série 4, cadillac ats coupe, lexus rc, mercedes-benz classe c coupe
Fiche technique
moteur(s)
(q50 hybride) v6 3,5 l dact moteur électrique
puissance 302 ch à 6 800 tr/min moteur électrique 67 ch, max. combiné 360 ch
couple 258 lb-pi moteur électrique 214 lb-pi
rapport poids /puissance: 5,2 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et (en option) manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 5,5 s
vitesse maximale 250 km/h (est.)
(2.0t) l4 2.0 l dact turbo
puissance 208 ch à 5 000 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 500 à 3 500 tr/min
rapport poids /puissance: 8,4 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et (en option) manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 7,9 s (est.)
reprise 80-115 km/h 4,1 s
freinage 100-0 km/h 36,0 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 250 km/h (est.)
consommation (100 km) ville 10,6 l, route 8,4 l (octane 91) annuelle 1 632 l, 2 203 $
émissions de co2 3 754 kg/an
(3.0t/red sport 400) v6 3,0 l dact biturbo
puissance 300 ch à 6 400 tr/min red sport 400 ch
couple 295 lb-pi de 1 600 à 5 200 tr/min red sport 350 lb-pi
rapport poids /puissance: 5,9 kg/ch red sport 4,6 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et (en option) manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 5,7 s (est.) red sport 4,6 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h 36,0 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 250 km/h (est.)
consommation (100 km) ville 12,3 l, route 8,5 l red sport ville 12,3 l route 9,1 l (octane 91) annuelle 1 802 l, 2 433 $ red sport 1 836 l, 2 479 $
émissions de co2 4 145 kg/an red sport 4 223 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas de collision imminente, assistance en cas d?obstacle latéral, avertisseur et contrôle actif de sortie de voie, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques, à récupération d'énergie sur hybride
direction à crémaillère, à assistance électro-hydraulique, adaptative
pneus p225/55r17 hybride/option p245/40r19
Au quotidien
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 837 (-2,1%)
au canada 3 703 ( 1,0%) (q50 q60)
dépréciation (%) 30,0 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 8
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 7 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 6
au canada 29
nouveautés en 2017 q50: toutes les versions sont à 4 roues motrices: . de série sur version de base: rétroviseur jour/nuit automatique, transmetteur homelink® et essuie-glaces automatique. de série sur version premium: climatisation automatique, nouveau système de son bose® avec atténuation de bruit et 16 haut-parleurs. nouvel ensemble designer disponible sur version red sport 400. nouvelle palette de couleurs.
q60 nouvelle génération.
Dimensions
empattement 2 850 mm
longueur 4 783 mm
largeur 1 824 mm
hauteur 1 453 mm
poids 2.0t 1 744 kg 3.0t 1 786 kg red sport 1 839 kg hybride 1 890 kg
répartition du poids av/arr (%) 2.0t 54/46 3.0t/red sport 57/43 hybride 55/45
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 2.0t 374 l 3.0t/red sport 382 l hybride 266 l
réservoir de carburant 76 l hybride 67 l
Transport et préparation
1995 $