46 800 à 67 300 $
Infiniti Q60
Préretraite
Nous savons déjà que la G37 devient la Q50, et que, dès cette année, le coupé et le cabriolet G37 prendront les appellations Q60. Outre ce changement, la voiture nous revient sans modification. C’est tout de même particulier de donner un nouveau nom à une vieille voiture. Mais soyez rassuré, le président de la division Infiniti, Johann De Nysschen, a confirmé qu’on verrait dans un avenir par trop lointain un nouveau Q60. Toutefois, il semble que ce ne soit pas avant 2015 pour le coupé et 2016 pour le cabriolet. Le modèle actuel est donc en préretraite.
Carrosserie
Même si les lignes remontent à 2007 avec quelques retouches çà et là depuis, le coup de crayon général est réussi. Le coup d’œil général est simple, efficace et harmonieux. La voiture conserve son charme avec et sans toit. Les jolies jantes de 18 pouces sur le coupé et de 19 pouces sur le coupé/cabriolet ajoutent une touche sportive avec la double sortie d’échappement qui renforce le caractère dynamique. Le côté est également réussi, avec une ligne de toit fuyante qui, si elle n’est pas forcément très pratique, n’en reste pas moins bien dessinée. L’arrière manque un peu d’inspiration, mais cela ne gâche pas trop le coup d’œil général.
Habitacle
Le confort est le mot d’ordre dans l’habitacle. Les sièges vous moulent comme un gant de cuir souple. Avec ses nombreux réglages, y compris la largeur de l’assise ou la largeur du dossier, nul doute que vous trouverez votre bonheur. L’ergonomie du tableau de bord est bonne, les commandes tombent bien dans la main, à l’exception des commandes de sièges qui obligent à frotter la main contre la porte, ainsi que les commandes de vitres, situées sur la poignée, qui obligent à se pencher pour les utiliser. Quelques petites fausses notes détonnent encore, comme les boutons de mémoire du siège qui ne sont pas très bien intégrés, ou comme certains plastiques un peu durs. Mais le plus important, c’est de bien se sentir dans la voiture, et, à ce chapitre, on peut dire mission accomplie. Si vous optez pour le coupé/cabriolet, sachez que le toit remplit littéralement le coffre. C’est la banquette arrière qui devient votre espace de chargement. Au chapitre de l’équipement, c’est très complet.
Mécanique
Le V6 de 3,7 litres sonne juste. La puissance du moteur est reliée directement au modèle que vous choisirez. Si vous prenez le coupé cabriolet, vous avez droit à 325 chevaux, il faut en ajouter 5 pour le coupé. Finalement, la version IPL extirpe 348 chevaux du V6. Pour chacune des versions, vous avez le choix entre une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou à 7 rapports automatique avec leviers de sélection au volant. Pour ceux qui choisissent le modèle coupé, vous pouvez aussi opter pour une version à transmission intégrale.
Comportement
Si vous avez l’âme d’un sportif, il faut choisir la boîte manuelle qui distille mieux le plaisir de conduire de la Q60. La boîte automatique manque de constance, chasse un peu entre les rapports à basse vitesse, et l’utilisation des leviers m’a un peu laissé sur ma faim. Pour être vraiment convaincants, ces leviers nécessitent qu’on ait presque le pied au plancher et qu’on passe les rapports juste avant le rupteur. Ce n’est pas le genre de conduite qui convient à cette voiture. La boîte manuelle possède les mêmes défauts que les autres boîtes similaires chez Nissan avec un léger manque de fluidité, mais sa conduite est plus inspirée. Par contre, je doute que le profil d’acheteur de cette voiture ait vraiment le désir d’avoir une boîte manuelle. Le moteur se révèle très agréable à l’usage, vous avez toujours une bonne réserve de puissance sous le pied droit, et il n’y a pas d’hésitation, même près de la zone rouge. La châssis très solide se marie très bien à la direction précise, et la suspension, bien calibrée pour une conduite harmonieuse et des trajectoires efficaces. Le freinage n’appelle pas à la critique, et le silence à bord est sans faille.
Conclusion
Fiable, agréable et avec une belle réserve de puissance, la Q60 a comme seul désavantage de jouer dans la cour des allemandes qui dominent outrageusement le marché. Si vous voulez la tranquillité d’esprit et si vous ne voulez pas connaître intimement votre concessionnaire, Infiniti demeure l’une des meilleures solutions.
Forces
Confort
Conduite
Lignes
Équipement complet
Faiblesses
Coffre (coupé/cabrio)
Places arrière étriquée
Boîte automatique paresseuse
La cote Verte
consommation (100km) coupé 2rm man. 12,0 l auto. 11,4 l 4rm auto. 11,8 l cabrio. 2rm man. 12,7 l auto. 12,1 l
consommation annuelle coupé 2rm man. 2 040 l, 3 162 $ auto. 1 920 l, 2 976$ 4rm auto. 2 020 l, 3 131 $ cabrio. 2rm man. 2 140 l, 3 317 $ auto. 2 040 l, 3 162 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) coupé 2rm man. 4 700 kg/an auto. 4 420 kg/an 4rm auto. 4 640 kg/an cabrio. 2rm man. 4 920 kg/an auto. 4 700 kg/an
Fiche d'identité
version(s) coupé 2rm/4rm premium, premium sport cabrio. 2rm sport, premier, ipl
transmission (s) arrière, 4
portières 2 places 4
première génération 2003
génération actuelle 2007
construction tochigi, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura tlx, audi a5, bmw série 3/série 4, cadillac ats/cts, lexus is, lincoln mks, mercedes-benz classe c/classe e coupé
Fiche technique
moteur(s)
(coupé, cabrio.) v6 3,7 l dact
puissance coupé 330 ch à 7 000 tr/min cabrio. 325 ch
couple coupé 270 lb-pi à 5 200 tr/min cabrio. 267 lb-pi
rapport poids /puissance: coupé 5,10 à 5,27 kg/ch cabrio 5,70 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel,manuelle à 6 rapports (m6 sport)
performances 0-100 km/h:man. 6,2 s auto. 6,8 s
reprise 80-115 km/h 3,9 s
freinage 100-0 km/h 36,0 mm
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 250 km/h
(cabrio ipl) v6 3,7 l dact
puissance 343 ch à 7400 tr/min
couple 273 lb-pi à 5200 tr/min
rapport poids /puissance: 5,54 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:man. 6,0 s auto. 6,6 s
vitesse maximale 250 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus coupé p225/50r18 cabrio./ ipl/ option coupé p225/45r19 (av.) p245/40r19 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 500 à 2 700 $
40 ans 1 400 à 1 600 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 569
au canada 3 003 (incl. q50)
dépréciation (%) 37,7 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 2
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 7 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 6
au canada 29
nouveautés en 2014
changement d?appellation g37 coupé et cabriolet deviennent q60
Dimensions
empattement 2 850 mm
longueur coupé 4 651 mm cabrio. 4 657 mm
largeur coupé 1 824 mm cabrio 1 852 mm
hauteur coupé 2rm 1 392 mm 4rm 1 405 mm cabrio. 1 400 mm
poids coupé man. 1 682 kg auto. 1 661 kg 4rm 1 739 kg cabrio. 1 853 kg ipl 1 900 kg
répartition du poids av/arr (%) 51/49
diamètre de braquage coupé /cabrio. 11,0 m coupé 4rm 11,2 m
coffre coupé 210 l cabrio. 292 l, 56 l (toit abaissé)
réservoir de carburant 76 l
Transport et préparation
1950 $