46 800 à 67 300 $
Infiniti Q60
On attend…
On sait qu’Infiniti nous prépare une version coupée de la nouvelle Q50. La promesse a été faite par le président du groupe Infiniti, Johann De Nysschen, pas plus tard qu’en janvier 2013. Cependant, lors de cette annonce, ce dernier avait précisé que ce ne serait pas avant deux ans, peut-être trois, qu’on verrait la Q60 de prochaine génération. Pour la décapotable, ça pourrait être encore plus long. Bon, on veut bien comprendre, mais dans ce contexte, qu’est-ce que ça représente pour le modèle actuel ? Sachant qu’une version résolument plus moderne s’en vient, on achète quand même ou on attend ? Retour sur le coupé G37, maintenant la Q60.
Carrosserie
En termes d’esthétique, malgré ses années, la Q60 est encore dans le coup. Il est vrai que les coupés ont tendance à mieux vieillir, mais cette voiture a été dessinée pour charmer l’œil. J’aurai toujours ce souvenir d’une collègue de travail qui s’était dite émue à la vue de cette dernière, elle qui avait normalement de la difficulté à distinguer une sous-compacte d’une Porsche 911.
Toujours offerte avec ou sans toit, le coupé Q60 se décline en deux versions, soit Premium et Premium Sport. Chacune peut être livrée avec la propulsion ou la transmission intégrale. La nomenclature est semblable pour la version décoiffée, alors que les modèles Sport et Premier Edition sont au menu. On oublie l’intégrale pour cette dernière, bien entendu.
Habitacle
La présentation intérieure des produits Infiniti a profité de progrès immenses au cours des dernières années. Voilà qui aide cette Q60 à toujours être à la mode. La présentation plaît à l’œil, et la qualité des revêtements, tout comme l’attention portée à leur assemblage, mérite une bonne note. Les baquets avant sont confortables et enveloppants, alors que, à l’arrière, l’espace restreint limite la zone de confort. Disons que ça convient davantage aux courts trajets qu’aux plus longs. Le dégagement pour la tête est pratiquement inexistant.
Parlant d’espace inexistant, vous chercherez celui du coffre avec le toit de la décapotable enfoui. Il y a de l’espace pour une raquette de badminton, tout au plus !
En matière d’équipement, il n’y a rien à signaler; la voiture est livrée avec le nécessaire.
Mécanique
On ne retrouve qu’un seul moteur sous le capot de la Q60, et il s’agit d’une référence dans l’univers du V6. Le 3,7-litres du constructeur est puissant, fiable et livre de belles prestations. Notez que cette puissance varie selon les variantes, mais si peu. Ce V6 peut être couplé à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports avec leviers de sélection au volant, ou à une boîte manuelle comptant 6 rapports. Si vous comptez utilisez la Q60 l’hiver, le choix d’une version coupé à transmission intégrale est tout désigné, mais autrement, évitez d’ajouter du poids à cette voiture déjà trop lourde.
Comportement
Aux commandes, il est désolant de constater que la boîte automatique jumelée au moteur soit si paresseuse à l’usage. Quand on conduit doucement, pas de problème. Quand on veut pousser la machine, on peste contre ses nombreuses hésitations. Ainsi, la boîte manuelle à 6 rapports se veut un meilleur choix, même si son comportement du côté des transitions pourrait être plus fluide.
Autrement, on apprécie le confort avancé par cette Q60. Toutefois, ne vous laissez pas leurrer par son allure sportive; son comportement ne l’est pas. D’abord, son poids handicape ses accélérations et sa tenue de route. Puis, les réglages de suspensions ne favorisent pas un bon appui au sol sur surfaces bosselées, autrement dit, partout au Québec. En comparaison, les propositions allemandes ne souffrent pas des mêmes maux; Infiniti a du pain sur la planche pour faire de la prochaine génération une sérieuse rivale aux « germaines ».
Conclusion
La Q60 n’est pas une mauvaise bagnole. Cependant, ses prestations, son prix qui peut devenir rapidement prohibitif ainsi que son caractère déjà vieillot font en sorte qu’on ne trouve pas son compte comme acheteur. Vivement sa remplaçante, quand Infiniti daignera nous la présenter.
Forces
- Design encore dans le coup
- Confort
- Présentation intérieure réussie
Faiblesses
- Boîte de vitesses automatique paresseuse
- Coffre inexistant quand le toit est relevé
- Comportement routier peu sportif
- Poids
La cote Verte
consommation (100km) coupé 2rm man. 12,0 l auto. 11,4 l 4rm auto. 11,8 l cabrio. 2rm man. 12,7 l auto. 12,1 l
consommation annuelle coupé 2rm man. 2 040 l, 3 162 $ auto. 1 920 l, 2 976$ 4rm auto. 2 020 l, 3 131 $ cabrio. 2rm man. 2 140 l, 3 317 $ auto. 2 040 l, 3 162 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) coupé 2rm man. 4 700 kg/an auto. 4 420 kg/an 4rm auto. 4 640 kg/an cabrio. 2rm man. 4 920 kg/an auto. 4 700 kg/an
Fiche d'identité
version(s) coupé 2rm/4rm premium, premium sport cabrio. 2rm sport, premier, ipl
transmission (s) arrière, 4
portières 2 places 4
première génération 2003
génération actuelle 2007
construction tochigi, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura tlx, audi a5, bmw série 3/série 4, cadillac ats/cts, lexus is, lincoln mks, mercedes-benz classe c/classe e coupé
Fiche technique
moteur(s)
(coupé, cabrio.) v6 3,7 l dact
puissance coupé 330 ch à 7 000 tr/min cabrio. 325 ch
couple coupé 270 lb-pi à 5 200 tr/min cabrio. 267 lb-pi
rapport poids /puissance: coupé 5,10 à 5,27 kg/ch cabrio 5,70 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel,manuelle à 6 rapports (m6 sport)
performances 0-100 km/h:man. 6,2 s auto. 6,8 s
reprise 80-115 km/h 3,9 s
freinage 100-0 km/h 36,0 mm
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 250 km/h
(cabrio ipl) v6 3,7 l dact
puissance 343 ch à 7400 tr/min
couple 273 lb-pi à 5200 tr/min
rapport poids /puissance: 5,54 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:man. 6,0 s auto. 6,6 s
vitesse maximale 250 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus coupé p225/50r18 cabrio./ ipl/ option coupé p225/45r19 (av.) p245/40r19 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 500 à 2 700 $
40 ans 1 400 à 1 600 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 640 ( 12,5%)
au canada 3 048 ( 1,5%) (incl. q50)
dépréciation (%) 34,7 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 1
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 7 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 6
au canada 29
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 850 mm
longueur coupé 4 651 mm cabrio. 4 657 mm
largeur coupé 1 824 mm cabrio 1 852 mm
hauteur coupé 2rm 1 392 mm 4rm 1 405 mm cabrio. 1 400 mm
poids coupé man. 1 682 kg auto. 1 661 kg 4rm 1 739 kg cabrio. 1 853 kg ipl 1 900 kg
répartition du poids av/arr (%) 51/49
diamètre de braquage coupé /cabrio. 11,0 m coupé 4rm 11,2 m
coffre coupé 210 l cabrio. 292 l, 56 l (toit abaissé)
réservoir de carburant 76 l
Transport et préparation
1950 $