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Nos essais routier

Infiniti Q60 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Infiniti Q60

46 800 à 67 300 $

Par Daniel Rufiange

Infiniti Q60

On attend…

On sait qu’Infiniti nous prépare une version coupée de la nouvelle Q50. La promesse a été faite par le président du groupe Infiniti, Johann De Nysschen, pas plus tard qu’en janvier 2013. Cependant, lors de cette annonce, ce dernier avait précisé que ce ne serait pas avant deux ans, peut-être trois, qu’on verrait la Q60 de prochaine génération. Pour la décapotable, ça pourrait être encore plus long. Bon, on veut bien comprendre, mais dans ce contexte, qu’est-ce que ça représente pour le modèle actuel ? Sachant qu’une version résolument plus moderne s’en vient, on achète quand même ou on attend ? Retour sur le coupé G37, maintenant la Q60.

Carrosserie

En termes d’esthétique, malgré ses années, la Q60 est encore dans le coup. Il est vrai que les coupés ont tendance à mieux vieillir, mais cette voiture a été dessinée pour charmer l’œil. J’aurai toujours ce souvenir d’une collègue de travail qui s’était dite émue à la vue de cette dernière, elle qui avait normalement de la difficulté à distinguer une sous-compacte d’une Porsche 911.

Toujours offerte avec ou sans toit, le coupé Q60 se décline en deux versions, soit Premium et Premium Sport. Chacune peut être livrée avec la propulsion ou la transmission intégrale. La nomenclature est semblable pour la version décoiffée, alors que les modèles Sport et Premier Edition sont au menu. On oublie l’intégrale pour cette dernière, bien entendu.

Habitacle

La présentation intérieure des produits Infiniti a profité de progrès immenses au cours des dernières années. Voilà qui aide cette Q60 à toujours être à la mode. La présentation plaît à l’œil, et la qualité des revêtements, tout comme l’attention portée à leur assemblage, mérite une bonne note. Les baquets avant sont confortables et enveloppants, alors que, à l’arrière, l’espace restreint limite la zone de confort. Disons que ça convient davantage aux courts trajets qu’aux plus longs. Le dégagement pour la tête est pratiquement inexistant.

Parlant d’espace inexistant, vous chercherez celui du coffre avec le toit de la décapotable enfoui. Il y a de l’espace pour une raquette de badminton, tout au plus !

En matière d’équipement, il n’y a rien à signaler; la voiture est livrée avec le nécessaire.

Mécanique

On ne retrouve qu’un seul moteur sous le capot de la Q60, et il s’agit d’une référence dans l’univers du V6. Le 3,7-litres du constructeur est puissant, fiable et livre de belles prestations. Notez que cette puissance varie selon les variantes, mais si peu. Ce V6 peut être couplé à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports avec leviers de sélection au volant, ou à une boîte manuelle comptant 6 rapports. Si vous comptez utilisez la Q60 l’hiver, le choix d’une version coupé à transmission intégrale est tout désigné, mais autrement, évitez d’ajouter du poids à cette voiture déjà trop lourde.

Comportement

Aux commandes, il est désolant de constater que la boîte automatique jumelée au moteur soit si paresseuse à l’usage. Quand on conduit doucement, pas de problème. Quand on veut pousser la machine, on peste contre ses nombreuses hésitations. Ainsi, la boîte manuelle à 6 rapports se veut un meilleur choix, même si son comportement du côté des transitions pourrait être plus fluide.

Autrement, on apprécie le confort avancé par cette Q60. Toutefois, ne vous laissez pas leurrer par son allure sportive; son comportement ne l’est pas. D’abord, son poids handicape ses accélérations et sa tenue de route. Puis, les réglages de suspensions ne favorisent pas un bon appui au sol sur surfaces bosselées, autrement dit, partout au Québec. En comparaison, les propositions allemandes ne souffrent pas des mêmes maux; Infiniti a du pain sur la planche pour faire de la prochaine génération une sérieuse rivale aux « germaines ».

Conclusion

La Q60 n’est pas une mauvaise bagnole. Cependant, ses prestations, son prix qui peut devenir rapidement prohibitif ainsi que son caractère déjà vieillot font en sorte qu’on ne trouve pas son compte comme acheteur. Vivement sa remplaçante, quand Infiniti daignera nous la présenter.

Forces

  • Design encore dans le coup
  • Confort
  • Présentation intérieure réussie

Faiblesses

  • Boîte de vitesses automatique paresseuse
  • Coffre inexistant quand le toit est relevé
  • Comportement routier peu sportif
  • Poids

La cote Verte

consommation (100km) coupé 2rm man. 12,0 l auto. 11,4 l 4rm auto. 11,8 l cabrio. 2rm man. 12,7 l auto. 12,1 l

consommation annuelle coupé 2rm man. 2 040 l, 3 162 $ auto. 1 920 l, 2 976$ 4rm auto. 2 020 l, 3 131 $ cabrio. 2rm man. 2 140 l, 3 317 $ auto. 2 040 l, 3 162 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) coupé 2rm man. 4 700 kg/an auto. 4 420 kg/an 4rm auto. 4 640 kg/an cabrio. 2rm man. 4 920 kg/an auto. 4 700 kg/an

Fiche d'identité

version(s) coupé 2rm/4rm premium, premium sport cabrio. 2rm sport, premier, ipl

transmission (s) arrière, 4

portières 2 places 4

première génération 2003

génération actuelle 2007

construction tochigi, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura tlx, audi a5, bmw série 3/série 4, cadillac ats/cts, lexus is, lincoln mks, mercedes-benz classe c/classe e coupé

Fiche technique

moteur(s)

(coupé, cabrio.) v6 3,7 l dact

puissance coupé 330 ch à 7 000 tr/min cabrio. 325 ch

couple coupé 270 lb-pi à 5 200 tr/min cabrio. 267 lb-pi

rapport poids /puissance: coupé 5,10 à 5,27 kg/ch cabrio 5,70 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel,manuelle à 6 rapports (m6 sport)

performances 0-100 km/h:man. 6,2 s auto. 6,8 s

reprise 80-115 km/h 3,9 s

freinage 100-0 km/h 36,0 mm

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 250 km/h

(cabrio ipl) v6 3,7 l dact

puissance 343 ch à 7400 tr/min

couple 273 lb-pi à 5200 tr/min

rapport poids /puissance: 5,54 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:man. 6,0 s auto. 6,6 s

vitesse maximale 250 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus coupé p225/50r18 cabrio./ ipl/ option coupé p225/45r19 (av.) p245/40r19 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 500 à 2 700 $

40 ans 1 400 à 1 600 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 640 ( 12,5%)

au canada 3 048 ( 1,5%) (incl. q50)

dépréciation (%) 34,7 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 1

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 7 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 6

au canada 29

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 850 mm

longueur coupé 4 651 mm cabrio. 4 657 mm

largeur coupé 1 824 mm cabrio 1 852 mm

hauteur coupé 2rm 1 392 mm 4rm 1 405 mm cabrio. 1 400 mm

poids coupé man. 1 682 kg auto. 1 661 kg 4rm 1 739 kg cabrio. 1 853 kg ipl 1 900 kg

répartition du poids av/arr (%) 51/49

diamètre de braquage coupé /cabrio. 11,0 m coupé 4rm 11,2 m

coffre coupé 210 l cabrio. 292 l, 56 l (toit abaissé)

réservoir de carburant 76 l

Transport et préparation

1950 $