49 300 à 67 300 $
Essai routier – Infiniti Q60
Antoine Joubert
656 mots
On attend toujours…
L’an dernier, mon collègue Daniel Rufiange annonçait la confirmation d’une refonte prochaine du coupé G37, qui était rebaptisé Q60 en 2015. Au moment d’écrire ces lignes, toujours aucune confirmation quant à la date officielle du lancement de cette nouvelle venue ni sur le prolongement du modèle actuel pour 2016. Les responsables des relations publiques d’Infiniti ont à ce sujet les lèvres cousues, et même les concessionnaires avec qui nous sommes en contact nagent en plein mystère.
Tour du propriétaire
Heureusement, depuis l’an dernier, le dossier a tout de même évolué. Infiniti dévoilait effectivement en janvier 2015 le concept Q60 au Salon de Detroit, ne dévoilant que quelques très maigres informations. Splendide sous tous les angles, la voiture propose des lignes audacieuses caractérisées par certains traits qui ne sont pas sans rappeler ceux du concept Q50 Eau Rouge. On reconnaît toutefois l’évolution des lignes par rapport au coupé 2015, un modèle toujours élégant mais qui, avouons-le, a pris un léger coup de vieux, surtout depuis l’arrivée de la nouvelle berline Q50. Il en va de même pour le cabriolet à toit rigide, certes toujours élégant, mais qui décourage rapidement l’acheteur souhaitant bénéficier d’un coffre minimalement spacieux.
Vie à bord
Très près de la réalité, le poste de conduite du concept présente des matériaux de belle facture et un design qui, encore une fois, se fait évolutif par rapport au modèle actuel. D’ailleurs, on y reconnaît plusieurs éléments empruntés à la berline Q50, ce qui s’explique bien sûr par le fait que la future Q60 en dérivera directement. Ne soyez cependant pas surpris par l’extravagance des cuirs et par le mariage splendide du blanc et du noir, qui en met plein la vue. Gardez en tête qu’il s’agit d’un prototype et que la réalité risque d’être très semblable à celle de la berline Q50.
Technique
Tout laisse croire que les heures du moteur VQ de 3,7 litres sont comptées. En effet, Infiniti confirme l’arrivée prochaine d’une nouvelle famille de moteurs à injection directe, incluant un V6 de 3 litres biturbo de 330 chevaux, qui viendrait rivaliser avec les moteurs germaniques des modèles concurrents. Un moteur 4 cylindres de 2 litres turbocompressé d’environ 220 chevaux serait aussi dans les plans, ainsi qu’un second V6 biturbo qui avoisinerait les 400 ou 425 chevaux. En termes clairs, on s’attaquerait donc à l’Audi A5/S5/RS5 et à la BMW de Série 4, à tous les niveaux. En attendant, les acheteurs susceptibles de profiter des aubaines visant à liquider les quelques exemplaires restants de l’actuelle Q60 pourront toujours compter sur la puissance et la fiabilité légendaire du V6 de 3,7 litres, dont la sonorité demeure exaltante.
Au volant
Impossible bien évidemment de vous livrer des impressions de conduite sur une voiture qui n’existe pas encore, mais tout laisse croire qu’on obtiendra une conduite juste un peu plus sportive qu’avec la berline Q50S. Comme cette dernière, la future Q60 bénéficiera de cette nouvelle direction steer-by-wire qui a la particularité de n’être aucunement reliée de façon mécanique au volant que vous tenez dans vos mains. Tout s’effectue par pulsions électriques, avec une précision qui pourrait convaincre les plus sceptiques. La logique voudrait également que l’on puisse bénéficier de la transmission intégrale, en espérant que les designers pourront cette fois éliminer les contraintes qui occasionnaient jusqu’ici un léger rehaussement de la carrosserie.
Conclusion
Pour l’heure, les rumeurs laissent entendre que le nouveau coupé Q60 ferait son apparition quelque part au printemps, en tant que modèle 2017. Suivrait l’année suivante un cabriolet, toujours à toit rigide, si l’on se fie aux dires d’un jeune représentant croisé au dernier Salon de New York. Mais si vous voulez mon avis, ce type ne faisait que spéculer, car les informations entrent au compte-goutte. D’ici là, reste à savoir si Infiniti produira une version 2016 de la Q60. Si ce n’est pas le cas, il ne vous reste qu’à vous rabattre sur les quelques modèles 2015 invendus. Vous verrez, l’aubaine risque d’être intéressante…
Forces (2015)
- Puissance et sonorité du moteur
- Élégance des lignes (même si vieillissantes)
- Fiabilité et coûts d’entretien
Faiblesses (2015)
- Coffre inexistant avec toit abaissé (cabriolet)
- Poids considérable
- Plutôt gourmande
La cote Verte
moteur v6 de 3,7 l ()
consommation (100km) coupé 2rm man. ville 13,6 l, route 9,3 l auto. ville 12,4 l, route 8,7 l 4rm auto. ville 13,3 l, route 9,4 l cabrio. man. ville 14,3 l, route 9,8 l auto. ville 13,6 l, route 9,3 l
consommation annuelle coupé 2rm man. 1 972 l, 2 859 $ auto. 1 819 l, 2 638$ 4rm auto. 1 955 l, 2 835 $ cabrio. 2rm man. 2 091 l, 3 032 $ auto. 1 989 l, 2 884 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) coupé 2rm man. 4 536 kg/an auto. 4 184 kg/an 4rm auto. 4 496 kg/an cabrio. 2rm man. 4 809 kg/an auto. 4 575 kg/an
Fiche d'identité
version(s) coupé 2rm/4rm sport, sport limité cabrio. 2rm sport, première édition, ipl
transmission (s) arrière, 4
portières 2 places 4
première génération 2003
génération actuelle 2007
construction tochigi, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura tlx, audi a5/tt, bmw série 4/z4, cadillac ats/cts, lexus is/rc, lincoln mks, mercedes-benz classe c/classe e coupé, nissan 370z, volkswagen cc
Fiche technique
moteur(s)
(coupé, cabrio.) v6 3,7 l dact
puissance coupé 330 ch à 7 000 tr/min cabrio. 325 ch
couple coupé 270 lb-pi à 5 200 tr/min cabrio. 267 lb-pi
rapport poids /puissance: coupé 5,1 à 5,3 kg/ch cabrio 5,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel,manuelle à 6 rapports (m6 sport)
performances 0-100 km/h:man. 6,2 s auto. 6,8 s
reprise 80-115 km/h 3,9 s
freinage 100-0 km/h 36,0 mm
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 250 km/h
(cabrio ipl) v6 3,7 l dact
puissance 343 ch à 7400 tr/min
couple 273 lb-pi à 5200 tr/min
rapport poids /puissance: 5,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:man. 6,0 s auto. 6,6 s
vitesse maximale 250 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus coupé p225/50r18 cabrio./ ipl/ option coupé p225/45r19 (av.) p245/40r19 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 500 à 2 700 $
40 ans 1 400 à 1 600 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 855 ( 33,6%)
au canada 3 666 ( 20,3%) (incl. q50)
dépréciation (%) 36,0 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 1
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 7 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 6
au canada 29
nouveautés en 2016 aucun changement majeur en atteant une refonte l?an prochain
Dimensions
empattement 2 850 mm
longueur coupé 4 651 mm cabrio. 4 657 mm
largeur coupé 1 824 mm cabrio 1 852 mm
hauteur coupé 2rm 1 392 mm 4rm 1 405 mm cabrio. 1 400 mm
poids coupé man. 1 682 kg auto. 1 661 kg 4rm 1 739 kg cabrio. 1 853 kg ipl 1 900 kg
répartition du poids av/arr (%) 51/49
diamètre de braquage coupé /cabrio. 11,0 m coupé 4rm 11,2 m
coffre coupé 210 l cabrio. 292 l, 56 l (toit abaissé)
réservoir de carburant 76 l
Transport et préparation
1995 $