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Infiniti Q60 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Infiniti Q60

45 990 à 60 990 $

Par Luc Gagné

L’Annuel de l’automobile 2018 • Article de 2 pages

SUJET : Infiniti Q60

TITRE

Pour l’acheteur en quête d’exclusivité

Par Luc Gagné

INTRO

Les vendeurs d’images ont beau réinventer les VUS pour tenter de leur donner une saveur sportive, question de justifier le « S » de l’acronyme qui les représente, ils n’arrivent jamais à reproduire avec ces mastodontes le plaisir de conduire que procure un coupé classique (le vrai : celui qui n’a que deux portes et un coffre ou un hayon). Infiniti le démontre éloquemment avec le G60, devenu aujourd’hui modèle d’exception en raison de ses ventes minimalistes; une caractéristique qui, au fond, devient un bienfait pour l’acheteur en quête d’exclusivité.

TOUR DU PROPRIÉTAIRE

COTE : 80 %

Le coupé Q60 a fait son entrée chez les concessionnaires de la marque en septembre 2016. Il remplaçait un modèle similaire appelé G37 à ses débuts. Contrairement à ce dernier, toutefois, le nouveau modèle n’est pas proposé également sous la forme d’un cabriolet; la majorité des acheteurs de l’ancien modèle snobaient sa version décapotable. Par contre, le nouveau coupé se distingue nettement de son prédécesseur par une esthétique réussie qui, heureusement, évite les excentricités de certains autres modèles de la marque (les QX30 et QX70, pour ne pas les nommer); des formes extravagantes qui accélèrent leur vieillissement. Pour le Q60, il aura suffi d’adopter des montants « C » de forme parabolique, qui se courbent vers l’avant, pour réaliser un profil accrocheur et unique. Et pour chaque version, le constructeur a prévu d’élégantes roues en alliage de 19 pouces qui, pour le modèle haut de gamme Q60 Red Sport 400 seulement, adopte un fini noirâtre et une forme différente.

VIE À BORD

COTE : 85 %

Avec ce nouveau coupé, Infiniti a fait un pas en avant en matière de confort et de raffinement. La finition soignée de l’habitacle, la qualité de ses matériaux et l’originalité de son design soutiennent plus qu’auparavant la comparaison avec la concurrence, particulièrement celle provenant d’Allemagne. L’insonorisation réussie et l’absence de vibrations et de bruits parasites y contribuent beaucoup aussi. En outre, l’intérieur se distingue par ses excellents sièges baquets et la superbe chaîne audio Bose Performance conçue pour les mélomanes. Par contre, l’acheteur de la version d’entrée de gamme 2.0t doit se contenter de similicuir, alors que les deux autres versions ont droit à un cuir semi-aniline à la mesure des prétentions de la marque. Naturellement, les places arrière sont symboliques — c’est un « vrai » coupé. De plus, le coffre, qui est le moins volumineux de sa catégorie, impose parfois la formule « bikini et brosse à dents »!

TECHNIQUE

COTE : 90 %

Pour chacune des trois versions inscrites au catalogue, Infiniti propose un moteur suralimenté différent jumelé à une boîte automatique à sept rapports. Le 4-cylindres turbo de deux litres du Q60 2.0t permet à la marque d’offrir un modèle d’entrée de gamme concurrentiel, mais on ne le choisira pas pour ses performances plutôt moyennes ni pour sa consommation de carburant. Comparativement au V6 biturbo du Q60 3.0t, modèle le plus populaire, le gain en consommation (moyenne) serait d’environ 7 % seulement. D’ailleurs, ce biturbo de 300 chevaux élève le Q60 au niveau du coupé BMW 440i par sa souplesse et ses performances. Mais pour plus de oumph, il y a le coupé Q60 Red Sport 400, porte-étendard de la gamme, et son V6 biturbo de 400 chevaux. C’est radical!

AU VOLANT

COTE : 87 %

Alors que le modèle d’entrée de gamme 2.0t est muni d’une servodirection électrohydraulique plutôt précise, les Q60 à moteur V6 ont un système entièrement électronique (sans liaison mécanique). Offrant deux modes de fonctionnement, normal et sport, il ne fait pas l’unanimité en raison de la réponse parfois vaguement imprécise qu’il transmet au conducteur. En revanche, une suspension bien calibrée et un châssis rigide rendent le comportement de ce coupé très prévisible, ce à quoi contribue la transmission intégrale de série (aux États-Unis, c’est une option). Voilà pourquoi cette Infiniti compte parmi ces rares véhicules qu’on aime conduire sur de longues distances.

CONCLUSION

COTE : 88 %

Malgré des ventes confidentielles, Infiniti persiste à offrir un coupé, et c’est heureux. Dans notre univers automobile, qui est envahi par des mastodontes trop souvent occupés par une personne seule, ce coupé sport procure un savoureux cocktail d’exclusivité, d’élégance, de confort et de performance allié à un comportement routier particulièrement agréable.

Forces

Silhouette originale

Finition soignée

Performances intéressantes des deux V6

Faiblesses

Visibilité arrière réduite

Petit coffre à bagages

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) ville 11,2 l route 8,5 l

consommation annuelle 1 700 l, 2 295 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 3 910 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) coupé 2 portes 4 places 4rm 2.0t, 3.0t, red sport

générations 1ère 2003 actuelle 2017

construction tochigi, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie coupés et cabriolets de luxe (plus de 50 000 $) audi a5, bmw série 4/série 6, cadillac ats coupe, lexus rc, mercedes-benz classe c

Fiche technique

moteur(s)

(2.0t) l4 2.0 l dact turbo

puissance 208 ch à 5 500 tr/min

couple 258 lb-pi de 1 500 à 3 500 tr/min

rapport poids /puissance: 8,6 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et (en option) manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 7,9 s (est.)

reprise 80-115 km/h 4,1 s

freinage 100-0 km/h 36,0 m

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale 250 km/h (est.)

consommation (100 km) ville 10,6 l, route 8,4 l (octane 91) annuelle 1 632 l, 2 203 $

émissions de co2 3 754 kg/an

(3.0t/red sport 400) v6 3,0 l dact biturbo

puissance 300 ch à 6 400 tr/min red sport 400 ch

couple 295 lb-pi de 1 600 à 5 200 tr/min red sport 350 lb-pi

rapport poids /puissance: 6,0 kg/ch red sport 4,6 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et (en option) manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 5,7 s (est.) red sport 4,6 s

reprise 80-115 km/h 3,7 s

freinage 100-0 km/h 36,0 m

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 12,4 l, route 8,8 l red sport ville 12,5 l route 9,2 l (octane 91) annuelle 1 836 l, 2 479 $ red sport 1 887 l, 2 547 $

émissions de co2 4 223 kg/an red sport 4 340 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur d?obstacle latéral et arrière avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, à assistance électro-hydraulique, adaptative

pneus p255/40r19

Au quotidien

collision frontale   latérale

ventes en 2016 au québec 845 ( 1,0%)

au canada 3 391 (-8,4%) (incl. q50)

dépréciation (%) 29,7 (3 ans)

rappels (2012 à 2016) 1 (2017) aucun à ce jour

cote de fiabilité

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio intouch, radio hd, cd, mp3, siriusxm, bluetooth diffusion en continu, prises usb, ipod et auxiliaire navigation/internet intouch navigation, sirius circulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth à reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 850 mm

longueur 4 685 mm

largeur 1 850 mm

hauteur 1 395 mm

poids 2.0t/3.0t 1 793 kg red sport 1 835 kg

répartition du poids av/arr (%) 2.0t 56/44 3.0t/red sport 58/42

diamètre de braquage 11,6 m

coffre 246 l

réservoir de carburant 76 l

Transport et préparation

1995 $