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Infiniti Q70 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Infiniti Q70

52 700 à 77 100 $

Par Michel Crépault

Infiniti

Q70

Des japonaises qui déniaisent

La Q70, c’est la berline qu’on appelait M avant qu’Infiniti ne se décide à renommer toute sa gamme : QX pour les multisegment/VUS, Q pour les berlines/coupés. Et plus le chiffre est élevé, plus le véhicule domine ses petits frères et petites sœurs. Pour le moment, du côté des Q, la 70, c’est la patronne !

Carrosserie

Considérant les nombreuses variantes de la M, je suis curieux de voir comment le département des baptêmes corporatifs s’y prendra à partir du patronyme Q70 pour distinguer la M37, la M37x, la M37x Sport, la M56, la M56x, la M56x Sport et n’oublions pas l’hybride M35h. Mais tant qu’il n’aura pas lui-même résolu le dilemme, permettez que j’en reste aux anciens noms sinon on ne s’y retrouvera jamais ! Les qualificatifs viennent rapidement à l’esprit quand on examine la coque d’une M : lisse, fluide, légèrement bulbeuse (une tendance propre au langage visuel développé par Nissan/Infiniti) et diablement aérodynamique comme le confirme le coefficient de traînée de 0,27.

Habitacle

En choisissant la version Sport ou Hybride, vous obtenez de rares extras, comme le système de navigation et la reconnaissance vocale. Mais, au départ, toutes les M arrivent très bien équipées, et, ce qui ne gâche rien, l’utilisation des gadgets est conviviale, tandis que leur présentation flirte carrément avec le somptueux. L’étalement en gradins des interrupteurs satinés participe au plaisir des sens. Le raffinement des stylistes japonais atteint un summum exquis quand vous retrouvez au catalogue des garnitures en frêne blanc rehaussé de poudre d’argent ! Les cuirs ont la texture de la soie tellement ils sont doux. Infiniti a soigné la recirculation d’air automatique qui bloque les prises d’air quand des odeurs désagréables sont détectées. Je veux essayer ça près d’un champ couvert de lisier ! Selon exactement le même principe, des ondes acoustiques neutralisent des sons à basse fréquence désagréables provenant du moteur. Le dégagement aux cinq places est généreux, et le coffre à bagages, décent, bien que celui de l’hybride rapetisse à cause de la batterie.

Mécanique

Un V6 de 3,7 litres de 330 chevaux pour la M37, un V8 de 5,6 litres à injection directe de carburant (pas le V6) de 420 chevaux pour la M56 et l’union d’un V6 de 3,5 litres à essence à cycle Atkinson (de 302 chevaux) à un moteur électrique de 67 chevaux pour la M hybride qui dispose alors d’une puissance totale de 360 chevaux. La famille au complet s’est entichée d’une boîte de vitesses robotisée à 7 rapports à quatre modes (Normal, Sport, Snow et Eco), même l’hybride pour laquelle j’avais anticipé une boîte à variation continue (CVT). Cette M35h doit se contenter d’une motricité arrière, alors que les deux autres peuvent être équipées d’une transmission intégrale (le suffixe « x ») qui expédie jusqu’à 50 % du couple aux roues avant. Les modèles Sport bénéficient d’une suspension à roues indépendantes raffermie et de disques élargis, en plus de roues de 20 pouces qui ne gomment plus grand-chose des aspérités du chemin.

Comportement

Pour respecter le galbe athlétique des M, Infiniti a pris la décision de concocter une berline intermédiaire de luxe où le plaisir de conduire primerait. La tenue de route sportive l’emporte donc sur le confort douillet. Ou encore, disons que nous sommes très loin de la conduite édulcorée d’une Lexus. La livrée Sport amène même le comportement aux limites de la sensibilité extrême. À essayer avant d’acheter, c’est sûr. Infiniti affirme que si on sait y faire, la M35h abat un chrono au 0 à 100 km/h sous les 6 secondes, ce que réalisent les deux autres M. Mais l’hybride existe surtout pour vous permettre de sauver des sous à la pompe et, compte tenu du poids traîné, on peut parler de mission accomplie avec une consommation combinée de 7,5 litres aux 100 kilomètres, alors que les deux autres sont loin d’être aussi frugales.

Conclusion

Puisque la fiabilité nippone est aussi au rendez-vous, la famille M (n’oubliez pas : Q70 désormais) a des atouts pour elle. Vous voudrez les comparer à la Classe E de Mercedes-Benz et à la Série 5 de BMW mais, en réalité, l’allure, la cabine et le comportement se mesurent difficilement. Au final, vos goûts très personnels trancheront (et peut-être la facture moindre de la M). Enfin, en mai dernier, Infiniti a annoncé qu’elle lancerait au moins un modèle plus prestigieux que la Q70.

Forces

Silhouette distinctive

Habitacle habillé avec beaucoup de goût

Beaucoup de technologie rendue conviviale

Solides moteurs

Faiblesses

Visibilité arrière limitée

Consommation perfectible (sauf hybride)

Coffre restreint (hybride)

Soyez seulement prévenu : les Sport portent dur

La cote Verte

consommation (100 km) 7,5 l

consommation annuelle 1 380 l, 2 139 $

indice d?octane 91

émissions polluantes co2 3 174 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 37, 37x, 37 sport, 56, hybride, 56x, 56 sport

transmission (s) arrière, 4

portières 4 places 5

première génération 2003

génération actuelle 2011

construction tochigi, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura tl/rlx, audi a6, bmw série 5, cadillac xts, jaguar xf, lexus gs, lincoln mks, mercedes-benz classe e, volvo s80

Fiche technique

moteur(s)

(hybride) v6 3,5 l dact moteur électrique

puissance 302 ch à 6 800 tr/min moteur électrique de 67 ch (puissance: totale maximale combinée 360 ch)

couple 258 lb-pi à 5000 tr/min (moteur à essence seul)

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,2 s

vitesse maximale 240 km/h

(37) v6 3,7 l dact

puissance 330 ch à 7 000 tr/min

couple 270 lb-pi à 5 200 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et (version sport) manettes au volant

performances 0-100 km/h:6,8 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 2rm 11,3 l 4rm 12.0 l (octane 91) annuelle 2rm 1 920 l, 2 976 $ 4rm 2060 l, 3 193 $

émissions de co2 2rm 4 416 kg/an 4rm 4 738 kg/an

(56) v8 5,6 l dact

puissance 420 à 6 000 tr/min

couple 417 lb-pi à 4 400 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et (version sport) manettes au volant

performances 0-100 km/h:5,6 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 2rm 12,9 l 4rm 13,4 l (octane 91) annuelle 2rm 2 140 l, 3 317 $ 4rm 2 240 l, 3 472 $

émissions de co2 2rm 4 922 kg/an 4rm 5152 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, avertisseurs de changement de voie et d?obstacle arrière et latéral, assistance en cas d?obstacle latéral

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière hybride à récupération d?énergie

direction à crémaillère, assistée, hybride assistée électriquement

pneus p245/50r18 37 sport/ 56 sport/ option 37 4rm p245/40r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 700 à 2 900 $

40 ans 1 500 à 1 700 $

60 ans 1 300 à 1 500 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 58

au canada 320

dépréciation (%) 44,8 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 4

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 7 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 6

au canada 29

nouveautés en 2014 changement d?appellation: m devient q70

Dimensions

empattement 2 900 mm

longueur 4 945 mm

largeur 1 845 mm

hauteur 2rm 1 500 mm 4rm/hybride 1 515 mm

poids 37 2rm 1753 kg 4rm 1833 kg 56 2rm1829 kg 4rm 1 923 kg hybride 1873 kg

diamètre de braquage 2rm 11,2 m 4rm 11,4 m

coffre 422 l hybride 320 l

réservoir de carburant 76 l hybride 67 l

Transport et préparation

1950 $