Infiniti M45/Q70
Daniel Rufiange
Dès sa naissance, en 2003, la berline M, devenue la Q70 en 2014, héritait d’une mission de taille, soit celle d’aller ébranler les ténors de la catégorie que sont les Audi A6, BMW de Série 5 et Mercedes-Benz Classe E. Une mission de taille!
La dernière génération du modèle a été présentée en 2011. Il y a peu à redire sur cette voiture à part le fait qu’on a par moments l’impression de conduire un laboratoire roulant. La technologie embarquée, notamment dans les aides à la conduite, peut y être intrusive. Néanmoins, le niveau de confort est princier, tant à l’avant qu’à l’arrière, et en matière d’équipement, cette voiture offre tout ce que les berlines de luxe pleine grandeur de la concurrence allemande proposent, et ce, pour une fraction du prix.
En fait, il ne manque à la représentante d’Infiniti que cette image de prestige qui fait foi de tout dans ce segment. Voilà qui explique pourquoi les ventes de ce modèle sont, chaque année, inférieures à celles enregistrées par les rivaux directs.
Toutefois, si vous recherchez une voiture prestigieuse d’occasion, cette sacro-sainte image vous importe peut-être moins. Si c’est le cas, la M pourrait bien répondre à vos besoins.
Cette dernière s’est déclinée en trois versions depuis 2011. La première, munie d’un moteur V6 de 3,7 litres et 330 chevaux, représentait l’offre de base. Avant qu’Infiniti ne joue au Scrabble avec le nom de ses modèles, on parlait de la M37. Quant à la déclinaison la plus huppée de la gamme, elle prenait le nom de M56 et mettait à profit un V8 de 5,6 litres et 420 chevaux. Chaque version était livrable en configuration à propulsion ou à quatre roues motrices. Enfin, à compter de 2012, une variante hybride apparaissait au catalogue, la M35h.
Pour l’agrément de conduite, la M37, manifestement, dont la direction est plus légère. L’économie proposée par la version hybride demeure intéressante, notez-le. La M56? C’est trop pour rien. À compter de 2014, on parle de la Q70 et de la Q70 hybride, mais les mécaniques sont les mêmes.
Une voiture intéressante qui vous permettra de vous démarquer. En prime, la faible valeur de revente a fait fondre les prix dans l’occasion.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Freins, accessoires.
RAPPELS (6)
Certains modèles à empattement long (Q70L) pourraient
ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des
véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 110 – Sélection des
pneus et des jantes. (2016)
Remplacement du goujon de raccordement du refroidisseur
d’huile à moteur qui pourrait présenter une fuite d’huile à
moteur. (M56 2012)
Alimentation de carburant. (M56 2011-2012)
Le capteur de pression du carburant branché à la rampe
d’alimentation du moteur en carburant pourrait ne pas avoir été
suffisamment serré pendant le montage du véhicule. (2014)
Sur certains véhicules, le capteur de pression du carburant
branché à la rampe d’alimentation du moteur en carburant
pourrait ne pas avoir été suffisamment serré pendant le
montage du véhicule. (2011-2013)
Sur certains véhicules hybrides, un défaut au niveau de la
programmation du module de commande du moteur pourrait
causer une augmentation graduelle et subite de l’actionnement
de l’accélérateur. (2014-2015)
Fiche technique
INFINITI Q70/HYBRIDE/L (2014-2016) (ANCIEN M37/M56 2011-2013, HYBRIDE 2012-2013)
V6 3,5 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2012-2014) (HYBRIDE)
360 CH À 6500 TR/MIN (PUISSANCE COMBINÉE) | COUPLE 258 LB-PI À 5000 TR/MIN (MOTEUR À ESSENCE ), 199 LB-PI (MOTOR ÉLECTRIQUE)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 7,4 L (OCTANE 91)
V6 3,7 L DACT (2014-2016) (4RM, SPORT 4RM) (2011-2013) (M37/M37X)
330 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 270 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (4RM/SPORT) 11,4 L (OCTANE 91)
V8 5,6 L DACT (2014-2016) (L) (2011-2013) (M56)
416 À 6000 TR/MIN | COUPLE 414 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 10,4 L (2011-2013), (4RM) 12,6 L (2014-2016) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 422 L, 320 L (HYBRIDE)