60 100 à 77 100 $
Infiniti Q70
Mission impossible ?
Tout produit mis de l’avant a une mission : faire la barbe à tous les autres qui osent œuvrer dans le même créneau que lui. Pour y arriver, ce produit doit être à la fine pointe de la technologie, offrir un agrément de conduite supérieur à ses rivaux, proposer un meilleur rapport qualité/prix et, nonobstant son style, être capable de séduire la clientèle visée. Quand ces ingrédients sont réunis, la réussite n’est habituellement qu’une question de temps. Cependant, quand on s’appelle Infiniti, et que les ennemis ont pour nom Audi, Mercedes-Benz et BMW, les dés semblent pipés d’avance.
Carrosserie
Cette année, la M, pardon la Q70 — on finira par s’y faire —, reçoit les traditionnels changements de mi-parcours. À l’avant, la signature est plus prononcée, plus particulièrement sur les versions Sport. Elle accueille plus de chrome et de nouveaux phares à diodes électroluminescentes. À l’arrière, les feux sont tout neufs, comme le pare-chocs et le dessus du coffre. L’objectif : donner l’impression que le bolide est plus large et mieux planté au sol.
Au catalogue, les versions se bousculent. Il y a l’hybride, les variantes équipées du moteur V6, puis celles gâtées du V8. Dans le cas de ces deux dernières, on retrouve la Q70L, une nouvelle édition allongée de 5,9 pouces à la hauteur de l’empattement, un espace qui profite aux passagers arrière.
À propos du style de cette Q70, les critiques enterrent les éloges. En ce qui me concerne, j’aime cette différence. On vilipende Acura qui n’arrive pas à accoucher d’un design accrocheur; évitons le même manège avec un fabricant qui ose.
Habitacle
Les cocons griffés Infiniti ont longtemps été à la remorque de ceux proposés par les rivaux germaniques. Ce n’est plus le cas. Le degré de raffinement à bord de cette Q70 frise la perfection, cependant que tous les matériaux choisis ont fait l’objet d’un méticuleux processus de sélection. En révisant le modèle, on a amélioré quantité de détails, y compris l’insonorisation. L’ergonomie a aussi été repensée pour rendre la manipulation encore plus naturelle. Au chapitre de l’interface, l’information transmise au conducteur par l’entremise d’un écran couleur central de 7 pouces est plus complète que jamais. Quant à la clef intelligente d’Infiniti, elle garde en mémoire vos préférences quand vous démarrez le véhicule (température, pièce musicale, etc.). Enfin, sur la version allongée, les portières peuvent être contrôlées à distance. Le nec plus ultra qu’on vous dit.
Mécanique
Les versions 3.7 et 5.6 indiquent clairement ce qui se cache à l’avant. La première profite d’un V6 de 3,7 litres de 330 chevaux; la seconde, d’un V8 de 5,6 litres de 420 chevaux. La variante hybride, quant à elle, fait bande à part avec son V6 de 3,5 litres qui travaille en harmonie avec un moteur électrique. La puissance combinée des deux, évaluée à 360 chevaux, place les performances de l’hybride entre les versions 3.7 et 5.6. Quant à son mode hybride, il est un tantinet plus complexe, mais se révèle fort efficace et permet d’abaisser la consommation substantiellement, soit sous la barre des 8 litres aux 100 kilomètres.
Comportement
Pour concurrencer les meilleurs, il faut se mesurer à eux. L’agrément de conduite des berlines de luxe japonaises a longtemps été à la traîne. L’écart s’est considérablement rétréci. Cette Q70, par exemple, propose une expérience de conduite à laquelle on ne peut reprocher grand-chose. La puissance, le confort, l’insonorisation, la tenue de route, tout y est. Notez que la conduite d’une version à moteur V6 est plus intéressante. Moins lourde, elle se veut plus maniable, et sa direction se montre plus coopérative. Pour l’hybride, on apprécie le choix d’une boîte de vitesses automatique plutôt que d’une CVT. Alléluia !
Conclusion
Rafraîchie et agrémentée d’une nouvelle variante, la Q70 demeure une excellente voiture. Mais, dans un créneau où l’image fait foi de tout, Infiniti demeure face à une mission quasi impossible, soit celle d’ébranler l’hégémonie des rivales germaniques. Rome, ou devrais-je dire Tokyo, ne s’est pas fait en un jour. Patience !
Forces
- Style audacieux
- Exclusive, en raison des faibles ventes
- Version hybride efficace
- Habitacle de grande qualité
Faiblesses
- Côté prestige, elle demeure à la remorque des voitures allemandes
- Lourdeur de la direction (versions à moteur V8)
- Grande consommatrice de carburant (sauf l’hybride)
La cote Verte
consommation (100km) 6,8 l
consommation annuelle 1 280 l, 1 984 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 2 940 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm hybride 4rm 3.7 premium, sport 5.6/5.6l premium, sport
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 5
première génération 2003
génération actuelle 2011
construction tochigi, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura tl/rlx, audi a6, bmw série 5, cadillac xts, jaguar xf, lexus gs, lincoln mks, mercedes-benz classe e, volvo s80
Fiche technique
moteur(s)
(hybride) v6 3,5 l dact moteur électrique
puissance 302 ch à 6 800 tr/min moteur électrique de 67 ch (puissance: totale maximale combinée 360 ch)
couple 258 lb-pi à 5000 tr/min (moteur à essence seul)
rapport poids /puissance: 5,20 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,7 s
reprise 80-115 km/h 3,9 s
freinage 100-0 km/h 37,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 240 km/h
(3.7) v6 3,7 l dact
puissance 330 ch à 7 000 tr/min
couple 270 lb-pi à 5 200 tr/min
rapport poids /puissance: 5,55 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et (version sport) manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,9 s
reprise 80-115 km/h 4,7 s
freinage 100-0 km/h 36,0 m
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 11,7 l (octane 91) annuelle 2 020 l, 3 131 $
émissions de co2 4 640 kg/an
(5.6) v8 5,6 l dact
puissance 420 ch à 6 000 tr/min
couple 417 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 4,58 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et (version sport) manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,3 s
reprise 80-115 km/h 3,8 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 13,4 l (octane 91) annuelle 2 260 l, 3 503 $
émissions de co2 5 200 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle arrière et latéral, assistance au maintien de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière hybride à récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée, hybride assistée électriquement
pneus premium p245/50r18 sport p245/40r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 700 à 2 900 $
40 ans 1 500 à 1 700 $
60 ans 1 300 à 1 500 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 54 (-6,9%)
au canada 249 (-22,2%)
dépréciation (%) 46,2 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 2
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 7 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 6
au canada 29
nouveautés en 2015 retouches esthétiques, version à empattement: allongé
Dimensions
empattement 2 900 mm
longueur 4 945 mm
largeur 1 845 mm
hauteur 1 515 mm
poids 3.7 1833 kg 5.6 1 923 kg hybride 1873 kg
répartition du poids av/arr (%) 3.7 55/45 5.6 57/43 hybride 51/49
diamètre de braquage 11,4 m hybride11,2 m
coffre 422 l hybride 320 l
réservoir de carburant 76 l hybride 67 l
Transport et préparation
1950 $