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Infiniti Q70 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Infiniti Q70

56 900 à 77 100 $

Par Francis Brière

Annuel 2016

Infiniti Q70

Francis Brière

Rivalité virtuelle

Comment un constructeur japonais peut-il rivaliser avec l’ingénierie allemande dans le segment de marché des berlines de luxe? Entreprise risquée, certes, puisqu’il est difficile d’entrevoir le moindre succès à tenter d’émuler une façon de faire. Dans tous les cas, Infiniti se doit d’offrir un produit qui en donne plus. Ici, la fiabilité suffit-elle à convaincre les acheteurs?

Tour du propriétaire  

Les dirigeants du constructeur japonais ont voulu ajouter une option supplémentaire pour séduire une poignée de consommateurs : une livrée allongée Q70L. Apparue en 2015, cette version apporte bien sûr plus d’espace pour les occupants, mais elle se distingue par son empattement plus long, tandis que les porte-à-faux demeurent semblables. Des retouches esthétiques ont aussi été effectuées l’an dernier, notamment pour les phares et du chrome à profusion pour la livrée Sport.

Vie à bord

Voici un domaine où Infiniti excelle : la conception des habitacles. Les concepteurs choisissent soigneusement l’agencement de matériaux riches, comme le bois, l’aluminium et le cuir. Il y a toujours une quantité phénoménale de boutons et de roulettes pour commander les systèmes d’information et de divertissement, mais l’ergonomie, l’insonorisation, le confort et le luxe ne font certes pas défaut. Les technologies embarquées sont trop nombreuses pour en faire une énumération exhaustive, mais mentionnons simplement que vous profitez de dispositifs de détection d’obstacles avec vision périphérique, d’une chaîne audio de qualité supérieure, de somptueux sièges de cuir procurant confort et soutien, surtout pour le modèle Sport.

Technique

Trois possibilités s’offrent à vous avec l’Infiniti Q70. Si vous optez pour la livrée à empattement allongé, vous n’aurez d’autres choix que de vous contenter du V8 de 5,6 litres. Ce moteur est puissant et souple, mais il consomme beaucoup de carburant. Il s’agit probablement d’un des moteurs les plus gourmands sur le marché. Pour les modèles de base et Sport, les ingénieurs proposent encore le V6 de 3,7 litres de 330 chevaux. Quant à la livrée hybride, Infiniti présente un tandem V6 et moteur électrique qui produit une puissance comparable à celle d’un V8 tout en réduisant la consommation d’essence. Cet attirail s’avère relativement efficace, surtout si vous devez circuler fréquemment en zone urbaine. Ces trois moteurs sont jumelés à une boîte à sept rapports. Malgré la complexité des composants mécaniques et électroniques de la Q70, vous n’avez rien à craindre en ce qui a trait à la fiabilité du produit. De fait, c’est le plus grand avantage dont vous bénéficierez en optant pour un modèle japonais comme celui-ci. Notons que la transmission intégrale dite intelligente est offerte pour toutes les livrées, sauf pour l’hybride, qui dispose d’une transmission arrière.

Au volant  

Sans affirmer que l’Infiniti Q70 offre un agrément de conduite exaltant, nous apprécions son excellente prestation, qui peut dorénavant se comparer à celle des modèles rivaux. La tenue de route à haute vitesse s’avère remarquable, de même que le confort et l’insonorisation. Peu importe la livrée choisie, le groupe motopropulseur procure puissance et souplesse. La version allongée, mue par le V8, s’avère lourde (environ 2000 kilos) et encore moins maniable. Il existe évidemment une différence lorsque l’on compare la Q70 avec une berline allemande. Cet écart concerne surtout la rigidité de la caisse, la maniabilité et la précision de la direction. En revanche, Infiniti propose un confort et une douceur de roulement qui se comparent avantageusement à ce que peuvent donner les Audi, BMW et Mercedes-Benz.

Conclusion  

La berline de luxe Q70 d’Infiniti n’est probablement pas le produit le plus intéressant dans ce marché très compétitif. Comme vous devez considérer vos options selon votre budget, vous irez certainement faire un tour chez les concessionnaires de voitures allemandes. De fait, les ventes n’ont guère cartonné chez Infiniti alors qu’une poignée se vend annuellement. Reste qu’il s’agit d’un modèle intéressant, ne serait-ce que pour sa fiabilité et son confort.

Forces

Douceur de roulement et confort

V6 souple et puissant

Finition impeccable

Voiture fiable

Faiblesses

Valeur subjective discutable

Voiture peu maniable

Faible agrément de conduite

La cote Verte

moteur v6 de 3,5 l hybride ()

consommation (100km) ville 8,0 l, route 6,9 l

consommation annuelle 1 275 l, 1 849 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 2 933 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm hybride 4rm 3.7 base, sport 5.6/5.6l premium, sport

transmission (s) arrière, 4

portières 4 places 5

première génération 2003

génération actuelle 2011

construction tochigi, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura rlx, audi a6, bmw série 5, cadillac ct6/xts, hyundai equus/genesis, jaguar xf, kia cadenza/k900, lexus gs, lincoln mks, maserati ghibli, mercedes-benz classe e, volvo s90

Fiche technique

moteur(s)

(hybride) v6 3,5 l dact moteur électrique

puissance 302 ch à 6 800 tr/min moteur électrique de 67 ch (puissance: totale maximale combinée 360 ch)

couple 258 lb-pi à 5000 tr/min moteur électrique

rapport poids /puissance: 5,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,7 s

reprise 80-115 km/h 3,9 s

freinage 100-0 km/h 37,0 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 240 km/h

(3.7) v6 3,7 l dact

puissance 330 ch à 7 000 tr/min

couple 270 lb-pi à 5 200 tr/min

rapport poids /puissance: 5,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et (version sport) manettes au volant

performances 0-100 km/h:5,9 s

reprise 80-115 km/h 4,7 s

freinage 100-0 km/h 36,0 m

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) ville 13,2 l, route 9,6 l (octane 91) annuelle 1 972 l, 2 859 $

émissions de co2 4 536 kg/an

(5.6) v8 5,6 l dact

puissance 420 ch à 6 000 tr/min

couple 417 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: 4,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et (version sport) manettes au volant

performances 0-100 km/h:5,3 s

reprise 80-115 km/h 3,8 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) ville 15,0 l, route 10,2 l (octane 91) annuelle 2 193 l, 3 180 $

émissions de co2 5 044 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle arrière et latéral, assistance au maintien de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques hybride à récupération d?énergie

direction à crémaillère, assistée hybride assistée électriquement

pneus premium p245/50r18 sport p245/40r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 700 à 2 900 $

40 ans 1 500 à 1 700 $

60 ans 1 300 à 1 500 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 19 (-64,8%)

au canada 128 (-48,6%)

dépréciation (%) 42,4 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 6 (incl. m)

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 7 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 6

au canada 29

nouveautés en 2016 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 900 mm

longueur 4 945 mm

largeur 1 845 mm

hauteur 1 515 mm

poids 3.7 1833 kg 5.6 1 923 kg hybride 1873 kg

répartition du poids av/arr (%) 3.7 55/45 5.6 57/43 hybride 51/49

diamètre de braquage 11,4 m hybride 11,2 m

coffre 422 l hybride 320 l

réservoir de carburant 76 l hybride 67 l

Transport et préparation

1995 $