56 900 à 77 100 $
Annuel 2016
Infiniti Q70
Francis Brière
Rivalité virtuelle
Comment un constructeur japonais peut-il rivaliser avec l’ingénierie allemande dans le segment de marché des berlines de luxe? Entreprise risquée, certes, puisqu’il est difficile d’entrevoir le moindre succès à tenter d’émuler une façon de faire. Dans tous les cas, Infiniti se doit d’offrir un produit qui en donne plus. Ici, la fiabilité suffit-elle à convaincre les acheteurs?
Tour du propriétaire
Les dirigeants du constructeur japonais ont voulu ajouter une option supplémentaire pour séduire une poignée de consommateurs : une livrée allongée Q70L. Apparue en 2015, cette version apporte bien sûr plus d’espace pour les occupants, mais elle se distingue par son empattement plus long, tandis que les porte-à-faux demeurent semblables. Des retouches esthétiques ont aussi été effectuées l’an dernier, notamment pour les phares et du chrome à profusion pour la livrée Sport.
Vie à bord
Voici un domaine où Infiniti excelle : la conception des habitacles. Les concepteurs choisissent soigneusement l’agencement de matériaux riches, comme le bois, l’aluminium et le cuir. Il y a toujours une quantité phénoménale de boutons et de roulettes pour commander les systèmes d’information et de divertissement, mais l’ergonomie, l’insonorisation, le confort et le luxe ne font certes pas défaut. Les technologies embarquées sont trop nombreuses pour en faire une énumération exhaustive, mais mentionnons simplement que vous profitez de dispositifs de détection d’obstacles avec vision périphérique, d’une chaîne audio de qualité supérieure, de somptueux sièges de cuir procurant confort et soutien, surtout pour le modèle Sport.
Technique
Trois possibilités s’offrent à vous avec l’Infiniti Q70. Si vous optez pour la livrée à empattement allongé, vous n’aurez d’autres choix que de vous contenter du V8 de 5,6 litres. Ce moteur est puissant et souple, mais il consomme beaucoup de carburant. Il s’agit probablement d’un des moteurs les plus gourmands sur le marché. Pour les modèles de base et Sport, les ingénieurs proposent encore le V6 de 3,7 litres de 330 chevaux. Quant à la livrée hybride, Infiniti présente un tandem V6 et moteur électrique qui produit une puissance comparable à celle d’un V8 tout en réduisant la consommation d’essence. Cet attirail s’avère relativement efficace, surtout si vous devez circuler fréquemment en zone urbaine. Ces trois moteurs sont jumelés à une boîte à sept rapports. Malgré la complexité des composants mécaniques et électroniques de la Q70, vous n’avez rien à craindre en ce qui a trait à la fiabilité du produit. De fait, c’est le plus grand avantage dont vous bénéficierez en optant pour un modèle japonais comme celui-ci. Notons que la transmission intégrale dite intelligente est offerte pour toutes les livrées, sauf pour l’hybride, qui dispose d’une transmission arrière.
Au volant
Sans affirmer que l’Infiniti Q70 offre un agrément de conduite exaltant, nous apprécions son excellente prestation, qui peut dorénavant se comparer à celle des modèles rivaux. La tenue de route à haute vitesse s’avère remarquable, de même que le confort et l’insonorisation. Peu importe la livrée choisie, le groupe motopropulseur procure puissance et souplesse. La version allongée, mue par le V8, s’avère lourde (environ 2000 kilos) et encore moins maniable. Il existe évidemment une différence lorsque l’on compare la Q70 avec une berline allemande. Cet écart concerne surtout la rigidité de la caisse, la maniabilité et la précision de la direction. En revanche, Infiniti propose un confort et une douceur de roulement qui se comparent avantageusement à ce que peuvent donner les Audi, BMW et Mercedes-Benz.
Conclusion
La berline de luxe Q70 d’Infiniti n’est probablement pas le produit le plus intéressant dans ce marché très compétitif. Comme vous devez considérer vos options selon votre budget, vous irez certainement faire un tour chez les concessionnaires de voitures allemandes. De fait, les ventes n’ont guère cartonné chez Infiniti alors qu’une poignée se vend annuellement. Reste qu’il s’agit d’un modèle intéressant, ne serait-ce que pour sa fiabilité et son confort.
Forces
Douceur de roulement et confort
V6 souple et puissant
Finition impeccable
Voiture fiable
Faiblesses
Valeur subjective discutable
Voiture peu maniable
Faible agrément de conduite
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l hybride ()
consommation (100km) ville 8,0 l, route 6,9 l
consommation annuelle 1 275 l, 1 849 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 2 933 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm hybride 4rm 3.7 base, sport 5.6/5.6l premium, sport
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 5
première génération 2003
génération actuelle 2011
construction tochigi, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura rlx, audi a6, bmw série 5, cadillac ct6/xts, hyundai equus/genesis, jaguar xf, kia cadenza/k900, lexus gs, lincoln mks, maserati ghibli, mercedes-benz classe e, volvo s90
Fiche technique
moteur(s)
(hybride) v6 3,5 l dact moteur électrique
puissance 302 ch à 6 800 tr/min moteur électrique de 67 ch (puissance: totale maximale combinée 360 ch)
couple 258 lb-pi à 5000 tr/min moteur électrique
rapport poids /puissance: 5,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,7 s
reprise 80-115 km/h 3,9 s
freinage 100-0 km/h 37,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 240 km/h
(3.7) v6 3,7 l dact
puissance 330 ch à 7 000 tr/min
couple 270 lb-pi à 5 200 tr/min
rapport poids /puissance: 5,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et (version sport) manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,9 s
reprise 80-115 km/h 4,7 s
freinage 100-0 km/h 36,0 m
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) ville 13,2 l, route 9,6 l (octane 91) annuelle 1 972 l, 2 859 $
émissions de co2 4 536 kg/an
(5.6) v8 5,6 l dact
puissance 420 ch à 6 000 tr/min
couple 417 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 4,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et (version sport) manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,3 s
reprise 80-115 km/h 3,8 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) ville 15,0 l, route 10,2 l (octane 91) annuelle 2 193 l, 3 180 $
émissions de co2 5 044 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle arrière et latéral, assistance au maintien de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques hybride à récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée hybride assistée électriquement
pneus premium p245/50r18 sport p245/40r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 700 à 2 900 $
40 ans 1 500 à 1 700 $
60 ans 1 300 à 1 500 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 19 (-64,8%)
au canada 128 (-48,6%)
dépréciation (%) 42,4 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 6 (incl. m)
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 7 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 6
au canada 29
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 900 mm
longueur 4 945 mm
largeur 1 845 mm
hauteur 1 515 mm
poids 3.7 1833 kg 5.6 1 923 kg hybride 1873 kg
répartition du poids av/arr (%) 3.7 55/45 5.6 57/43 hybride 51/49
diamètre de braquage 11,4 m hybride 11,2 m
coffre 422 l hybride 320 l
réservoir de carburant 76 l hybride 67 l
Transport et préparation
1995 $