57 300 à 68 800 $
Infiniti Q70
Le poids des années
Charles René
Deux cent dix-sept. C’est le nombre d’exemplaires de la Q70 qu’Infiniti a écoulé au Canada en 2015. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une hausse par rapport à l’année précédente, cette berline de luxe n’est certainement pas celle qui fera grossir l’empreinte de la marque. La Q70 évolue néanmoins dans un segment important pour l’image de marque tout en proposant un regard intéressant, à défaut d’être très moderne.
Tour du propriétaire
Infiniti veut manifestement ici se démarquer de la placide concurrence allemande avec un design plus excentrique, voire évocateur. On se concentre évidemment d’abord sur son visage, sculpté pour bien s’intégrer dans la gamme de la marque. Ce fut d’ailleurs le premier modèle à arborer cette calandre, une sorte de rectangle bombé qui s’est plus tard généralisé à l’ensemble des modèles d’Infiniti. Du reste, on observe des lignes très lisses et un accent mis sur les ailes avant, qui semblent inspirées du courant de design « streamline », tentative des constructeurs durant les années 30 d’apprivoiser l’aérodynamisme. On dénote une belle prestance dans ce dessin longiligne, même en version L allongée. Les designers ont réussi à bien intégrer l’empattement plus long, une tâche plus complexe qu’il n’y paraît.
Vie à bord
Du doux effluve de cuir flottant dans l’habitacle jusqu’à la présence de moulures frêne blanc, l’habitacle de la Q70 nous plonge dans une ambiance de luxe. L’aspect esthétique est aussi bien intéressant avec la présence de nombreuses lignes organiques enveloppant la planche de bord. Infiniti ne déçoit également pas sur la qualité des matériaux choisis. Peu importe où l’on pose la main, c’est du solide et c’est très bien confectionné. Pour l’espace, l’avant est très accueillant, quelle que soit la taille du conducteur et du passager. Si vous voulez bénéficier de beaucoup d’espace pour les jambes à l’arrière, la version L est un incontournable. Elle transforme cette Q70 en une vraie limousine avec un empattement étiré de 150 millimètres pour 1063 millimètres d’espace pour les jambes, à peine 10 millimètres de moins qu’une Rolls-Royce Ghost. Pour le côté technologique de l’offre, la berline se contente d’un système d’infodivertissement quelque peu dépassé et un peu confus dans sa structure.
Technique
Infiniti ne réserve ici aucune surprise. Le moteur de série n’est nul autre que le V6 de 3,7 litres largement utilisé depuis de nombreuses années par le constructeur. Cette mécanique produit 330 chevaux. Cité lors de ses débuts parmi les bons moteurs de sa catégorie, il montre maintenant des rides, surtout concernant sa souplesse. Il paraît un peu ankylosé à bas régime et devient rugueux lorsque l’aiguille du compte-tours grimpe. Bref, il résiste mal à la comparaison avec les moteurs de la concurrence, surtout dans un segment où l’onctuosité est importante. Sa boîte de vitesse, une automatique classique à 7 rapports, n’a pas non plus un comportement aussi probant que ce que l’on retrouve chez les rivales. Un V8 de 5,6 litres est également disponible. Lui aussi atmosphérique, il déploie 416 chevaux pour une consommation de carburant à peine plus élevée.
Au volant
La Q70 se positionne parmi les berlines de luxe intermédiaires qui ont un penchant pour le sport. Non pas qu’on puisse la considérer comme une rivale des BMW M5 ou Audi S6 de ce monde, mais cette nippone est construite sur un châssis qui marie bien le confort au dynamisme. Somme toute assez agile, elle avale les courbes avec une belle aisance, sans avoir un roulement trop sec. Les pneus de 20 pouces à profil ultramince y sont ici pour quelque chose, mais pardonnent peu lorsque la route devient crevassée. La direction s’harmonise bien aussi avec ce tempérament; elle se fait précise et amplement communicative pour le mandat. Malgré son empattement plus étendu, la déclinaison L a un caractère très semblable, voire légèrement plus ordonné sur les bosses.
Conclusion
Il ne fait pas de doute, cette Q70 est un produit de qualité, bien assemblé et offrant une formule intéressante avec sa transmission intégrale de série. C’est néanmoins une voiture qui prend de l’âge et qui perd du terrain au profit de sa rivale directe nippone, la Lexus GS.
Forces (3)
– Fiabilité
– Qualité de fabrication et des matériaux
– Transmission intégrale de série
Faiblesses (3)
– Moteur V6 un peu rugueux
– Système d’infodivertissement confus
– Version L coûteuse
La cote Verte
moteur v6 de 3,7 l hybride ()
consommation (100 km) ville 8,0 l, route 6,9 l
consommation annuelle 1 275 l, 1 721 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 2 933 kg/an
Fiche d'identité
version(s) q70 base, sport, hybride q70l 3.7, 5.6
transmission (s) 4
portières 4 places 5
première génération 2003
génération actuelle 2011
construction tochigi, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura rlx, audi a6, bmw série 5, cadillac ct6/xts, genesis g80/g90, jaguar xf, kia cadenza/k900, lexus gs, lincoln continental/mks, maserati ghibli, mercedes-benz classe e, volvo s90
Fiche technique
moteur(s)
(hybride) v6 3,7 l dact moteur électrique
puissance 302 ch à 6 800 tr/min moteur électrique de 67 ch (puissance: totale maximale combinée 360 ch)
couple 258 lb-pi à 5000 tr/min moteur électrique
rapport poids /puissance: 5,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,7 s
reprise 80-115 km/h 3,9 s
freinage 100-0 km/h 37,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 240 km/h
(3.7) v6 3,7 l dact
puissance 330 ch à 7 000 tr/min
couple 270 lb-pi à 5 200 tr/min
rapport poids /puissance: 5,5 kg/ch l 6,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et (version sport) manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,9 s
reprise 80-115 km/h 4,7 s
freinage 100-0 km/h 36,0 m
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) ville 13,2 l, route 9,6 l (octane 91) annuelle 1 972 l, 2 859 $
émissions de co2 4 536 kg/an
(5.6) v8 5,6 l dact
puissance 416 ch à 6 000 tr/min
couple 417 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 4,6 kg/ch l 4,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et (version sport) manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,3 s
reprise 80-115 km/h 3,8 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) ville 14,9 l, route 10,2 l (octane 91) annuelle 2 176 l, 2 938 $
émissions de co2 5 005 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle arrière et latéral, assistance au maintien de voie, freinage d'urgence autonome, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques hybride à récupération d?énergie
direction à crémaillère hybride assistée électriquement
pneus premium p245/50r18 sport/l p245/40r20
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 46 ( 142%)
au canada 217 ( 69,5%)
dépréciation (%) 33,2 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 5 (incl. m)
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 7 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 6
au canada 29
nouveautés en 2017 aucun changement majeur.
Dimensions
empattement 2 900 mm l 3 051 mm
longueur 4 945 mm l 5 131 mm
largeur 1 845 mm
hauteur 1 515 mm
poids 3.7 1833 kg 5.6 1 923 kg l 1 978 kg hybride 1873 kg
répartition du poids av/arr (%) 3.7 55/45 5.6 57/43 l 57/43 hybride 51/49
diamètre de braquage 11,4 m hybride 11,2 m
coffre 422 l hybride 320 l
réservoir de carburant 76 l hybride 67 l
Transport et préparation
1995 $