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Nos essais routier

Infiniti Q70 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Infiniti Q70

57 300 à 68 800 $

Par Charles René

Infiniti Q70

Le poids des années

Charles René

Deux cent dix-sept. C’est le nombre d’exemplaires de la Q70 qu’Infiniti a écoulé au Canada en 2015. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une hausse par rapport à l’année précédente, cette berline de luxe n’est certainement pas celle qui fera grossir l’empreinte de la marque. La Q70 évolue néanmoins dans un segment important pour l’image de marque tout en proposant un regard intéressant, à défaut d’être très moderne.

Tour du propriétaire

Infiniti veut manifestement ici se démarquer de la placide concurrence allemande avec un design plus excentrique, voire évocateur. On se concentre évidemment d’abord sur son visage, sculpté pour bien s’intégrer dans la gamme de la marque. Ce fut d’ailleurs le premier modèle à arborer cette calandre, une sorte de rectangle bombé qui s’est plus tard généralisé à l’ensemble des modèles d’Infiniti. Du reste, on observe des lignes très lisses et un accent mis sur les ailes avant, qui semblent inspirées du courant de design « streamline », tentative des constructeurs durant les années 30 d’apprivoiser l’aérodynamisme. On dénote une belle prestance dans ce dessin longiligne, même en version L allongée. Les designers ont réussi à bien intégrer l’empattement plus long, une tâche plus complexe qu’il n’y paraît.

Vie à bord

Du doux effluve de cuir flottant dans l’habitacle jusqu’à la présence de moulures frêne blanc, l’habitacle de la Q70 nous plonge dans une ambiance de luxe. L’aspect esthétique est aussi bien intéressant avec la présence de nombreuses lignes organiques enveloppant la planche de bord. Infiniti ne déçoit également pas sur la qualité des matériaux choisis. Peu importe où l’on pose la main, c’est du solide et c’est très bien confectionné. Pour l’espace, l’avant est très accueillant, quelle que soit la taille du conducteur et du passager. Si vous voulez bénéficier de beaucoup d’espace pour les jambes à l’arrière, la version L est un incontournable. Elle transforme cette Q70 en une vraie limousine avec un empattement étiré de 150 millimètres pour 1063 millimètres d’espace pour les jambes, à peine 10 millimètres de moins qu’une Rolls-Royce Ghost. Pour le côté technologique de l’offre, la berline se contente d’un système d’infodivertissement quelque peu dépassé et un peu confus dans sa structure.

Technique

Infiniti ne réserve ici aucune surprise. Le moteur de série n’est nul autre que le V6 de 3,7 litres largement utilisé depuis de nombreuses années par le constructeur. Cette mécanique produit 330 chevaux. Cité lors de ses débuts parmi les bons moteurs de sa catégorie, il montre maintenant des rides, surtout concernant sa souplesse. Il paraît un peu ankylosé à bas régime et devient rugueux lorsque l’aiguille du compte-tours grimpe. Bref, il résiste mal à la comparaison avec les moteurs de la concurrence, surtout dans un segment où l’onctuosité est importante. Sa boîte de vitesse, une automatique classique à 7 rapports, n’a pas non plus un comportement aussi probant que ce que l’on retrouve chez les rivales. Un V8 de 5,6 litres est également disponible. Lui aussi atmosphérique, il déploie 416 chevaux pour une consommation de carburant à peine plus élevée.

Au volant

La Q70 se positionne parmi les berlines de luxe intermédiaires qui ont un penchant pour le sport. Non pas qu’on puisse la considérer comme une rivale des BMW M5 ou Audi S6 de ce monde, mais cette nippone est construite sur un châssis qui marie bien le confort au dynamisme. Somme toute assez agile, elle avale les courbes avec une belle aisance, sans avoir un roulement trop sec. Les pneus de 20 pouces à profil ultramince y sont ici pour quelque chose, mais pardonnent peu lorsque la route devient crevassée. La direction s’harmonise bien aussi avec ce tempérament; elle se fait précise et amplement communicative pour le mandat. Malgré son empattement plus étendu, la déclinaison L a un caractère très semblable, voire légèrement plus ordonné sur les bosses.

Conclusion

Il ne fait pas de doute, cette Q70 est un produit de qualité, bien assemblé et offrant une formule intéressante avec sa transmission intégrale de série. C’est néanmoins une voiture qui prend de l’âge et qui perd du terrain au profit de sa rivale directe nippone, la Lexus GS.

Forces (3)

– Fiabilité

– Qualité de fabrication et des matériaux

– Transmission intégrale de série

Faiblesses (3)

– Moteur V6 un peu rugueux

– Système d’infodivertissement confus

– Version L coûteuse

La cote Verte

moteur v6 de 3,7 l hybride ()

consommation (100 km) ville 8,0 l, route 6,9 l

consommation annuelle 1 275 l, 1 721 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 2 933 kg/an

Fiche d'identité

version(s) q70 base, sport, hybride q70l 3.7, 5.6

transmission (s) 4

portières 4 places 5

première génération 2003

génération actuelle 2011

construction tochigi, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura rlx, audi a6, bmw série 5, cadillac ct6/xts, genesis g80/g90, jaguar xf, kia cadenza/k900, lexus gs, lincoln continental/mks, maserati ghibli, mercedes-benz classe e, volvo s90

Fiche technique

moteur(s)

(hybride) v6 3,7 l dact moteur électrique

puissance 302 ch à 6 800 tr/min moteur électrique de 67 ch (puissance: totale maximale combinée 360 ch)

couple 258 lb-pi à 5000 tr/min moteur électrique

rapport poids /puissance: 5,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,7 s

reprise 80-115 km/h 3,9 s

freinage 100-0 km/h 37,0 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 240 km/h

(3.7) v6 3,7 l dact

puissance 330 ch à 7 000 tr/min

couple 270 lb-pi à 5 200 tr/min

rapport poids /puissance: 5,5 kg/ch l 6,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et (version sport) manettes au volant

performances 0-100 km/h:5,9 s

reprise 80-115 km/h 4,7 s

freinage 100-0 km/h 36,0 m

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) ville 13,2 l, route 9,6 l (octane 91) annuelle 1 972 l, 2 859 $

émissions de co2 4 536 kg/an

(5.6) v8 5,6 l dact

puissance 416 ch à 6 000 tr/min

couple 417 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: 4,6 kg/ch l 4,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et (version sport) manettes au volant

performances 0-100 km/h:5,3 s

reprise 80-115 km/h 3,8 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) ville 14,9 l, route 10,2 l (octane 91) annuelle 2 176 l, 2 938 $

émissions de co2 5 005 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle arrière et latéral, assistance au maintien de voie, freinage d'urgence autonome, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques hybride à récupération d?énergie

direction à crémaillère hybride assistée électriquement

pneus premium p245/50r18 sport/l p245/40r20

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 46 ( 142%)

au canada 217 ( 69,5%)

dépréciation (%) 33,2 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 5 (incl. m)

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 7 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 6

au canada 29

nouveautés en 2017 aucun changement majeur.

Dimensions

empattement 2 900 mm l 3 051 mm

longueur 4 945 mm l 5 131 mm

largeur 1 845 mm

hauteur 1 515 mm

poids 3.7 1833 kg 5.6 1 923 kg l 1 978 kg hybride 1873 kg

répartition du poids av/arr (%) 3.7 55/45 5.6 57/43 l 57/43 hybride 51/49

diamètre de braquage 11,4 m hybride 11,2 m

coffre 422 l hybride 320 l

réservoir de carburant 76 l hybride 67 l

Transport et préparation

1995 $