57 300 à 68 800 $
Infiniti Q70
David contre Goliath
Daniel Rufiange
Il serait impensable pour une marque de prestige de ne pas offrir un véhicule représentant la quintessence du luxe. BMW a sa Série 7, Mercedes-Benz sa Classe S, etc. Chez Infiniti, la représentante porte l’appellation alphanumérique Q70, mais chez les aficionados, on parle encore d’elle comme de la M. Son combat, il n’y a pas d’autres mots pour décrire la lutte qu’elle doit livrer à des rivales mieux établies, elle le livre depuis 15 ans maintenant. Sur le strict plan des ventes, on doit parler d’un échec; la M, pardon, la Q70, ne se vend pas au rythme auquel ses dirigeants l’espéreraient. Cependant, concernant l’endroit où est rendu le produit dans son évolution, là, chapeau; la grosse berline d’Infiniti a tout pour vous séduire.
Tour du propriétaire : 90 %
Infiniti a choisi d’y aller avec un style tranché pour sa Q70. Si ce dernier ne fait pas l’unanimité, il a le mérite de se démarquer. Entre ça et une Audi A8 et ses surfaces de frigo, inutile de vous dire quelle voiture capte l’attention sur la route. Remarquez, l’approche d’Audi fonctionne; Infiniti avait seulement besoin de faire différent. L’arrière particulièrement, avec cette lunette qui s’étend pratiquement jusqu’au déflecteur, est du plus bel effet. Sur les versions L, c’est prenant. Parlant de versions, outre cette mouture allongée offerte avec l’une ou l’autre des mécaniques, on remarque la version de base, celle drapée de l’ensemble Sport et, enfin, celle à la vocation verte, l’hybride.
Vie à bord : 90 %
C’est dans un véritable salon roulant que l’on prend place à bord de la Q70. On se trouve alors ceinturé de matériaux nobles à la qualité d’assemblage méticuleuse. Les appliques de bois, du véritable frêne japonais, rien de moins, se marient très bien à l’ensemble. Côté confort, les baquets se montrent plus moelleux que fermes, tandis qu’à l’arrière, au confort s’ajoute beaucoup d’espace pour tous les membres, particulièrement à bord de la version L. Côté connectivité, la Q70 porte toujours les systèmes introduits il y a quelques années et, sur ce plan, elle commence à être à la traîne. À la vitesse où évoluent les choses… Enfin, les mélomanes seront heureux d’apprendre que la chaîne audio dont profite la Q70 a fait l’objet d’une étroite collaboration entre le constructeur et la firme Bose. Le résultat est probant.
Technique : 75 %
On connaît bien les blocs qui sont ceux de la Q70, soit le V6 de 3,7 litres ainsi que le V8 de 5,6 litres. Si leur fiabilité est éprouvée et que les deux proposent de belles prestations, la Q70 va gagner en crédibilité et en popularité le jour où elle utilisera de plus petits blocs turbocompressés plus modernes et économiques. Voilà pourquoi la version hybride, qui compte sur un moteur électrique pour épauler le V6, se veut la plus intéressante. Plus puissante de surcroît, elle est la seule qui offre une consommation de carburant raisonnable.
Au volant : 85 %
Voilà un autre endroit où la Q70 marque des points. Le niveau de confort qu’elle octroie est sans reproche et se veut doublé d’une insonorisation digne d’un salon de thé. Là-dessus, le coefficient de traînée de 0,27 y est pour quelque chose. Du reste, on se plaît davantage au volant d’une version à moteur V6 pour une raison bien simple : le train avant est moins lourd, ce qui n’a que des effets positifs sur la direction et la maniabilité. Oui, le V8 transforme la bête en bombe, mais en manœuvres plus serrées, on a le sentiment de tenir les brides d’un dinosaure sur la méthamphétamine. Enfin, un mot sur la boîte automatique à sept rapports. J’ai l’impression de me répéter à son sujet, mais vivement des réponses plus rapides de sa part lorsqu’on sollicite la mécanique.
Conclusion v85 %
Lors de sa dernière refonte en 2011, la Q70 arrivait à maturité. Elle prend de l’âge, certes, mais il s’agit encore d’une superbe berline. Il sera intéressant de voir quelle direction Infiniti lui fera prendre, mais le potentiel est là. Ne lui manque que cette image qui fait faire des folies à tant d’acheteurs.
Forces
- Lignes séduisantes
- Excellent rapport qualité-prix
- Niveau de confort princier
Faiblesses
- Un modèle qui commence à dater
- Boîte automatique paresseuse
- Consommation des versions non hybrides
La cote Verte
moteur v6 de 3,7 l ()
consommation (100 km) ville 13,2 l, route 9,6 l
consommation annuelle 1 972 l, 2 859 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 4 536 kg/an
nouveautés en 2018 abandon de la version hybride
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 4rm q70 3.7 base, premium, sport, q70l 3.7, 5.6
générations 1ère 2003 actuelle 2011
construction tochigi, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie luxe intermédiaire acura rlx, audi a6, audi a7, bmw série 5, cadillac cts, genesis g80, jaguar xf, lexus gs, lincoln mkz, maserati ghibli, mercedes-benz classe e, volvo s90/v90
Fiche technique
moteur(s)
(3.7) v6 3,7 l dact
puissance 330 ch à 7 000 tr/min
couple 270 lb-pi à 5 200 tr/min
rapport poids /puissance: 5,5 kg/ch l 6,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et (version sport) manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,9 s
reprise 80-115 km/h 4,7 s
freinage 100-0 km/h 36,0 m
vitesse maximale 250 km/h
(5.6) v8 5,6 l dact
puissance 416 ch à 6 000 tr/min
couple 406 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 4,6 kg/ch l 4,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et (version sport) manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,3 s
reprise 80-115 km/h 3,8 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) ville 14,9 l, route 10,2 l (octane 91) annuelle 2 176 l, 2 938 $
émissions de co2 5 005 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares adaptatifs, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle arrière et latéral avec freinage autonome, assistance au maintien de voie, avertisseur d'impact imminent, freinage d'urgence autonome, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère
pneus premium p245/50r18 sport/l p245/40r20
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 31 (-32,6%)
au canada 156 (-28,1%)
dépréciation (%) 39,3 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) 3
cote de fiabilité 3,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, dvd, siriusxm, compatible iphone et ipod, prise usb, bluetooth diffusion en continu sans fil navigation/internet infiniti navigation sur disque dur, 3d, reconnaissance vocale, siriusxm nav traffic, circulation en temps réel connexion téléphonique connexion infiniti
Dimensions
empattement 2 900 mm l 3 051 mm
longueur 4 945 mm l 5 131 mm
largeur 1 845 mm
hauteur 1 515 mm
poids 3.7 1833 kg 5.6 1 923 kg l 1 978 kg
répartition du poids av/arr (%) 3.7 55/45 5.6 57/43 l 57/43
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 422 l
réservoir de carburant 76 l
Transport et préparation
1995 $