57 620 à 69 120 $
Infiniti Q70
À quoi rêvez-vous?
Vient un temps dans la vie où on rêve de mettre la main sur une voiture luxueuse proposant le grand confort, une conduite relevée, l’insonorisation d’un salon de thé, une gueule à faire saliver, etc. Cette bagnole, on se l’imagine appartenant à une marque de prestige et on se voit à son volant, fier de son acquisition. Et si je vous demandais quel modèle vous est venu en tête à la lecture des dernières lignes, me répondriez-vous la Q70 d’Infiniti? Non? Merci de votre franchise. Les produits qui vous ont traversé l’esprit sont possiblement allemands. Vos réponses expliquent pourquoi il ne s’est vendu que 11 Q70 en 2017 au Québec. O-N-Z-E! Eh bien, savez-vous quoi? Si j’avais été à la recherche d’un véhicule correspondant aux qualités citées plus haut, on aurait peut-être atteint la douzaine. Voici pourquoi.
Tour du propriétaire : 90 %
Connaissez-vous beaucoup de véhicules sur le marché qui présente un style aussi spectaculaire après huit ans? C’est pourtant l’âge de cette berline qui a fait ses débuts au printemps de 2010 comme modèle 2011. On vous dirait que son design date de 2017 et l’affirmation serait crédible. Voilà une des premières raisons pour laquelle je considérerais cette voiture; sa gueule me plaît! Maintenant, ne me resterait qu’à choisir une des variantes. Les déclinaisons Premium et Sport me séduisent particulièrement, mais si j’avais à faire monter régulièrement des amis, j’irais pour une des versions allongées, qui dorlotent davantage les gens invités à l’arrière que celui « forcé » de prendre les commandes à l’avant. En prime, en raison de son tirage si limité, elle garantit une certaine exclusivité.
Vie à bord : 80 %
Lors de la conception de la M37/56 (ça vous confirme son âge), Infiniti avait décidé de donner un grand coup. Ce détail porte ses fruits aujourd’hui, car même si le modèle approche la décennie, la présentation passe encore le test. Certes, certains éléments commencent à vieillir, comme le design de la console du tableau de bord, mais on peut très bien vivre avec. Ce qui traverse mieux le temps, c’est la qualité des matériaux. La chaîne audio, conçue en collaboration avec Bose, continue de sonner juste. À l’arrière, comme mentionné, c’est le grand luxe, surtout avec les variantes L. Si le fils de votre nouvelle flamme fait plus de 6 pieds et n’a que 12 ans, vous venez de trouver votre berline de prestige.
Technique : 75 %
Les mêmes deux moteurs sont au service de la Q70 depuis 2011. Si les deux sont compétents et fiables, ils prennent de l’âge et nul doute qu’Infiniti prépare déjà leur relève pour la prochaine génération de ce produit. Or, je risque de vous reparler du modèle actuel une fois de plus en 2019, car le renouvellement est prévu pour 2021, au plus tôt. Infiniti travaille à créer une nouvelle architecture pour ses Q50, Q60 et Q70. Cette dernière devra être en mesure d’accueillir des motorisations variées et surtout électriques et hybrides. Voilà pour ce qui nous attend.
Au volant : 85 %
Il est impossible de terminer un stage au volant de la Q70 sans en sortir satisfait. Le niveau de confort et la douceur de roulement avancés, combinés avec l’insonorité dont on profite, contribuent à l’expérience. Le moteur V6 suffit à la tâche, même si le V8 est plus puissant et tonitruant. Surtout, mariée au premier, la direction est plus légère et rend le bolide plus maniable. Avec le V8, on se bat davantage; en fait, ça me fait penser à un ancien voisin qui promenait son grand Danois; je me suis toujours demandé qui tirait l’autre.
Conclusion : 85 %
Récapitulons. La Q70 est toujours jolie, dotée d’un habitacle cossu, offre un niveau de confort extra et performe bien sur la route. En plus, elle est plus fiable que quantité de ses rivales. En prime, elle est moins chère. À bien y penser, on serait fou de ne pas la considérer. Il est vrai, elle est à court côté image et se fait vieille. Cependant, la question à se poser est la suivante : avez-vous vraiment besoin de ce foutu et artificiel prestige si le bolide répond à tous vos critères? Poser la question, c’est y répondre.
Forces
- Lignes qui traversent bien le temps
- Parmi les meilleurs rapports qualité/prix
- Niveau de confort impérial
Faiblesses
- Modèle vieillissant technologiquement
- Moteurs gourmands
- Direction lourde avec le moteur V8
La cote Verte
moteur v6 de 3,7 l ()
consommation (100 km) ville 13,2 l, route 9,8 l
consommation annuelle 1 989 l, 2 864 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 4 575 kg/an
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 4rm q70 3.7 base, premium, sport, q70l 3.7, 5.6
générations 1ère 2003 actuelle 2011
construction tochigi, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie luxe intermédiaire acura rlx, audi a6/a7, bmw série 5, cadillac cts, genesis g80, jaguar xf, lexus gs, lincoln mkz, maserati ghibli, mercedes-benz classe e, volvo s90
Fiche technique
moteur(s)
(3.7) v6 3,7 l dact
puissance 330 ch à 7 000 tr/min
couple 270 lb-pi à 5 200 tr/min
rapport poids/puissance 5,5 kg/ch l 6,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et (version sport) manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,9 s
reprise 80-115 km/h 4,7 s
freinage 100-0 km/h 36,0 m
vitesse maximale 250 km/h
(5.6) v8 5,6 l dact
puissance 416 ch à 6 000 tr/min
couple 406 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids/puissance 4,6 kg/ch l 4,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et (version sport) manettes au volant
niveau sonore à 100 km/h très bon
performances 0-100 km/h:5,3 s
reprise 80-115 km/h 3,8 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) ville 14,9 l, route 10,3 l (octane 91) annuelle 2 176 l, 3 133 $
émissions de co2 5 005 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares adaptatifs, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle arrière et latéral avec freinage autonome, assistance au maintien de voie, avertisseur d'impact imminent, freinage d'urgence autonome, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère
pneus premium p245/50r18 sport/l p245/40r20
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 11 (-64,5%)
au canada 66 (-57,7%)
dépréciation (%) 39,7 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) 3
cote de fiabilité 3,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, dvd, siriusxm, compatible iphone et ipod, prise usb, bluetooth diffusion en continu sans fil navigation/internet infiniti navigation sur disque dur, 3d, reconnaissance vocale, siriusxm nav traffic, circulation en temps réel connexion téléphonique connexion infiniti
Dimensions
empattement 2 900 mm l 3 051 mm
longueur 4 945 mm l 5 131 mm
largeur 1 845 mm
hauteur 1 515 mm
poids 3.7 1833 kg 5.6 1 923 kg l 1 978 kg
répartition du poids av/arr (%) 3.7 55/45 5.6 57/43 l 57/43
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 422 l
réservoir de carburant 76 l
Transport et préparation
2045 $