35 990 à 46 490 $
L’Annuel de l’automobile 2018 • Article de 2 pages
700 mots
AUTEUR: Luc Gagné
SUJET : Infiniti QX30
TITRE
L’art du métissage
INTRO
Pour servir les acheteurs de petits véhicules de luxe, Nissan aurait pu se contenter d’un équivalent de la triste Lexus CT 200h, comme l’a fait Toyota depuis 2011. Plus fins, ses stratèges ont opté pour un véhicule assimilable aux utilitaires, ce qui a donné naissance à l’Infiniti QX30, qui vise les acheteurs de BMW X1, Audi Q3 et autres Mercedes GLA de ce monde. À mi-chemin entre la compacte à hayon et le petit VUS classique, ce petit véhicule marie l’architecture moderne d’un Mercedes-Benz GLA à l’esthétique excentrique d’Infiniti. Une forme de métissage qui a permis aux stratèges de cette marque d’étoffer plus rapidement sa gamme de produits.
SIGNATURE
Par Luc Gagné
TOUR DU PROPRIÉTAIRE
COTE : 80 %
Plus petit que l’Infiniti QX50, le QX30 a une robe aux formes éclatées qui habille donc la plate-forme du Mercedes-Benz GLA 250 4Matic. Logique puisqu’il est issu du partenariat unissant l’Alliance Renault-Nissan et Daimler. Cet Infiniti a donc aussi essentiellement les mêmes dimensions que son jumeau étoilé, mais sa forme nettement moins anonyme fait en sorte qu’il ne passe jamais inaperçu. Le constructeur nippon offre trois versions différentes, toutes dotées de la même mécanique. Elles se distinguent par leurs roues et leur garde au sol respectives. À mi-chemin entre les deux autres, le modèle d’entrée de gamme est une traction qui roule à 173 millimètres du sol, alors que le QX30 TI (à transmission intégrale) a une suspension surélevée à 203 millimètres. Tous deux ont des roues en alliage de 18 pouces, mais celles de la TI sont plus travaillées. Enfin, il y a la version QX30 Sport, autre traction dont la suspension est, cette fois, surbaissée à 155 millimètres du sol. Elle seule a des roues de 19 pouces.
VIE À BORD
COTE : 78 %
L’intérieur offre une apparence luxueuse par la sellerie de cuir nappa et les matériaux d’une riche texture qui décorent le tableau de bord, du moins ces parties qu’on touche. Avec deux sièges baquets à huit réglages électriques, qui sont aussi chauffants, le passager avant n’est pas défavorisé en matière de confort. Pour ce qui est de l’habitabilité, par contre, il ne faut pas s’attendre à mieux qu’une Mazda3 Sport, puisque ces deux véhicules ont des cotes intérieures très comparables. Donc, à l’avant, on se sent enveloppé et confortable comme dans un cocon, mais à l’arrière, l’espace est compté à la tête, aux jambes et aux pieds. Ce « réduit » ne convient qu’à de très jeunes enfants. Par ailleurs, le coffre modulable a un volume utile inférieur à celui de la Mazda, même lorsque les dossiers fractionnés asymétriquement sont abaissés. Cela condamne le QX30 à servir à une personne seule ou à un jeune couple sans enfant, ou encore en guise de seconde voiture d’une maisonnée aisée!
TECHNIQUE
COTE : 80 %
Si l’esthétique du QX30 le distingue largement du GLA, au contraire sa mécanique relève du copier-coller. Cet Infiniti partage le 4-cylindres de deux litres à turbocompresseur du modèle d’entrée de gamme de Mercedes. Doté d’un dispositif d’arrêt-démarrage automatique au ralenti, qui n’est pas trop gênant, ce moteur transmet 208 chevaux aux roues motrices au moyen d’une boîte automatique à sept rapports et double embrayage. Ses accélérations sont soutenues et linéaires grâce au couple généreux qu’il produit dès que son régime atteint 1200 tours/minute. Fait à noter, Infiniti n’offre pas le 4-cylindres turbo de 375 chevaux inscrit au catalogue de Mercedes.
AU VOLANT
COTE : 80 %
Comme pour le GLA, le QX30 bénéficie d’une suspension indépendante ferme à souhait, qui n’impose pas de roulis gênant dans les courbes. Sa servodirection est précise et l’assistance, bien dosée, alors que le freinage se module avec précision, en plus d’avoir du mordant. Naturellement, le mode Sport du système de gestion de la motorisation rend son moteur plus pointu. Les amateurs de conduite sportive l’apprécieront. Il faut aussi s’habituer à la visibilité réduite qu’imposent une ceinture de caisse haute (plus encore à l’arrière) et la minuscule lunette du petit hayon. C’est le prix à payer pour bénéficier d’une silhouette qui fait tourner les têtes.
CONCLUSION
COTE : 75 %
Avec un coffre aussi petit, le QX30 s’avère nettement moins polyvalent qu’un X1 ou un Q3. En revanche, sa silhouette stimule davantage les sens, surtout lorsqu’il se retrouve aux côtés d’un GLA! Voilà sans doute ce qui attire ses acheteurs.
Forces
Conduite agréable
Finition soignée
Silhouette qu’on remarque
Faiblesses
Coffre très petit
Visibilité arrière médiocre
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo ()
consommation (100 km) ville 9,7 l, route 7,1 l
consommation annuelle 1 445 l, 1 951 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 323 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 2av base, sport 4rm base
générations 1ère 2017 actuelle 2017
construction suerla, royaume-uni
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments urbains de luxe audi q3, buick encore, bmw x1, jaguar e-pace, mini countryman, mercedes-benz gla
Fiche technique
moteur(s)
(qx30) l4 2,0 l dact turbo
puissance 208 ch à 5 500 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 200 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 7,4 kg/ch 4rm 7,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports
performances 0-100 km/h:7,0 s
reprise 80-115 km/h 5,0 s
freinage 100-0 km/h 40,2 m
vitesse maximale 210 km/h (bridée) autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, détection de piétons, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul, sonar de stationnement avant et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p235/50r18 option p235/45r19
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2016 au québec 159 (nm)
au canada 439 (nm)
dépréciation (%)
rappels (2017) 2
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, siriusxm, bluetooth diffusion en continu, prises usb navigation/internet intouch navigation connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur 4 425
largeur 2 083 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 508 mm s 1 476 mm (sans les longerons de toit)
poids 2rm 1 546 kg 4rm 1 576 kg
répartition du poids av/arr (%) 60/40
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 543 l, 1 150 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 56 l
Transport et préparation
1995 $