39 900 $
Infiniti QX50
Pas facile pour le petit Q
En voilà un qui commence à prendre de l’âge dans la gamme Infiniti. Introduit en 2008, l’EX37, rebaptisé QX50 cette année, revient inchangé. Ça ne lui rend pas la vie facile. À preuve, ses ventes ont encore chuté au pays l’an dernier. Ce n’est certes pas attribuable à une mauvaise qualité. En revanche, on peut se questionner sur sa pertinence, spécialement depuis l’arrivée du JX l’an dernier, maintenant porteur de l’écusson QX60. Est-on en train de le laisser mourir à petit feu ?
Carrosserie
Si vous aimez la signature Infiniti, vous aurez un faible pour le QX50. Ce dernier reprend les lignes de ses semblables. À l’avant, on croit reconnaître l’ancienne berline G37, alors que, à l’arrière, on a droit à des proportions réduites du plus gros QX70, l’ancien FX. C’est réussi, mais on se demande bien où se situe l’aspect pratique de ce véhicule. Il n’offre pas bien plus que la berline Q50 et bien moins que la familiale déguisée qu’est la QX60. De plus, le QX50 n’est proposé qu’en version unique. « Take it or leave it », diraient les Anglais.
Habitacle
À bord, on passe de l’exaltation à la dérision. Quand on s’installe aux commandes, on profite de la belle présentation soumise et de la qualité offerte. On n’a pas l’impression de se faire rouler, comme c’était jadis le cas chez Infiniti. Le degré d’équipement est complet, l’ergonomie est sans faille, et la position de conduite est impeccable. C’est à l’arrière que ça se gâte. Premièrement, l’accès demande une routine; on y déroge et on se cogne la tête ou on se coince le pied quelque part. Une fois installé, on s’y sent à l’étroit, à moins de mesurer 5 pieds 3 pouces. Si vous prenez place derrière le conducteur, et que ce dernier mesure un pied de plus, vous aurez les genoux dans la face. Si seulement cette exigüité trahissait l’existence d’un coffre spacieux, on pourrait comprendre. Hélas, ce n’est guère mieux de ce côté.
Mécanique
Heureusement, quand on presse le bouton de démarrage, on entend le V6 de 3,7 litres d’Infiniti se réveiller. Voilà l’un des meilleurs moteurs sur le marché, point à la ligne. Onctueux, souple, puissant, on ne peut lui en demander plus. Sa puissance de 325 chevaux et son couple de 269 livres-pieds assurent au véhicule des déplacements rapides comme l’éclair. Une boîte de vitesses automatique à 7 rapports lui est accolée.
L’un des avantages du QX50 est, bien sûr, le fait qu’il est servi par une transmission intégrale. Le problème, c’est que la berline est aussi livrable avec la motricité aux quatre roues. Pas facile.
Comportement
La conduite du QX50 demeure agréable en tout point. Pour ce qu’on pourrait qualifier de véhicule utilitaire, même si c’est tiré par les cheveux, la conduite demeure très sportive. On sent que sa garde au sol, légèrement plus élevée que sur la berline, le handicape un peu, mais à peine. Le degré de confort est excellent, la tenue de route surprend, et la sonorité du V6 se laisse apprécier, spécialement quand on laisse le moteur grimper en régime en utilisant les leviers de sélection au volant.
Le bémol, c’est la boîte de vitesses automatique à 7 rapports. Cette dernière est d’une lenteur à s’exécuter qu’on en rage derrière le volant. Si on conduit le véhicule en douceur, ça va, mais si on sollicite la mécanique, la boîte peine à suivre.
L’autre problème, c’est la piètre visibilité arrière. Heureusement, le système de caméra en plongée à 360 degrés d’Infiniti se veut rassurant lors des manœuvres de stationnement. Par contre, quand vient le temps de changer de voie, on doit se fier aux indicateurs de détection d’angle mort. Moins « cool » !
Conclusion
Le QX50 est un excellent véhicule. Le problème, c’est qu’Infiniti l’a peinturé dans le coin. Pourquoi le choisir alors que la berline Q50, redessinée cette année, en offre autant sinon plus ? Pire encore, Infiniti elle-même propose des produits plus complets. Non, la prochaine année ne s’annonce pas facile pour le petit Q.
Forces
- Moteur puissant
- Silhouette encore dans le coup
- Fiabilité
Faiblesses
- Peu pratique
- Boîte paresseuse
- Places arrière peu invitantes
- Coffre peu spacieux
La cote Verte
consommation (100 km) 12,3 l
consommation annuelle 2 060 l, 3 193 $
indice d?octane 91
émissions polluantes co2 4 738 kg/an
Fiche d'identité
version(s) unique
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2008
génération actuelle 2008
construction tochigi, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura rdx, audi q5, bmw x3, cadillac srx, la rover lr2, mercedes-benz classe glx, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(qx50) v6 3,5 l dact
puissance 325 ch à 7 000 tr/min
couple 267 lb-pi à 5 200 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,2 s
vitesse maximale 235 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, avertisseurs de collision imminente, d?obstacle latéral et de changement de voie, assistance en cas de changement de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/55r18 option p245/45r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 800 à 3 000 $
40 ans 1 500 à 1 700 $
60 ans 1 200 à 1 400 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 331
au canada 1 360
dépréciation (%) 34,8 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 3
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 7 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 6
au canada 29
nouveautés en 2014 changement d?appellation: ex37 devient qx50
Dimensions
empattement 2 850 mm
longueur 4 631 mm
largeur 1 803 mm
hauteur 1 589 mm
poids 1794 kg
diamètre de braquage 12,3 m
coffre 527 l
réservoir de carburant 76 l
Transport et préparation
1950 $