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Infiniti QX50 2014 – 2017

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Infiniti EX35/QX50 (2012-2017)

Daniel Rufiange

En novembre dernier, au Salon de Los Angeles, Infiniti présentait un nouveau QX50. Ce modèle, qui avait été un tantinet modernisé en 2016, était demeuré inchangé sur le marché depuis son arrivée en 2008. Ainsi, que vous cherchiez un modèle 2009, 2012 ou 2015, vous allez trouver que c’est du pareil au même. Attention, toutefois, car le modèle a changé de nom quelques fois au cours de cette période. Jusqu’en 2012, on parlait de l’EX35, qui est devenu l’EX37 en 2013. C’était l’époque simple chez Infiniti, celle où le chiffre trahissait la cylindrée sous le capot (V6 de 3,5 et de 3,7 litres). En 2014, on renommait tous les modèles et l’EX devenait le QX50.

À ce moment, il conservait son moteur V6, lui qui possède depuis 2013 une puissance de 325 chevaux et un couple de 267 livres-pieds. Les performances, vous le devinez, sont au rendez-vous. Seule une boîte automatique à sept rapports, malheureusement paresseuse lorsque vigoureusement sollicitée, était au menu.

Au chapitre de la fiabilité, le moteur ne cause aucun souci. Si on le sait, c’est parce qu’il est utilisé ailleurs dans la gamme, car les données sur la fiabilité du modèle sont très rares, tout simplement parce que ce dernier s’est peu vendu. Les freins reviennent souvent dans les discussions de sites spécialisés comme étant fragiles.

À l’intérieur, la présentation a beau avoir de l’âge, elle a très bien vieilli. Je dois vous avouer que je la trouvais avant-gardiste à sa sortie, notamment quant à la présentation de la console centrale. Le hic, c’est l’espace à l’arrière, risible. On parle pratiquement d’un véhicule 2+2. J’exagère à peine. À éviter si vous êtes régulièrement plus que deux à bord.

Enfin, au volant, l’expérience est plutôt agréable. Assemblé sur le châssis de la berline G35, devenue G37 et Q50 par la suite, ce véhicule montre un dynamisme bien senti et on s’amuse à ses commandes. La consommation de carburant demeure cependant décevante à quelque 12 litres aux 100 kilomètres.

De 2012 à 2014, deux variantes étaient proposées. La différence de prix ne sera pas majeure sur le marché de l’occasion; allez-y avec la plus garnie des deux.

Les données essentielles

Indice de fiabilité :3,5/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

• Freins, carrosserie.

RAPPEL (1)

• Sur certains véhicules, le câble de déverrouillage du capot

pourrait avoir été mal posé, ce qui empêcherait la griffe de

verrouillage de s’enclencher au maximum. (2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Freins, carrosserie.

RAPPEL

Sur certains véhicules, le câble de déverrouillage du capot

Fiche technique

V6 3,5 L DACT (EX 35) (2012)

297 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 253 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,1 L (OCTANE 91)

V6 3,7 L DACT (EX37) (2013) (QX 50) (2014-2017)

325 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 267 LB-PI À 5200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,7 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 526 L