34 950 $
Infiniti QX50
Elle existe toujours
Benoit Charette
Difficile de s’y retrouver avec ces appellations alpha-numériques. L’ancienne EX35, qui porte désormais le nom de QX50, s’est vendue à 1897 exemplaires l’an dernier au Canada. C’est peu, mais les Américains, eux, en ont acheté 2727, ce qui est catastrophique. Pour tenter de relancer le modèle, Infiniti a présenté une version rafraîchie au dernier Salon de l’auto de New York.
Tour du propriétaire
L’ancienne version était sans doute trop proche d’une voiture familiale et trop loin d’un VUS pour attirer l’attention, surtout chez les Américains, qui ne jurent que par leur VUS. C’est sans doute pour cette raison que Nissan a décidé d’allonger l’empattement de 8 centimètres et la longueur totale de 11,4 centimètres. Cela dégage d’une part plus d’espace pour les passagers de la deuxième rangée, qui en avaient cruellement besoin, et l’allure générale se rapproche un peu plus du VUS même si, visuellement, le véhicule n’a pas beaucoup changé. L’autre raison qui explique un format plus grand est l’arrivée du CX30, qui va dorénavant occuper le poste d’entrée de gamme dans la famille des VUS chez Infiniti. On laisse un peu d’espace entre les deux modèles, qui frôlaient autrement l’inceste.
Vie à bord
L’intérieur est plus près de la berline que de l’utilitaire, et c’est encore plus vrai cette année avec un habitacle retravaillé qui s’inspire fortement de la berline Q50. On retrouve beaucoup des mêmes éléments comme les commandes ou l’écran de couleur de 7 pouces. Le confort est toujours en haut de la liste des priorités. Les sièges de cuir sont moulants à souhait, l’insonorisation se veut de haut niveau et Infiniti affirme que l’empattement plus long offre 11 centimètres d’espace supplémentaire pour les jambes à l’arrière et quelques litres de plus dans l’espace cargo. Vous avez aussi droit à une panoplie de gadgets électroniques sur la liste des options comme le système de navigation avec écran 3D, des caméras 360 degrés, une aide au stationnement ou le système audio Bose avec 11 haut-parleurs.
Technique
Rien de neuf sous le capot. Il faut dire que le moteur V6 de 3,7 litres n’a rien à se reprocher. Les 325 chevaux sont présents à tous les régimes-moteur et la boîte automatique à sept rapports fait corps avec la mécanique. Si les Américains ont droit à des versions à deux et quatre roues motrices, seule la dernière offre est valable chez nous. La transmission intégrale est elle aussi toujours la même. ATTESA ET-S est l’acronyme d’Advanced Total Traction Engineering System for All-Terrain et d’Electronic Torque Split. Ce système fait appel à un dispositif de gestion active de la répartition du couple combiné à un embrayage central actif qui réduit le roulis en virage et améliore la performance sur chaussée mouillée.
Sur la route
Nous passerons outre la kyrielle d’aides à la conduite qui est devenue le quotidien des véhicules de luxe. Simplement pour vous dire qu’elles sont nombreuses et fonctionnent bien. J’ai cependant quelques réserves, que l’on met sur le dos de la sécurité, comme l’impossibilité d’ouvrir une porte de l’intérieur si vous ne retirez pas la clé du démarreur. Très, très énervant. Pour la tenue, rien à redire. Vous êtes en fait plus proche de la berline que de l’utilitaire. Le centre de gravité est bas, la configuration de la suspension est très proche de celle d’une berline, la transmission intégrale s’avère efficace et la puissance moteur, toujours au rendez-vous. En conduite mixte, vous arriverez à faire environ 12 litres aux 100 kilomètres. En considérant que vous avez 325 chevaux sous le pied droit, c’est tout à fait acceptable.
Conclusion
Le QX50 tombe dans cette catégorie de véhicule qui répond à une question que personne n’a posée. À vouloir inventer des nouvelles, il arrive parfois que les constructeurs en fabriquent une qui ne trouve pas de propriétaire. Un excellent véhicule, soit, mais les acheteurs sont allés voir ailleurs. Et avec l’arrivée du QX30, les ventes ont besoin de décoller, sinon elle se dirige tout droit au cimetière auto.
La cote Verte
moteur v6 de 3,7 l ()
consommation (100km) ville 13,7 l, route 9,7 l (2015)
consommation annuelle 2 023 l, 2 933$
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 4 653 kg/an
Fiche d'identité
version(s) unique
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2008
génération actuelle 2016
construction tochigi, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura rdx, audi q5, bmw x3/x4, cadillac srx, la rover discovery sport/evoque, lexus nx, lincoln mkc, mercedes-benz classe glc, porsche macan, volkswagen tiguan, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(qx50) v6 3,7 l dact
puissance 325 ch à 7 000 tr/min
couple 267 lb-pi à 5 200 tr/min
rapport poids /puissance:
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,2 s
reprise 80-115 km/h 4,1 s
freinage 100-0 km/h 38,6 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 235 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, avertisseurs de collision imminente, d?obstacle latéral et de changement de voie, assistance au maintien de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/55r18 option p245/45r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 800 à 3 000 $
40 ans 1 500 à 1 700 $
60 ans 1 200 à 1 400 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 458 ( 26,5%)
au canada 1 897 ( 31,3%)
dépréciation (%) 37,3 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 1 (ex35)
cote de fiabilité 5/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 7 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 6
au canada 29
nouveautés en 2016 nouvelle génération
Dimensions
empattement 2 880 mm
longueur 4 744 mm
largeur 1 903 mm
hauteur 1 592 mm, 1 614 mm (incl. longerons de toit)
poids
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,8 m
coffre
réservoir de carburant 75,7 l
Transport et préparation
1995 $