38 900 $
Infiniti QX50
Nouvelle avenue
Benoit Charrette
N.B Pas de note pour ce texte car pesonne n’a encore roulé le véhicule
Après plusieurs années d’immobilisme et des ventes qui n’ont jamais été à la hauteur des attentes de Nissan, on se décide enfin chez Infiniti à remplacer le vieillissant QX50 pour amener une toute nouvelle mouture qui fait table rase et repart à zéro. Le nom demeure, mais tout le reste disparaît.
Tour du propriétaire
C’est au Salon de l’auto de Détroit au début de l’année qu’Infiniti a dévoilé le prototype du QX50. Nous savons que Nissan va se départir de la plate-forme FM qui servait de base au QX50 pour utiliser une nouvelle plate-forme pouvant accueillir un moteur en position transversale. Il s’agit en fait d’une plate-forme d’origine Mercedes qui sert déjà de base au QX30 et que l’on a allongée pour le QX50. Au chapitre du style, les quelques photos-espion qui ont émergé montrent des éléments de style assez proches du prototype, notamment les phares et la forme de la calandre ainsi que l’arrière. Chose certaine, le nouveau QX50 sera plus logeable que son ancienne version, qui n’a pas connu de succès en raison de son format jugé trop petit par plusieurs.
Vie à bord
En se basant sur le concept du modèle, Infiniti a fourni de louables efforts pour se rapprocher des critères européens en matière de qualité et d’agencement des matériaux. Sur le prototype montré à Détroit, nous remarquions deux écrans dans la console centrale qui risquent aussi de se retrouver dans le modèle de production. On va aussi recevoir une meilleure connectivité avec Apple CarPlay et Android Auto et plus d’espace à l’arrière pour les passagers, un point faible de l’ancienne version. Les modèles haut de gamme donneront le choix d’un intérieur deux tons plus chic et toutes les aides à la conduite comme les caméras à 360 degrés que l’on trouve déjà ailleurs chez Infiniti.
Technique
Infiniti innove sous le capot avec le premier moteur VC-T (Variable Compression Turbo) produit à grande échelle dans le monde. Saab avait déjà joué avec le concept, mais pas à grande échelle. Ce moteur, qui est au départ un 4-cylindres deux litres turbo, travaille avec le cycle de Miller, déjà vu chez Mazda dans le passé. Ce qui est unique, c’est que le taux de compression varie grâce à une pompe connectée au piston qui peut modifier la position de ce dernier et par le fait même la longueur de sa course. Par conséquent, le taux de compression devient variable, passant de 8:1 à 14:1. Le taux de compression de 8:1 permet de meilleures performances tandis qu’un taux de 14:1 signifie une meilleure consommation de carburant. Le moteur VC-T est donc en mesure de mettre l’accent sur les performances ou sur l’économie en fonction des demandes et des besoins du conducteur. Nissan annonce que le moteur produira environ 268 chevaux et que la consommation de carburant sera 27 % meilleure qu’avec l’ancien V6. La seule boîte de vitesses offerte sera une CVT et les Américains auront le choix d’une version à deux ou à quatre roues motrices. Sans doute qu’une version à quatre roues motrices sera le seul choix au Canada.
Au volant
Au moment d’écrire ce texte, le QX50 n’avait pas encore fait son apparition sur le marché. Nous savons toutefois que la plate-forme très solide va offrir une excellente sécurité au volant. Le nouveau moteur comporte trois fois plus de roulements à billes que les autres moteurs, augmentant ainsi les risques de problèmes, et cette technologie de compression variable n’est pas encore éprouvée sur le marché. En contrepartie, l’économie de carburant et la performance peuvent être conjuguées dans la même phrase. Nissan, qui a mis presque 20 ans à concevoir cette technologie, a suffisamment confiance en la compression variable pour étendre l’utilisation de ce moteur deux litres turbo partout où il y a un V6 en ce moment. Souhaitons que la recette soit bonne.
Conclusion
Au lieu de baisser les bras avec un modèle qui ne se vendait plus, Infiniti a décidé de retrousser ses manches et de plonger dans une nouvelle approche en amenant une nouvelle technologie moteur. Il faut saluer ce courage. Il reste maintenant à savoir si cela sera suffisant pour ébranler les colonnes du temple et faire réfléchir les gens qui achètent des Audi Q5, BMW X3, Porsche Macan ou Mercedes GLC.
Forces
ND
Faiblesses
ND
La cote Verte
moteur v6 de 3,7 l ()
consommation (100km) ville 13,7 l, route 9,8 l
consommation annuelle 2 023 l, 2 731$
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 4 653 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm unique
générations 1ère 2008 actuelle 2016
construction tochigi, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe compacts acura rdx, alfa romeo stelvio, audi q5, bmw x3 / x4, buick envision, jaguar f-pace, la rover discovery sport / range rover evoque, lexus nx, lincoln mkc, mercedes-benz glc, porsche macan, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(qx50) v6 3,7 l dact
puissance 325 ch à 7 000 tr/min
couple 267 lb-pi à 5 200 tr/min
rapport poids /puissance: 5,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,2 s
reprise 80-115 km/h 4,1 s
freinage 100-0 km/h 38,6 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 235 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, avertisseurs de collision imminente avec freinage autonome, avertisseurs d?obstacle latéral et de changement de voie, assistance au maintien de voie, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/55r18 option p245/45r19
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 651 ( 11,9%)
au canada 2 326 ( 1,9%)
dépréciation (%) 29,7 (3 ans)
rappels (2012 à 2015) aucun à ce jour (2016-2017) aucun à ce jour
cote de fiabilité 5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, siriusxm, bluetooth diffusion en continu, prises usb navigation/internet intouch navigation à reconnaissance vocale, siriusxm circulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 880 mm
longueur 4 744 mm
largeur 1 903 mm
hauteur 1 592 mm, 1 614 mm (incl. longerons de toit)
poids 1 827 kg
répartition du poids av/arr (%) 54/46
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 527 l
réservoir de carburant 76 l
Transport et préparation
1995 $