44 490 à 57 990 $
Infiniti QX50
Coup d’épée dans l’eau
C’est en grande pompe qu’Infiniti a annoncé l’an dernier une révolution mécanique : le premier moteur à taux de compression variable qui allait révolutionner le monde automobile. Aussi puissant qu’un V6 et plus économe que les autres 4-cylindres turbo du marché, ce moteur qui passe d’un taux de compression de 8:1 à 14:1 selon la force de l’accélération allait marquer l’histoire automobile. Nous vous annonçons qu’il n’en est rien.
Tour du propriétaire 70 %
Le QX50 a l’air aussi inoffensif que ses performances. Le modèle 2019 se montre certes un peu plus sportif, son style un peu organique ayant été redessiné en une chose plus moderne avec quelques angles et des traits de caractère plus acérés, mais cela représente une évolution assez timide, même si le modèle est tout nouveau. Il ne se démarque en rien des autres concurrents de la catégorie et possède un style assez générique qui se retrouve dans bien d’autres modèles. Ce n’est pas laid ni particulièrement beau.
Vie à bord 75 %
Pour avoir un habitacle digne d’un véhicule de luxe, il faut aller dans les modèles haut de gamme avec sellerie en cuir matelassé et garnitures de porte en suédine. La console centrale est occupée par deux écrans qui partagent le travail d’information à bord. L’écran supérieur est consacré au système de navigation et en dessous se trouve l’écran tactile qui contient les autres paramètres comme les commandes audio et jumelage de téléphone. Le chauffage et la climatisation passent par des boutons traditionnels de chaque côté de l’écran. Pour ce qui est de l’espace disponible, Infiniti fait un bon pas en avant avec sa nouvelle plateforme plus large qui augmente de manière significative cet espace, surtout à l’arrière avec la banquette coulissante qui libère un généreux espace pour les jambes.
Technique 70 %
L’idée ici n’est pas de remettre en question l’innovation qu’apporte un moteur à compression variable mais bien sa pertinence. Infiniti affirme avoir travaillé 20 ans sur la mise au point de cette technique très sophistiquée, mais les résultats obtenus sont décevants. Notre semaine d’essai s’est terminée à plus de 10,8 L/100 km de moyenne. C’est plus que dans un Audi Q5 ou un BMW X3. Ce moteur 2,0 litres qui livre 268 chevaux de puissance et 280 lb-pi de couple est jumelé à une castrante boîte CVT qui élimine tout le plaisir de conduire. Le moteur est aussi victime d’un très long temps de réflexion entre le moment où vous appuyez sur l’accélérateur et le moment de réaction de la mécanique. Bref, vous ne tirerez aucun plaisir à conduire et votre consommation sera égale ou inférieure à la moyenne. Pas très concluant tout cela.
Au volant 65 %
Commençons par les bonnes nouvelles. La conduite est silencieuse, raffinée et rassurante grâce à un châssis solide qui ne plie pas dès la première courbe un peu serrée. Les mouvements de caisse sont bien contrôlés. La direction « Steer-by-Wire » introduite sur la Q50 et reprise dans le QX donne encore et toujours cette désagréable sensation d’artificiel de prise en main trop légère. L’autoroute bien plane et le rythme modéré sont à l’avantage du QX50. De cette manière, vous ne souffrez pas des complaintes de la boîte CVT, du manque d’élan du turbo à bas régime ou de la limite d’adhérence des pneus. Si vous avez une conduite plus dynamique, prière d’aller voir ailleurs (Audi et BMW), vous ne serez pas heureux chez Infiniti. Cela dit, une fois le moteur mis en marche, la réponse est bonne, mais il y a tellement de déception pour en arriver là que vous serez immanquablement frustré. Mais si vous ne brusquez jamais la voiture et roulez à un rythme de sénateur, ce sera un bon choix.
Conclusion 70 %
L’innovation a du bon si elle permet de faire progresser un produit, une idée ou un concept. Dans ce cas-ci, Infiniti a présenté un concept innovant qui, sous cette forme, n’apporte rien à ce modèle, si ce n’est complication et désagréments derrière le volant. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage.
Forces
Style qui va bien vieillir
Habitacle silencieux et confortable
Format plus généreux
Faiblesses
Boîte CVT mal adaptée
Moteur poussif et rétif à bas régime
Faible agrément de conduite
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO
CONSOMMATION (100km) ville 10, 0 L, route 7, 8 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 530 L, 2 142$
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 519 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 4RM Luxe, Essential, Proactive, Sensoriel, Autograph
GÉNÉRATIONS 1ère 2008 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Aguascalientes, Mexique
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln MKC, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(QX50) L4 2, 0 L DACT turbo, à taux de compression variable
PUISSANCE 268 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 280 lb-pi à 1 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 7 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 2 s
FREINAGE 100-0 km/h 40, 5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs de COLLISION: imminente avec détection de piéton et à freinage autonome, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, avertisseur de changement de voie et assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, caméra arrière, caméra 360º, sonar avant et arrière, affichage tête haute
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée, adaptative en option sur Essential
PNEUS P235/55R19 Sensoriel/Autograph P255/45R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 823 (+54, 7%)
AU CANADA 2 881 (+59, 0%)
DÉPRÉCIATION (%) 34, 2 (3 ans)
RAPPELS (2014-2015): aucun à ce jour (2016 à 2018) aucun à ce jour 1
COTE DE FIABILITÉ nm
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO AM/FM, CD, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu, 4 ports USB, reconnaissance vocale
NAVIGATION/INTERNET InTouch navigation 3D à reconnaissance vocale, SiriusXM circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 800 mm
LONGUEUR 4 699 mm
LARGEUR 1 903 mm, 2 161 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 677 mm
POIDS 1 730 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 59/41
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE
COFFRE 895 L (sièges arr. reculés), 1 048 L (sièges arr. avancés), 1 822 L (sièges arr. rabattus)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 360 kg
Transport et préparation
2095 $