78 500 $
Infiniti QX56
Seulement en Amérique
Si un jour, un groupe d’anthropologues reconstituaient la période du «grosutilitaris» qui eut lieu sur l’hémisphère nord de l’Amérique à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, l’Infiniti QX56 ne serait pas retenue comme un modèle d’esthétisme. Toutefois au-delà d’une silhouette aux pourtours discutables, ce mastodonte a beaucoup à offrir.
Carrosserie
Peu importe l’angle sous lequel vous regardez, ce véhicule est massif. Il y a sans doute assez de métal dans la grille en chute d’eau pour fabriquer une sous-compacte Coréenne. Son profil le moins avantageux est lorsqu’on le regarde de côté avec son toit à deux étages un peu disgracieux. Cette forme a toutefois une fonction, celle de placer les passagers arrière dans une position assise plus élevée pour une meilleure vue. Ainsi pour ne pas nuire au dégagement de la tête, on relève le toit. Les roues massives de 18 pouces de série 70 permettent au camion d’accomplir avec brio son travail de semi-remorque avec une capacité de remorquage de 9 000 livres. C’est de l’arrière que le QX se présente sous son meilleur jour.
Habitacle
L’intérieur du QX 56 est le seul autre endroit sur terre où l’écho voyage aussi loin que dans le Grand Canyon (j’exagère un peu). Hormis l’espace plus que généreux, l’équipement est très complet. Il y a peu d’options de disponibles. Le système de navigation est de série, la technologie Bluetooth aussi. Le système de divertissement avec écran DVD et le toit ouvrant en verre font partie de ces rares options. La qualité des matériaux (incluant maintenant les plastiques) est sans reproche. Je vous fais grâce de toutes les aides à la conduite électronique et des coussins gonflables qui protègent tous les passagers. Le cuir tapisse tout l’intérieur et l’insonorisation grimpe d’un cran en comparaison avec son frère l’Armada chez Nissan.
Mécanique
On retrouve ici la même mécanique qui alimente le Nissan Titan et Armada. Ce V8 5,6 litres baptisé «endurance» a besoin de toute sa puissance pour promener avec une certaine allégresse les 2,5 tonnes de la carcasse. Le bon travail de la boîte automatique à cinq rapports fait oublier le poids de la bête. Si jamais l’envie vous prenait de jouer les Daniel Boone, sachez que le QX56 est équipé non seulement d’un excellent système quatre roues motrices, mais aussi d’une boîte de transfert et d’une protection des organes mécaniques sous le véhicule.
Comportement
Une fois au volant, on perd le sens des proportions et le QX56 semble beaucoup plus petit, si vous ne regardez pas vers l’arrière. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il se conduit comme une berline, mais on ne ressent pas le format du véhicule. La direction à assistance variable est précise et la suspension pneumatique auto réglable à l’arrière dissimule bien les origines du châssis à longerons provenant du Titan. Les nombreuses aides à la conduite contribuent également à procurer une bonne stabilité sur la route et le freinage est à la hauteur de la situation. Son seul défaut : le véhicule a tendance à plonger quelque peu lorsque vous y allez franchement sur la pédale de frein. En plus d’être très confortable et extrêmement silencieux, le QX56 offre amplement d’espace derrière la 3e banquette pour ne pas avoir besoin de traîner un espace de rangement supplémentaire sur le toit. Naturellement, en ville, son format devient un désavantage, il y a même plusieurs espaces de stationnement intérieur qui lui seront inacassessible. L’autoroute est son terrain de jeu préféré.
Conclusion
Le QX 56 est énorme, très gourmand, peu pratique en conduite urbaine et dispendieux. Cependant, si votre choix s’arrête sur un gros utilitaire de luxe et que vous en avez RÉELLEMENT besoin, Infiniti vous offre un produit de grande qualité, surprenant d’agilité et très agréable à conduire. Il y a aussi de fortes chances que vous soyez sollicité par tous vos amis qui ont besoin de déménager des objets encombrants, vous voilà averti.
Forces
Tenue de route surprenante
Confortable
Silencieux
Équipement de série très complet
Faiblesses
Le meilleur ami du pompiste
Peu pratique en conduite urbaine
Une ligne tarabiscotée
Fiche d'identité
modèle qx56
version(s) 7 pass., 8 pass.
roues motrices 4
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction canton, mississippi, é-u
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence cadillac escalade, hummer h2, land rover range rover, lexus lx470, lincoln navigator,
Fiche technique
moteurs
v8 5,6 l dact 320 ch à 4900 tr/min
couple 393 lb-pi à 3600 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 7,7 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km 15,1 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p265/70r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3700 à 3900$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 2000 à 2200$
collision frontale 4/5
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 40
au canada 267
dépréciation (2 ans) 46,6 %
rappels (2002 à 2007) aucun à ce jour
cote de fiabilité 1/5
nouveautés en 2008 pare-chocs redessinés, jantes chromées, nouvel aménagement intérieur, audio bose avec navigation à disque dur
Dimensions
empattement 3130 mm
longueur 5255 mm
largeur 2002 mm
hauteur 1998 mm
poids 2608 kg
diamètre de braquage 12,5 m
coffre 566 l, 2750 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 106 l
capacité de remorquage 3992 kg
Transport et préparation
1 798 $