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Infiniti QX56 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Infiniti QX56

78 500 $

Par Benoit Charette

Infiniti QX56

Seulement en Amérique

Si un jour, un groupe d’anthropologues reconstituaient la période du «grosutilitaris» qui eut lieu sur l’hémisphère nord de l’Amérique à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, l’Infiniti QX56 ne serait pas retenue comme un modèle d’esthétisme. Toutefois au-delà d’une silhouette aux pourtours discutables, ce mastodonte a beaucoup à offrir.

Carrosserie

Peu importe l’angle sous lequel vous regardez, ce véhicule est massif. Il y a sans doute assez de métal dans la grille en chute d’eau pour fabriquer une sous-compacte Coréenne. Son profil le moins avantageux est lorsqu’on le regarde de côté avec son toit à deux étages un peu disgracieux. Cette forme a toutefois une fonction, celle de placer les passagers arrière dans une position assise plus élevée pour une meilleure vue. Ainsi pour ne pas nuire au dégagement de la tête, on relève le toit. Les roues massives de 18 pouces de série 70 permettent au camion d’accomplir avec brio son travail de semi-remorque avec une capacité de remorquage de 9 000 livres. C’est de l’arrière que le QX se présente sous son meilleur jour.

Habitacle

L’intérieur du QX 56 est le seul autre endroit sur terre où l’écho voyage aussi loin que dans le Grand Canyon (j’exagère un peu). Hormis l’espace plus que généreux, l’équipement est très complet. Il y a peu d’options de disponibles. Le système de navigation est de série, la technologie Bluetooth aussi. Le système de divertissement avec écran DVD et le toit ouvrant en verre font partie de ces rares options. La qualité des matériaux (incluant maintenant les plastiques) est sans reproche. Je vous fais grâce de toutes les aides à la conduite électronique et des coussins gonflables qui protègent tous les passagers. Le cuir tapisse tout l’intérieur et l’insonorisation grimpe d’un cran en comparaison avec son frère l’Armada chez Nissan.

Mécanique

On retrouve ici la même mécanique qui alimente le Nissan Titan et Armada. Ce V8 5,6 litres baptisé «endurance» a besoin de toute sa puissance pour promener avec une certaine allégresse les 2,5 tonnes de la carcasse. Le bon travail de la boîte automatique à cinq rapports fait oublier le poids de la bête. Si jamais l’envie vous prenait de jouer les Daniel Boone, sachez que le QX56 est équipé non seulement d’un excellent système quatre roues motrices, mais aussi d’une boîte de transfert et d’une protection des organes mécaniques sous le véhicule.

Comportement

Une fois au volant, on perd le sens des proportions et le QX56 semble beaucoup plus petit, si vous ne regardez pas vers l’arrière. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il se conduit comme une berline, mais on ne ressent pas le format du véhicule. La direction à assistance variable est précise et la suspension pneumatique auto réglable à l’arrière dissimule bien les origines du châssis à longerons provenant du Titan. Les nombreuses aides à la conduite contribuent également à procurer une bonne stabilité sur la route et le freinage est à la hauteur de la situation. Son seul défaut : le véhicule a tendance à plonger quelque peu lorsque vous y allez franchement sur la pédale de frein. En plus d’être très confortable et extrêmement silencieux, le QX56 offre amplement d’espace derrière la 3e banquette pour ne pas avoir besoin de traîner un espace de rangement supplémentaire sur le toit. Naturellement, en ville, son format devient un désavantage, il y a même plusieurs espaces de stationnement intérieur qui lui seront inacassessible. L’autoroute est son terrain de jeu préféré.

Conclusion

Le QX 56 est énorme, très gourmand, peu pratique en conduite urbaine et dispendieux. Cependant, si votre choix s’arrête sur un gros utilitaire de luxe et que vous en avez RÉELLEMENT besoin, Infiniti vous offre un produit de grande qualité, surprenant d’agilité et très agréable à conduire. Il y a aussi de fortes chances que vous soyez sollicité par tous vos amis qui ont besoin de déménager des objets encombrants, vous voilà averti.

Forces

Tenue de route surprenante

Confortable

Silencieux

Équipement de série très complet

Faiblesses

Le meilleur ami du pompiste

Peu pratique en conduite urbaine

Une ligne tarabiscotée

Fiche d'identité

modèle qx56

version(s) 7 pass., 8 pass.

roues motrices 4

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction canton, mississippi, é-u

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence cadillac escalade, hummer h2, land rover range rover, lexus lx470, lincoln navigator,

Fiche technique

moteurs

v8 5,6 l dact 320 ch à 4900 tr/min

couple 393 lb-pi à 3600 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 7,7 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km 15,1 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p265/70r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3700 à 3900$

40 ans 2300 à 2500$

60 ans 2000 à 2200$

collision frontale 4/5

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 40

au canada 267

dépréciation (2 ans) 46,6 %

rappels (2002 à 2007) aucun à ce jour

cote de fiabilité 1/5

nouveautés en 2008 pare-chocs redessinés, jantes chromées, nouvel aménagement intérieur, audio bose avec navigation à disque dur

Dimensions

empattement 3130 mm

longueur 5255 mm

largeur 2002 mm

hauteur 1998 mm

poids   2608 kg

diamètre de braquage 12,5 m

coffre 566 l, 2750 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 106 l

capacité de remorquage 3992 kg

Transport et préparation

1 798 $