Infiniti QX56 2011-2014, QX80 2015-2016
Luc-Olivier Chamberland
Il est gros, ostentatoire, boit comme un alcoolique dans une SAQ sans surveillance et personne ne l’utilise au sixième de ses capacités. L’Infiniti QX56, et plus récemment le QX80, a le même genre de pouvoir d’attraction totalement irrationnel que le Cadillac Escalade, mais il n’en demeure pas moins un produit très intéressant. Au-delà de l’image, ce camion est une bête pour les activités hors route.
Le style reste un sujet d’argumentation. Plusieurs le trouvent carrément disgracieux avec ses airs de béluga échoué, d’autres aiment justement le fait qu’il soit différent. Une question de goût. Une chose est certaine, il est recouvert de chrome. Difficile de passer inaperçu. Depuis 2015, la version Limited se veut moins clinquante avec ses accents métalliques fumés, une approche (presque) plus discrète.
La présentation intérieure suit l’attitude extérieure de l’exagération. Ici, tout est en bois, il doit y avoir au bas mot huit hectares de forêt pour habiller la planche de bord et la console. Dans ce sens, il est préférable de ne pas savoir combien de bovins ont été sacrifiés pour recouvrir le reste. Indéniablement, ces QX sont luxueux, et Infiniti prête une attention toute particulière à la décoration. On obtient des surpiqûres et plusieurs finis différents. On compte aussi sur un équipement très généreux et de la place jusqu’à huit personnes.
Seul un V8 est livrable. Oubliez l’économie de carburant, et ce, peu importe l’année. Avec ses 5,6 litres, ce vénérable, et plus tout à fait moderne, V8 offre une imposante cavalerie de 400 chevaux. Il a beau porter un smoking, le QX peut passer où il veut. Sa fondation vient directement du Nissan Patrol, le VUS utilisé par les forces onusiennes partout dans le monde. On parle d’un véritable camion très compétent en hors route. Faites seulement attention aux roues chromées de 22 pouces…
Contrairement à la plupart de ses compétiteurs, le QX possède une bonne fiabilité. Ses prix dans l’occasion sont intéressants, mais soyez vigilant sur certains aspects comme le coût de remplacement des pneus.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS (5)
Le capteur de pression du carburant pourrait ne pas avoir été
assez serré pendant le montage du véhicule. (QX56 2011-2012)
Le filament de l’ampoule du feu de jour pourrait griller
prématurément. (2011)
Le capteur de pression du carburant branché à la rampe
d’alimentation du moteur en carburant pourrait ne pas avoir été
suffisamment serré pendant le montage du véhicule. (2014)
Une pièce incorrecte a été intégrée au générateur de gaz de
coussin gonflable du conducteur (avant) lors de sa fabrication,
ce qui pourrait causer une cassure du générateur lors de son
déploiement. (2014)
Sur certains véhicules, le capteur de pression du carburant
branché à la rampe d’alimentation du moteur en carburant pourrait
ne pas avoir été suffisamment serré pendant le montage du
véhicule. (2011-2013)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPEL
Le capteur de pression du carburant pourrait ne pas avoir été assez serré pendant le montage du véhicule. (QX56 2011-2012)
Fiche technique
INFINITI QX80 (2014-2016) ANCIEN QX56 (2012-2013)
V8 5,6 L DACT (7/8 PASSAGERS, LIMITED)
400 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 413 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 14,4 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 470 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 1405 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 2694 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE)