Infiniti QX60 (2013-2017)
Vincent Aubé
Réglons tout de suite la dualité de nomenclature : l’Infiniti QX60 est le nouveau nom donné au multisegment JX35 introduit en 2013, les stratèges de la division luxueuse de Nissan ayant décidé de regrouper tous les véhicules utilitaires sous l’appellation QX il y a quelques années.
Reposant sur la même plateforme qu’un certain Nissan Pathfinder, l’Infiniti QX60 se veut tout de même plus luxueux que son cousin de plateforme. L’insonorisation est supérieure, tout comme la qualité de certains matériaux à bord. Le JX35/QX60 s’inscrit dans une catégorie de multisegments à caractère familial.
L’aspect « sport » n’est pas exploité au maximum ici. Par contre, le côté utilitaire l’est davantage, ce qui fait du QX60 une belle option pour les familles un peu plus nombreuses. D’ailleurs, on aime bien cette deuxième banquette facile à manier pour faciliter l’accès aux passagers de la troisième rangée.
Avec une garde au sol plus basse et des portières coulissantes, le QX60 pourrait presque être confondu pour une fourgonnette tellement sa molle suspension contribue à un roulis prononcé dans les virages. Cette situation incite donc à une certaine retenue au volant de ce VUS. Non pas qu’il soit dangereux à conduire, mais face à certains rivaux allemands par exemple, le QX60 n’a tout simplement pas ce qu’il faut pour suivre la cadence.
Infiniti a commercialisé deux versions de son utilitaire à trois rangées. Le modèle à moteur V6 de 3,5 litres est, et de loin, celui qui a intéressé la majorité. En effet, une livrée hybride avec un moteur quatre cylindres de 2,5 litres a également été offerte, mais il serait sage de l’éviter, le gain en consommation de carburant étant minime.
Un petit coup d’œil à la colonne des rappels vous indiquera que le multisegment a plus souvent qu’à son tour été retracé pour des réparations. Cela dit, celles-ci n’affectent en rien la fiabilité du groupe motopropulseur qui, avouons-le, a fait ses preuves il y a longtemps.
L’Infiniti QX60 (ou JX35) n’est pas le plus musclé du groupe ni même celui qui conserve sa valeur le plus longtemps, mais il demeure malgré tout un bon choix pour une clientèle bien précise.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur
2,0lT qui prend de l’huile (2010-2011).
RAPPELS (12)
• Sur certains véhicules, les boulons de moyeu avant pourraient ne
pas avoir serrés conformément aux spécifications. (2014-2015)
• Certains véhicules qui ont subi un entretien dans le cadre du
rappel 2014-093 ou dont le module de système de classification
de l’occupant a été remplacé au cours d’un entretien pourraient
comprendre un module de système de classification de
l’occupant de remplacement incorrect. (2013-2015)
• Sur certains véhicules, une défectuosité dans le système de
classification de l’occupant pourrait faire en sorte qu’un adulte
sur le siège passager avant soit classifié comme un enfant ou
un siège vide. Cette erreur désactiverait le coussin gonflable.
(2014-2017)
• Un étalonnage incorrect des freins ABS pourrait augmenter les
distances de freinage lors d’un freinage léger sur une route
accidentée. (2013)
• Les supports de fixation des étriers de frein avant pourraient
avoir été mal fabriqués et pourraient faire défaut. (2013)
• Les capteurs du système de détection d’occupant (SDO)
pourraient avoir été mal fabriqués. (2013)
• À cause d’une canalisation de transfert de carburant mal
acheminée, la jauge à carburant pourrait indiquer un niveau de
carburant plus élevé que le véritable niveau. (2013)
• Sur certains véhicules, le câble de déverrouillage du capot pourrait
avoir été mal posé, ce qui empêcherait la griffe de verrouillage de
s’enclencher au maximum. (2014)
• Le logiciel du système de classification de l’occupant pourrait
classifier à tort le siège du passager comme étant vide alors
qu’il est occupé par un adulte. (2014)
• L’un des cinq écrous de chaque des roues de droite pourrait
avoir été posé sans avoir été serré au bon couple de serrage.
(JX 35 2014)
• Certains véhicules qui ont subi un entretien dans le cadre du
rappel 2014-093 ou dont le module de système de classification
de l’occupant a été remplacé au cours d’un entretien pourraient
comprendre un module de système de classification de
l’occupant de remplacement incorrect. (2014-2015)
• Sur certains véhicules, les boulons de moyeu avant pourraient ne
pas avoir serrés conformément aux spécifications. (2014-2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de lhuile (2010-2011).
RAPPEL
Sur certains véhicules, les boulons de moyeu avant pourraient ne pas avoir serrés conformément aux spécifications. (2014-2015)
Certains véhicules qui ont subi un entretien
RAPPEL
2014-093 ou dont le module de système de classification de loccupant a été remplacé au cours dun entretien pourraient
Fiche technique
V6 3,6 L DACT (JX35) (2013) (QX60) (2014-2016)
265 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100KM) 10,1 L (2RM), 10,5 L (4RM) (OCTANE 91)
V6 3,6 L DACT (QX60) (2017)
295 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 270 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100KM) 10,5 L (OCTANE 91)
L4 2,5 L DACT (QX60) (HYBRIDE) (2017)
230 CH À 5600 TR/MIN (PUISSANCE TOTALE) | COUPLE 243 LB-PI À 3600 TR/MIN
MOTOR ÉLECTRIQUE DE 15kW
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100KM) 9,0 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 447 L