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Infiniti QX60 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Infiniti QX60

43 000 à 45 500 $ hybride 54 400 $

Par Daniel Rufiange

Infiniti QX60

L’illusionniste

Sans générer un volume de ventes impressionnant, le QX60 gagne en popularité et se fait tranquillement une niche dans l’industrie. Les raisons sont bien simples. Le véhicule offre beaucoup d’espace, un grand degré de confort et un très bon rapport qualité/prix. En prime, le propriétaire peut se féliciter en zieutant le logo qui trône à l’avant; le prestige, c’est toujours attrayant. Cependant, il ne faudrait pas se leurrer. On a ici affaire à un produit bien déguisé. Oui, il s’agit bien d’un véhicule Infiniti, mais la conduite de ce dernier n’a rien de plus excitant que celle d’un… Nissan. Et puis, imaginez-le avec des portes coulissantes latérales…

Carrosserie

Vous y arrivez ? Si oui, vous aurez alors reconnu une fourgonnette. Une fourgonnette avec du style, il faut l’avouer ! En fait, qu’importe le segment où on le compartimente, le QX60 est un véhicule à caractère familial. Tout, à l’intérieur, nous renvoie à cela; on y revient. De l’extérieur, ironiquement, la silhouette a tout pour plaire à celui qui n’aime pas le style… fourgonnette. Incroyable, le pouvoir de l’illusion.

Du reste, le QX60 peut vous être livré en deux configurations bien distinctes. La première, plus traditionnelle, soit équipée de la traction ou de la transmission intégrale. La seconde, hybride. À la version de base peuvent s’ajouter de coûteux ensembles d’options. À l’autre, aussi griffée aux quatre coins et vendue quelque 12 000 $ de plus, un seul ensemble d’options à 9 000 $ peut venir compléter un équipement de série rehaussé.

Habitacle

Une fois installé à bord, on a l’impression de se retrouver… dans une fourgonnette. Je sais, je suis agaçant avec cela, mais ça vous donne une idée. Et surtout, ne le percevez pas comme une critique, car aucun autre type de véhicule n’est plus pratique. Donc, de l’espace à revendre, de la place pour sept personnes et un accès des plus faciles à la troisième rangée, résultat du fait que les sièges de la section médiane soient installés sur glissières. Au lancement du véhicule, en 2012, on nous avait même démontré qu’il était possible d’avancer le siège de droite et en replier le dossier malgré la présence d’un siège pour enfant. N’en doutez pas; le QX60 s’adresse aux familles. Autrement, l’équipement à bord va du complet au très complet. L’ensemble Premium, à 5 000 $, est intéressant. Tous les autres en rajoutent, mais font drôlement grimper la facture.

Mécanique

Deux versions, deux choix diamétralement opposés. Si la chose hybride vous interpelle, vous aurez droit à un 4-cylindres de 2,5 litres aidé par un compresseur volumétrique et un moteur électrique. La puissance combinée du duo est de 250 chevaux. Les gains à la pompe sont significatifs, surtout en ville. Par contre, le prix exigé pour cette version vient réduire son attrait. Les autres variantes profitent, quant à elles, du valeureux V6 de 3,5 litres qui livre une puissance de 265 chevaux. Dans tous les cas, une boîte CVT est d’office, ce qui vient annihiler toute notion de plaisir de conduire.

Comportement

Je ne vous dirai pas à quoi ressemble le comportement du QX60, vous devez commencer à vous en douter… Ce que je peux vous confirmer, c’est que le plaisir au volant est inexistant. Et ce n’est pas le mode manuel simulé de la boîte CVT qui y change quoi que ce soit ! À plus de 2 000 kilos, on sent la masse bien présente, tant à l’accélération qu’au freinage, en passant par le roulis en virage. À conduire avec prudence, toujours. En contrepartie, le degré de confort est princier, et, en ce sens, il s’agit d’un vrai Infiniti.

Conclusion

Si la conduite n’est pas votre tasse de thé, et si vous recherchez un véhicule familial plus sophistiqué que la fourgonnette traditionnelle, le QX60 devrait vous plaire. En prime, il offre un degré d’équipement raffiné, des caractéristiques de sécurité à la tonne et, jusqu’à présent, un bon dossier de fiabilité. Un achat plus rationnel que passionnel, mais sans risque.

Forces

  • Silhouette réussie
  • Hyper pratique
  • Conduite feutrée
  • Rapport qualité/prix

Faiblesses

  • Conduite ennuyeuse
  • Prix des ensembles d’options
  • Direction peu communicative
  • Boîte CVT : parfois, la modération aurait meilleur goût.

La cote Verte

consommation (100km) 7,6 l

consommation annuelle 1 460 l, 2 117 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 3 360 kg/an

Fiche d'identité

version(s) base 2rm, base 4rm, hybride 4rm

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 7

première génération 2013

génération actuelle 2013

construction smyrna, tennesse, é-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, buick enclave, la rover lr4, lexus gx 460

Fiche technique

moteur(s)

(hybride) l4 2,5l suralimenté par compresseur volumétrique moteur électrique

puissance 230 ch moteur électrique 20 ch, 250 ch combinés

couple 243 lb-pi combinés

rapport poids /puissance: 8,39 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0 à 100 km/h 8,7 s

vitesse maximale 210 km/h

(base) v6 3,5 l dact

puissance 265 ch à 6 400 tr/min

couple 248 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 7,40 kg/ch 4rm 7,63 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,3 s

reprise 80-115 km/h 4,1 s

freinage 100-0 km/h 38,6 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 2rm 10,5 l 4rm 10,9 l (octane 91) annuelle 2rm 1 840 l, 2 852 $ 4rm 1 900 l, 2 945 $

émissions de co2 2rm 4 240 kg/an 4rm 4 360 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent, assistance en cas de changement de voie et d?obstacle latéral, avertisseur d?obstacle arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière hybride à récupération d?énergie

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p235/65r18 option p235/55r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 400 à 2 600 $

40 ans 1 300 à 1 500 $

60 ans 1 100 à 1 300 $

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 596 ( 50,9%)

au canada 3 191 ( 46,5%)

dépréciation (%) 17,8 (1 an)

rappels (2009 à 2014) 6

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 7 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 6

au canada 29

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 900 mm

longueur 4 988 mm

largeur 1 960 mm

hauteur 1 722 mm hybride 1 742 mm

poids 2rm 1 960 kg 4rm 2 023 kg hybride 2 098 kg

répartition du poids av/arr (%) 55/45

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 447 l

réservoir de carburant 74 l

capacité de remorquage 1 588 kg

Transport et préparation

1950 $