43 400 à 54 900 $
L’Annuel de l’automobile 2016
Évolution
Infiniti
QX60
La doudoune sur roues
Par Michel Crépault
Le croisement des genres est à la mode. Utilitaire, fourgonnette, familiale, mélangez le tout et swignez la compagnie! L’ADN qui compose les véhicules des catégories que l’on croyait connaître est régulièrement soumis à diverses expériences par des constructeurs décidés à nous créer de nouvelles niches. Dans le cas ici, on a affaire à un moyen de transport qui cible les familles à la recherche d’espace saupoudré de luxe, mais traumatisées à l’idée de rouler en minivan. Bienvenue dans l’univers de l’Infiniti QX60!
Tour du propriétaire
Pour nous vendre une fourgonnette qui n’en est pas une, la solution de la division luxe de Nissan, baptisée QX60 (JX35 avant), repose sur une plateforme à traction capable d’accueillir sept passagers et enrobée d’une coque bulbeuse percée de quatre généreuses portières. La calandre gonflée au bout du long capot, les accents de chrome ostentatoires et le pilier arrière en forme d’éclair confèrent à ce gros véhicule, dont les mensurations rappellent celles du Acura MDX, une allure qui ne laisse point indifférent, ce qui est quand même louable. Trois versions du QX60 nous sont proposées, soit de base, à transmission intégrale et à motorisation hybride.
Vie à bord
S’il y a un véhicule multisegment qui se rapproche de la minivan, c’est bien le QX60 et son espace à revendre! Surtout à l’avant et dans les parages de la rangée médiane coulissante et inclinable. L’accès à la deuxième banquette est donc très facile grâce à la manette qui ordonne aux places centrales de se plier à nos quatre volontés. Au fond, on se rend compte qu’un enfant y sera heureux, mais qu’un adulte maugréera contre le pavillon trop bas. Le volume de chargement impressionne dès que l’on rabat plusieurs dossiers, mais le QX60 n’est pas le champion à ce chapitre (voyez plutôt du côté du MDX ou du Buick Enclave).
À vrai dire, le plus gros atout de ce véhicule familial se veut le luxe offert de série. Les acheteurs prêts à débourser davantage se voient offrir des ensembles qui alignent tous les gadgets connus de ce côté-ci de la galaxie. On ne pourra jamais accuser le QX de ne pas vouloir gâter ses occupants.
Technique
Question de préserver un prix relativement compétitif, Infiniti fait appel au vénérable V6 VQ35DE, l’engin sur lequel se sont fiés une multitude de produits Nissan, de la défunte Quest à la Z, sans oublier l’actuel Pathfinder, le cousin plébéien du QX60. De son côté, le modèle hybride mise sur un 4-cylindres de 2,5 litres combiné avec un compresseur volumétrique et un moteur électrique. Si les performances entre les deux versions se rassemblent (250 chevaux pour la mouture écolo contre 265 pour la traditionnelle), vous avez deviné au volant de laquelle la facture à la pompe fait moins grincer des dents. En revanche, vous vous doutez aussi que pareil avantage n’est pas gratuit. En fait, le déboursé supplémentaire qu’entraîne l’hybride nous oblige à sortir la calculatrice, sauf si moins polluer s’avère une raison suffisante pour appauvrir les pétrolières et enrichir Carlos Ghosn, le p.-d. g. de Nissan. Ce dernier ne vous demande pas de choisir la boîte du QX60 – ce sera une CVT, point –, mais il vous reste à sélectionner le type de transmission – avant ou intégrale –, et encore, seulement pour le V6, puisque l’ hybride inclut obligatoirement l’AWD.
Au volant
La conduite? En un mot : ennuyeuse. J’ai eu plus de plaisir à conduire une Honda Odyssey, c’est vous dire. La CVT y est définitivement pour quelque chose, bien qu’elle simule les changements de vitesses. La direction aussi, qui n’est pas particulièrement précise, surtout en son centre. Le poids et la suspension molle ne donnent pas particulièrement envie non plus de se lancer à l’assaut de virages. Mais bon, à défaut d’être amusant à conduire, le QX dorlote énormément ses occupants, une qualité qui devrait satisfaire une bonne partie de la clientèle visée.
Conclusion
Quand on aime conduire, c’est difficile de démarrer le QX60 pour prétendre aller se payer du bon temps. Mettez de côté cette ambition – à laquelle le BMW X5 répond beaucoup mieux – pour vous concentrer sur la noble gueule du QX60, son habitacle carrément fastueux, l’abondance de gâteries et, surtout, le grand confort à bord, et vous succomberez possiblement à la tentation de voyager dans un véhicule dénué d’émotions mais bourré de petites et grandes attentions.
Forces
Le confort avant tout
Places accessibles
Belle liste d’équipement
Rapport qualité-prix
Faiblesses
Conduite soporifique
Consommation du V6
Options alléchantes mais coûteuses
-30-
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l turbo hybride ()
consommation (100km) ville 8,9 l, route 8,4 l
consommation annuelle 1 479 l, 1 923 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 402 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base 2rm, base 4rm, hybride 4rm
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 7
première génération 2013
génération actuelle 2013
construction smyrna, tennesse, é-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, buick enclave, cadillac srx, jeep grand cherokee, la rover lr4, lexus gx/rx, lincoln mkt, mercedes-benz gle, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(hybride) l4 2,5l à compresseur volumétrique moteur électrique
puissance 230 ch 20 ch moteur électrique, 250 ch combinés
couple 243 lb-pi combinés
rapport poids /puissance: 8,4 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0 à 100 km/h 8,7 s
vitesse maximale 210 km/h
(base) v6 3,5 l dact
puissance 265 ch à 6 400 tr/min
couple 248 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 7,4 kg/ch 4rm 7,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,3 s
reprise 80-115 km/h 4,1 s
freinage 100-0 km/h 38,6 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 2rm ville 11,4 l, route 8,5 l 4rm ville 12,2 l, route 8,9 l (octane 91) annuelle 2rm 1 717 l, 2 490 $ 4rm 1 819 l, 2 638 $
émissions de co2 2rm 3 949 kg/an 4rm 4 184 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent, assistance en cas de changement de voie et d?obstacle latéral, avertisseur d?obstacle arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière hybride à récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p235/65r18 option p235/55r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 400 à 2 600 $
40 ans 1 300 à 1 500 $
60 ans 1 100 à 1 300 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 628 ( 5,4%)
au canada 3 613 ( 13,2%)
dépréciation (%) 28,1 (2 ans)
rappels (2010 à 2015) 5
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 7 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 6
au canada 29
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 900 mm
longueur 4 988 mm
largeur 1 960 mm
hauteur 1 722 mm hybride 1 742 mm
poids 2rm 1 960 kg 4rm 2 023 kg hybride 2 098 kg
répartition du poids av/arr (%) 55/45
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 447 l
réservoir de carburant 74 l
capacité de remorquage 1 588 kg
Transport et préparation
1950 $