47 000 à 57 900 $
Essai routier – Infiniti QX60
Antoine Joubert
Infiniti QX60 2017
Performance inspirée?
Parce qu’on souhaite à tout prix arracher quelques ventes aux Européens, Infiniti témoigne de ses vertus avec le slogan Performance inspirée. Voilà un adage qui sied à merveille à des modèles comme la Q50, la nouvelle Q60 ou même au vieillissant QX70. Or, depuis 2013, le véhicule le plus vendu de la marque est sans aucun doute celui qui ne sert ni performance ni grande inspiration. On le baptisait autrefois JX35, maintenant QX60, et s’il y a un véhicule qui me laisse indifférent chez Infiniti, c’est bien celui-là.
Tour du propriétaire
Style audacieux, voire original, le QX60 séduit à coups de traits élastiques et de lignes fuyantes. Les stylistes de la marque peuvent d’ailleurs s’enorgueillir de l’image qui se dégage des plus récents modèles, surtout lorsqu’on sait que les Infiniti ne constituaient autrefois que de simples produits Nissan auxquels on greffait une nouvelle calandre et quelques garnitures chromées. Initialement lancé en 2013, l’actuel QX60 n’a d’ailleurs pas pris une ride, ce qui est tout à son honneur. Il faut dire que les retouches apportées en 2016 lui ont permis de moderniser quelque peu son style, tout en l’harmonisant davantage avec celui des autres modèles de la marque.
Vie à bord
Ce n’est un secret pour personne, le QX60 partage ses bases avec l’actuel Nissan Pathfinder. Ne soyez donc pas étonné par la polyvalence de l’habitacle qui, malgré un traitement esthétique plus cossu, brille surtout par sa fonctionnalité. En clair, l’habitacle du QX60 propose quasiment tous les avantages d’une fourgonnette, sans le côté blé entier. La présentation est donc élégante et l’équipement y est très riche, et les commodités et la facilité d’accès aux places arrière témoignent également d’un grand souci ergonomique. En fait, vous ne pourriez être déçu que par la présence de boiseries très plastiques à bord ainsi que par une console centrale avant où l’espace est mal exploité.
Technique
Passons rapidement sur la version hybride en mentionnant simplement qu’Infiniti ne la conserve au catalogue que pour se donner bonne conscience. La consommation est à peine inférieure à celle de la version ordinaire, ce qui engendre néanmoins une grande perte de puissance, de confort et de capacité de remorquage. Cela dit, ne vous attendez pas à une motorisation de pointe sur les autres versions, puisque Infiniti nous sert ici la motorisation du Pathfinder, soit un V6 de 3,5 litres sans injection directe de carburant jumelé à une boîte automatique à variation continue. Bien entendu, le tout est marié à une transmission intégrale réactive, laquelle est verrouillable au besoin. Le gros avantage de cette motorisation réside dans une consommation de carburant moyenne d’à peine 11 litres aux 100 kilomètres.
Au volant
Fiable et peu gourmande, la motorisation n’a cependant rien de très « inspirant », malgré les dires d’Infiniti. La boîte CVT crée un effet d’élasticité mécanique désagréable en accélération, qui n’a certainement rien de « premium » et qui rend la conduite ennuyante. Heureusement, l’impact sonore causé par la transmission est contré par une très bonne insonorisation et par la présence de verre laminé. Maintenant, l’image de performance est aussi anéantie par des suspensions feutrées et une direction surassistée, aucunement communicative, ce qui élimine toute forme de plaisir au volant. Bien sûr, le QX60 est confortable et se fait apprécier lors d’un voyage Montréal-New York, mais ne pensez pas y retrouver les sensations d’un Audi Q7 ou même d’un Acura MDX. Sur l’échelle d’exotisme au volant, pensez plutôt à la Toyota Sienna…
Conclusion
La performance, le style et tout ce qui permet de se différencier sont vendeurs. Ça, Infiniti l’a compris. Hélas, avec le QX60, il existe un monde entre ce qu’on vous vend et ce qu’on vous livre. Vous souhaitez du confort, du luxe et une tranquillité d’esprit en matière de fiabilité? Alors vivement ce modèle. Maintenant, si la conduite automobile vous passionne le moindrement, oubliez-le. Je terminerai d’ailleurs en reprenant les propos d’une connaissance qui me disait regretter les innombrables visites au concessionnaire avec son Grand Cherokee 2011, tant son QX60 l’ennuie. Soyez donc averti…
Points forts
- Confort et polyvalence de l’habitacle
- Design réussi
- Consommation de carburant raisonnable
- Fiabilité
Points faibles
- Agrément de conduite inexistant
- Motorisation technologiquement vieillissante
- Version hybride inefficace
- Console centrale mal conçue
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l turbo hybride ()
consommation (100 km) ville 8,9 l, route 8,4 l
consommation annuelle 1 479 l, 1 775 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 402 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, hybride
transmission (s) 4
portières 5 places 7
première génération 2013
génération actuelle 2013
construction smyrna, tennesse, é-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, buick enclave, cadillac xt5, jeep grand cherokee, la rover lr4, lexus gx/rx, lincoln mkt, mercedes-benz gle, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(hybride) l4 2,5l à compresseur volumétrique moteur électrique
puissance 230 ch 20 ch moteur électrique, 250 ch combinés
couple 243 lb-pi combinés
rapport poids /puissance: 8,4 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0 à 100 km/h 8,7 s
vitesse maximale 210 km/h
(base) v6 3,5 l dact
puissance 295 ch à 6 400 tr/min
couple 270 lb-pi
rapport poids /puissance: 6,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,2 s (est.)
reprise 80-115 km/h 4,1 s
freinage 100-0 km/h 38,6 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) ville 12,2 l, route 8,9 l (octane 91) annuelle 1 819 l, 2 456 $
émissions de co2 4 184 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent, assistance en cas de changement de voie et d?obstacle latéral, avertisseur d?obstacle arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière hybride à récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p235/65r18 option p235/55r20
Au quotidien
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 699 ( 11,3%)
au canada 3 863 ( 6,9%)
dépréciation (%) 21,5 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 10 (incl. jx)
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 7 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 6
au canada 29
nouveautés en 2017 moteur v6 plus puissant, hayon à ouverture autonome ajouté à l'ensemble touring deluxe, ensemble technologie bonifié et avec phares et rétroviseurs adaptatifs ajoutés. abandon de la version traction.
Dimensions
empattement 2 900 mm
longueur 4 988 mm
largeur 1 960 mm
hauteur 1 722 mm hybride 1 742 mm
poids 2 023 kg hybride 2 098 kg
répartition du poids av/arr (%) 55/45
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 447 l
réservoir de carburant 74 l
capacité de remorquage 1 588 kg
Transport et préparation
1950 $