48 195 $
Infiniti QX60
Pour ceux qui n’aiment pas la fourgonnette
Le QX60 a reçu sa plus récente mise à jour en 2016. Au dernier Salon de l’auto de New York, la division de luxe de Nissan a présenté pour 2019 une version Limited plus luxueuse. Ce modèle comprend des roues spéciales de 20 pouces, des sièges en cuir matelassés et des garnitures haut de gamme. Pour le reste, il n’y a que peu de changements pour les modèles standards.
Tour du propriétaire 80 %
Arrivé sous le nom de JX35 en 2013, le QX60 n’est rien d’autre qu’un Nissan Pathfinder endimanché. Ce n’est pas en soi un défaut, mais difficile d’adhérer à un emblème de luxe ayant des origines modestes, surtout quand le style général est aussi proche. Il faut tout de même admettre que Nissan a été capable de donner un style intéressant et même distingué à cette grande familiale. L’avant est stylisé avec ses phares en pointe et la calandre bien proportionnée. Le chrome qui découpe les contours du véhicule est de bon goût. Un style qui va plaire aux papas qui ne veulent pas se montrer au volant d’une fourgonnette.
Vie à bord 80 %
Malgré sa dernière remise à niveau en 2016, on devine la vétusté dans le design de l’habitacle et certains éléments, comme le lecteur de CD, commencent à dater d’une autre époque. En fait, l’intérieur du JX35 original a peu changé depuis 2013. On vit encore avec ce mélange un peu vieillot de couleurs. Il y a bien l’écran qui donne un petit air plus actuel, ce qui heureusement pousse un peu vers le haut le côté moderne. La configuration est sans doute l’aspect le plus intéressant. Les sièges coulissants de deuxième rangée offrent plusieurs possibilités d’aménagement et rendent l’accès à la troisième rangée plus facile. Une paire de moniteurs couleur de huit pouces est intégrée à l’arrière des appuie-têtes des sièges avant grâce au groupe Technologie. La troisième banquette convient aux jeunes enfants ou à un adulte pour un court trajet. Elle servira surtout d’espace supplémentaire si vous avez beaucoup de bagages. Le groupe Touring de luxe ajoute des sièges chauffants à la seconde rangée, des sièges avant chauffants et climatisés, ainsi qu’un toit ouvrant à double vitrage géant pour rendre l’arrière de la cabine plus lumineux et aéré.
Technique 70 %
Vous avez le choix de deux moteurs sous le capot. Le premier est un 4-cylindres hybride de 2,5 litres produisant 250 chevaux de puissance combinée et 243 lb-pi de couple. Si vous voulez notre avis, ne gaspillez pas votre argent sur ce moteur. La prime demandée est importante, le rendement énergétique face au modèle V6 est insignifiant. La moyenne de consommation du modèle hybride affiche à peine un litre aux 100 km de mieux que le V6. Ce moteur manque aussi de raffinement et de souffle, car il doit traîner plus de 2000 kilos. Le seul choix logique est le bon vieux V6 de 3,5 litres, qui a reçu en 2017 l’injection directe lui permettant de déclarer 295 chevaux. Infiniti a aussi retravaillé la boîte CVT autrefois suceuse de performances pour en faire une boîte plus conviviale et mieux calibrée n’expulsant plus d’interminables complaintes durant les accélérations. Il est aussi intéressant de noter que le V6 peut remorquer 2268 kilos.
Au volant 65 %
Il suffirait de pas grand-chose au QX60 pour être intéressant derrière le volant. L’élément-clé est déjà en place avec le moteur V6, qui ne manque pas de puissance et émet un son entraînant lorsque l’on pousse un peu les gaz. Les défauts se remarquent dans la tenue de route trop pataude et le poids trop lourd de la carcasse. Un ajustement plus dynamique de la suspension, quelques centaines de kilos en moins et une boîte plus énergique changeraient la conduite. Pour le moment, il faut se contenter du multisegment le plus lent de sa catégorie en raison de la boîte CVT, qui fonctionne à l’économie et refuse de montrer la moindre trace de dynamisme. Notons que les freins ne manquent pas de mordant et la transmission intégrale est efficace. Donc une bonne option à la fourgonnette.
Conclusion 70 %
Infiniti propose un produit qui se mesure bien avec la concurrence. L’Acura MDX va montrer un meilleur dynamisme alors que le Buick Enclave va présenter plus d’espace mais une moins bonne fiabilité. Un bon compromis pour ceux qui veulent avoir une grande familiale pour la famille.
Forces
Espace intérieur bien aménagé
Confortable
Capacité de remorquage de 5000 livres
Faiblesses
Style trop proche du Pathfinder
Moteur hybride sans intérêt
Peu d’agrément de conduite
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l ()
consommation (100 km) ville 12,5 l, route 9,0 l
consommation annuelle 1 853 l, 2 668 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 4 301 kg/an
nouveautés en 2019 version limited
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 7 places 4rm base, limited
générations 1ère 2013 actuelle 2013
construction smyrna, tennesse, é-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7/q8, bmw x5/x6/x7, cadillac xt5, la rover discovery / range rover velar / range rover sport, lincoln mkt / nautilus, lexus gx / rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, tesla model x, volkswagen atlas, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(qx60) v6 3,5 l dact
puissance 295 ch à 6 400 tr/min
couple 270 lb-pi
rapport poids/puissance 6,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel simulant 7 rapports
performances 0-100 km/h:7,2 s (est.)
reprise 80-115 km/h 4,1 s
freinage 100-0 km/h 38,6 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent, assistance en cas de changement de voie et d?obstacle latéral, avertisseur d?obstacle arrière, caméra 360º, caméra de recul, sonar ed stationnement avant et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière hybride à récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p235/65r18 option p235/55r20
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 780 (-12,8%)
au canada 4 627 ( 9,2%)
dépréciation (%) 34,7 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) 7
cote de fiabilité 3,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, siriusxm, bluetooth diffusion en continu, prises usb et ipod navigation/internet infiniti navigation, 3d, circulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth, affichage de messages texte et de courriels
Dimensions
empattement 2 900 mm
longueur 4 988 mm
largeur 1 960 mm
hauteur 1 722 mm hybride 1 742 mm
poids 2 023 kg hybride 2 098 kg
répartition du poids av/arr (%) 55/45
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 447 l
réservoir de carburant 74 l
Transport et préparation
2045 $