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Infiniti QX60 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Infiniti QX60

48 695 $

Par Louis Philippe Dubé

Infiniti QX60

Transport familial de luxe

Ce frère plus chic du Nissan Pathfinder a de la classe, même si son style commence à prendre de l’âge. Il offre encore une solution de remplacement intéressante à qui ne se voit pas au volant d’une fourgonnette. Toutefois la multiplication des multisegments fait en sorte que les clients intéressés oublient de regarder chez Infiniti. Il faudra penser à changer la garde-robe bientôt pour garder l’intérêt des acheteurs

Tour du propriétaire 90 %

Le QX60 exhibe un look très particulier parmi ses rivaux. À mi-chemin entre les lignes plutôt sobres d’un VUS allemand et l’agencement de courbes complexes de ses camarades de segment du côté des japonais, le design du QX60 plaît à l’œil. Son design tend vers l’excentricité, tout en demeurant cohérent avec des attributs comme une grille de calandre massive et des insertions de métal brossé sur les côtés. Peu importe de quel côté on le contemple, l’élégance y est sans équivoque.

Vie à bord 90 %

De son côté, quoique très confortable et luxueux, l’habitacle de l’Infiniti QX60 est quelque peu dépassé. Les boiseries vieillottes, cette grosse bosse qui sort de la planche de bord et des matériaux qui pourraient laisser leur place à des essences plus modernes. Les innombrables boutons qui ornent cette énorme bosse peuvent s’avérer complexes à manipuler, et certaines commandes critiques sont difficiles d’accès. C’est peu ergonomique, et l’écran tactile n’a pas besoin de l’être parce qu’il est simplement trop enfoncé dans la partie supérieure du tableau de bord pour que le conducteur ou son passager puissent y accéder sans faire un brin de contorsion. Par contre, le confort est digne de mention; le QX60 pourrait s’assumer comme une fourgonnette de luxe qui « charrie » avec beaucoup de panache. Les sièges avant fournissent amplement de support, et la troisième rangée, quoiqu’étroite, est facile à exploiter. Oui, l’espace derrière celle-ci est restreint, mais si on la rabat, l’espace qu’elle libère pour le chargement est supérieur à la moyenne.

Technique 85 %

Un seul choix de groupe motopropulseur est possible avec l’Infiniti QX60. On parle ici d’une motorisation V6 de 3,5 litres qui développe 295 chevaux et un couple de 270 lb-pi. Vives sont les accélérations fournies par ce moulin bien calibré combiné avec la boîte CVT, qui à son tour alimente le système de traction intégrale offert de série.

Au volant 80 %

Lorsqu’on contemple le QX60, on a tendance à penser qu’il sera douillet et qu’il n’assurera pas une conduite aussi précise qu’un de ses nombreux homologues allemands, par exemple. Or, après avoir mis le pied dans ce VUS et l’avoir conduit avec vigueur sur plusieurs types de routes, j’ai été fort surpris de constater que celui-ci est bien campé sur ses quatre roues, sans bien sûr compromettre le confort de roulement. Un effet de roulis minimal, des accélérations vives avec beaucoup de couple à bas régime, bref, le QX60 a plus de mordant que son physique le laisse croire. Non, il n’est pas « sportif » comme certains de ses rivaux, mais il ne se laisse pas marcher sur les pieds. La boîte à variation continue est souvent un handicap dans ce type d’application, mais je suis forcé de vous confier que celle élue dans le QX60 semble avoir subi quelques ajustements qui la rendent moins élastique, donc plus agréable à manier que certaines de ses homologues. Sur le plan de la direction, mis à part la conception du volant trop mince et qui offre une prise plutôt décevante, la mécanique fait un travail de précision, sans être trop sensible.

Conclusion 75 %

Le QX60 est dû pour un changement, surtout sur le plan de l’habitacle et de la motorisation, qui sont légèrement dépassés dans les circonstances. Par contre, si la philosophie derrière ce VUS est de fournir un environnement on ne peut plus confortable sur les grands trajets avec la famille et tout l’attirail qui la suit perpétuellement, le tout combiné avec une motorisation puissante et un look qui se distingue des allemands, il est tout à fait recommandable.

Forces

Look élégant

Conduite à la fois confortable et agile

Moteur offrant beaucoup de couple

Faiblesses

Habitacle démodé

Prix élevé des options

Espace de chargement restreint derrière la troisème rangée

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3, 0 L BITURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 12, 3 L route 8, 7 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 819 L, 2 547 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 184 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 2 portes

4 places 4RM Luxe, Sport, I-Line Red Sport 400

GÉNÉRATIONS 1ère 2003 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Tochigi, Japon

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets de luxe (plus de 50 000 $) Audi A5, BMW Série 4, Lexus RC, Mercedes-Benz Classe C

NOUVEAUTÉS EN 2020 Abandon de la version 2.0T depuis 2019

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(3.0t/Red Sport 400) V6 3, 0 L DACT biturbo

PUISSANCE 300 ch à 6 400 tr/min Red Sport 400 ch

COUPLE 295 lb-pi de 1 600 à 5 200 tr/min Red Sport 350 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 0 kg/ch Red Sport 4, 6 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel et (en option) manettes au volant

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 5, 3 s Red Sport 4, 6 s

REPRISE 80-115 km/h 3, 7 s

FREINAGE 100-0 km/h 36, 0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) Red Sport ville 12, 5 L route 9, 2 L

ANNUELLE Red Sport 1 887 L, 2 642 $ÉMISSIONS DE CO2 Red Sport 4 340 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur d?obstacle latéral et arrière avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électro-hydraulique, adaptative

PNEUS P255/40R19 Red Sport P255/35R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 877 (+4, 4%)

AU CANADA 3 424 (-3, 0%) (incl. Q50)

DÉPRÉCIATION (%) 28, 3 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2016): aucun à ce jour (2017 à 2019) 1

COTE DE FIABILITÉ 3, 5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO InTouch, radio HD, CD, MP3, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu, prises USB, iPod et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET InTouch navigation, Sirius circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 850 mm

LONGUEUR 4 685 mm

LARGEUR 1 850 mm

HAUTEUR 1 395 mm

POIDS 3.0t 1 793 kg Red Sport 1 835 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 58/42

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 6 m

COFFRE 246 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 76 L

Transport et préparation

2095 $