48 995 à 61 895 $
Infiniti QX60
Discrètement solide
Lorsqu’on fait le tour de la famille Infiniti, on réalise que les nouveautés se font rares. On nous en promet beaucoup au cours des prochaines années, notamment avec un virage électrique important. En attendant, on a du vieux stock à se mettre sous la dent, ce qui n’est rien pour favoriser la croissance. À travers tout cela on retrouve le QX60, un modèle assez fascinant dans la gamme, et même dans l’industrie. Ce croisement entre le VUS et la familiale sert une clientèle type qui s’y plaît, de toute évidence.
Stabilité
Le QX60 a fait ses débuts en 2013 sous l’appellation JX45, souvenez-vous. Il a immédiatement changé de nom. Sans devenir un favori de la foule, il a séduit sa part de monde avec son mélange de luxe et de polyvalence. Et la preuve que la fonctionnalité l’emporte parfois sur la modernité se trouve dans l’historique des ventes du modèle. Depuis 2015, aux États-Unis, les résultats se situent entre 39 193 et 47 370 unités. Chez nous, entre 3662 et 4627 au cours de la même période. Lorsqu’un véhicule performe de la sorte, c’est qu’il touche une clientèle précise. Si elle veut passer à un autre niveau, Infiniti devra faire bien attention à ce qu’elle fait à son QX60.
Vos besoins
Au menu, on retrouve cinq variantes et la différence de prix est d’environ 13 000 entre la proposition initiale et celle qui repose au sommet de la hiérarchie. Ici, je vous invite à bien évaluer vos besoins, car dès le départ, l’offre est généreuse. Évidemment, il faut grimper dans la gamme pour trouver des matériaux plus riches, une chaîne audio plus raffinée, de même qu’un plus grand nombre de caractéristiques de sécurité. L’équilibre se révèle quelque part avec les trois variantes médianes. Pour ce qui est de la présentation, elle trahit son âge, mais elle a bien vieilli. En matière de fonctionnalité, vous aimerez la flexibilité des sièges de la deuxième rangée qui permettent un accès « facile » à la troisième. Cette dernière servira surtout les enfants. Autrement, rabattez-la afin de profiter d’un volume de chargement décent derrière la deuxième. Au volant, on trouve rapidement une bonne position de conduite et on s’amourache des baquets qui nous accueillent.
Pas de surprise
Au volant, le QX60 nous donne exactement ce à quoi on s’attend de ce type de véhicule, soit une conduite axée sur la douceur, mais surtout, une expérience rassurante. Le produit est lourd, ce qui favorise le confort et l’appui au sol, mais n’encourage aucunement les manœuvres plus frivoles. Cela dit, le QX60 montre un bel aplomb en toute circonstance. Le moteur V6 de 3,5 litres se débrouille bien avec les 295 chevaux qu’il avance, mais l’exploitation de ceux-ci par la boîte à variation continue (CVT) laisse sur l’appétit. La traction intégrale est de série avec toutes les variantes, c’est à souligner. En somme, ce VUS est sans surprise, mais surtout, sans mauvaises surprises. La nuance est importante.
Conclusion
Le QX60 est vieux, c’est une évidence. D’ici quelques années, on parlera de lui au passé, car Infiniti nous aura, souhaitons-le, présenté son successeur, possiblement un modèle gâté d’une quelconque forme d’électrification. En attendant, vous ne faites pas un mauvais choix avec ce véhicule, mais puisqu’il est figé dans le temps et qu’il est fiable, j’irais sur le marché de l’occasion.
Forces
Pratique comme une fourgonnette
Conduite solide et hyper confortable
Mécanique éprouvée
Faiblesses
Un produit anonyme
Volume de chargement compté derrière la troisième rangée
Attention aux options et au prix des variantes plus garnies
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3,5 L
CONSOMMATION (100 km) ville 12,5 L route 9,0 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 768 L, 2 122 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 066 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 7 places 4RM Pure, Essentiel, Signature Édition, Sensory, ProActive
GÉNÉRATIONS 1ère 2013 ACTUELLE 2013
CONSTRUCTION Smyrna, Tennessee, É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Buick Enclave Avenir, Cadillac XT5 / XT6, Land Rover Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Nautilus / Aviator, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volkswagen Atlas, Volvo XC90
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(QX60) V6 3,5 L DACT
PUISSANCE 295 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 270 lb-pi à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel simulant 7 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s
REPRISE 80-115 km/h 4,5 s
FREINAGE 100-0 km/h 41,8 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 220 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas dimpact imminent, assistance en cas de changement de voie et dobstacle latéral, avertisseur dobstacle arrière, caméra 360º, caméra de recul, sonar ed stationnement avant et arrière
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P235/65R18 option P235/55R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 811 (-9,2 %)
AU CANADA 3 982 (-8,5 %)
DÉPRÉCIATION (%) 32,4 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 6
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO CD, MP3, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu, prises USB et iPod
NAVIGATION/INTERNET Infiniti navigation, 3D, circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, affichage de messages texte et de courriels
Dimensions
EMPATTEMENT 2 900 mm
LONGUEUR 5 082 mm
LARGEUR 1 960 mm
HAUTEUR 1 742 mm
POIDS 2 065 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 56/44
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m
COFFRE 453 L, 2 158 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 74 L
Transport et préparation
2 045$