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Infiniti QX60 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Infiniti QX60

48 995 à 61 295 $ t&p 2 045 $

Par Benoit Charette

Infiniti QX60

Le QX60 se refait une beauté pour 2022. À l’image du Nissan Pathfinder, qui sert de géniteur, le QX60 relève le luxe d’un cran. Des aménagements en cuir semi-aniline matelassé en option, des garnitures en bois à pores ouverts et des éléments subtils mais expressifs contribuent à créer un environnement plus haut de gamme. À l’extérieur, le QX60 inaugure un style plus raffiné avec une posture plus carrée, un toit audacieux aux couleurs contrastées en option et des détails comme une calandre grillagée inspirée de l’origami et des signatures lumineuses de type « touches de piano numériques ».

Fini la boîte CVT

Est-ce que Nissan a enfin terminé son contrat avec son fournisseur de boîtes CVT? Une chose est certaine, la meilleure nouvelle à propos de ce nouveau QX60 est sans l’ombre d’un doute l’abandon de cette « maudite » boîte CVT, qui est remplacée par une boîte automatique à neuf rapports. Le seul moteur sous le capot pour toutes les versions est le V6 3,5 litres qui développe ici 295 chevaux, et la transmission intégrale est de série pour tous les modèles au Canada. Infiniti n’a pas oublié ceux qui veulent se servir du QX60 pour les loisirs. Cette nouvelle génération est capable de remorquer 6000 livres.

Un habitacle apaisant

Conçus pour accueillir sept passagers, les sièges de la deuxième et de la troisième rangée se replient vers l’avant pour créer un espace de chargement presque plat derrière le conducteur et le passager avant. Avec la troisième rangée rabattue vers l’avant, le QX60 peut contenir 1178 litres de marchandises, soit plus que son prédécesseur, et 54,1 litres dans son rangement sous le plancher, ce qui représente une amélioration de près de 21 litres par rapport au modèle précédent. Tous les QX60 sont équipés de sièges ergonomiques « zéro gravité » à la première rangée. Pour ceux qui aiment se gâter (et qui en ont les moyens), Infiniti offre la version Autograph. Cette version embrasse à la fois le minimalisme japonais dans son approche épurée et un luxe de haut niveau avec son cuir gaufré qui incarne les touches artistiques et humaines dans tout l’habitacle; et le riche bois à pores ouverts apporte chaleur et beauté naturelle au QX60. L’éclairage ambiant relaxant et le toit ouvrant panoramique ajoutent une touche de lumière exclusive.

Plus de technologie

Un nouvel écran interactif de 12,3 pouces avec des commandes à écran tactile pour l’infodivertissement vient de série dans tous les modèles. Vous avez aussi droit à la compatibilité sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto sur port USB. Dans la console centrale, un tapis de chargement sans fil est possible en option avec un espace Internet embarqué qui peut connecter jusqu’à sept appareils pour le divertissement et l’information pendant les déplacements, et la télématique de sûreté et de sécurité INFINITI InTouch Services peut contribuer à gérer des modes de vie chargés.

Le système amélioré ProPILOT Assist avec Navi Link du QX60 combine désormais les données provenant du système de navigation embarqué pour aider à ralentir le véhicule en cas de virages serrés ou de sorties de bretelles pendant un trajet. De plus, un affichage tête haute de 10,8 pouces, en couleurs, permet de communiquer des informations essentielles au conducteur sans qu’il ait à quitter la route des yeux. Les modèles haut de gamme offrent un système audio Bose Performance Series à 17 haut-parleurs. Les fonctions de sécurité active telles que le freinage automatique arrière, l’alerte de collision avant et le freinage d’urgence avant avec détection des piétons sont de série sur tous les niveaux de finition du QX60. L’éclairage avant adaptatif et les phares à nivellement automatique sont disponibles pour éclairer brillamment la route.

Conclusion

Au moment d’écrire ce texte, le QX60 n’avait pas encore pris la route. Il va se présenter en concession cet automne. Nous pouvons déjà vous dire que le simple fait de s’être enfin débarrassé de la boîte CVT ne peut être qu’un élément positif pour la conduite. La qualité perçue de l’ensemble du véhicule semble aussi à la hausse. Nous vous tiendrons naturellement au courant sur annuelauto.ca dès que nous aurons eu la chance de le conduire.

Forces

À venir

Faiblesses

À venir

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,5 L

CONSOMMATION (100 km) ville 12,5 L route 9,0 L (octane 91) (2020)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 853 L, 2 687 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 262 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 7 places 4RM ND 6 places Autograph

GÉNÉRATIONS 1ère 2013 ACTUELLE 2022

CONSTRUCTION Smyrna, Tennessee, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Buick Enclave Avenir, Cadillac XT5 / XT6, Genesis GV80, Land Rover Defender 110 / Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Aviator / Nautilus, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volvo XC90

Fiche technique

(QX60) V6 3,5 L DACT

PUISSANCE 295 ch à 6 400 tr/min

COUPLE 270 lb-pi à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h nm

VITESSE MAXIMALE 220 km/h (est.)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec détection de piétons et freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d’obstacle latéral, avertisseur d’obstacle arrière avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif, conduite semi-autonome ProPILOT Assist adaptatif, reconnaissance des panneaux de signalisation, affichage tête haute, phares adaptatifs, caméra de recul affichée au rétroviseur

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS P235/65R18 option P235/55R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 393 (-51,5 %)

AU CANADA 1 833 (-54,0 %)

DÉPRÉCIATION (%) 30,6 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2021) 4

COTE DE FIABILITÉ 4/5 (en 2021)

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 12,3 po, système Infiniti InTouch, système Bose performance à 17 haut-parleurs en option, Apple CarPlay sans fil, Android Auto, Bluetooth diffusion en continu, prises USB et iPod

NAVIGATION/INTERNET Infiniti navigation, / WiFi hotspot, connectivité InTouch Services

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 900 mm

LONGUEUR 5 034 mm

LARGEUR 2 184 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 770 mm

POIDS 2 075 kg (est.)

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,6 m

COFFRE 411 L+ 54 L sous plancher, 1 178 L, 2 135 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT ND

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 721 kg