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Infiniti QX70 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Infiniti QX70

53 350 à 65 100 $

Par Frédéric Masse

Infiniti QX70

Magnifique, mais tellement pas pratique

Vous voulez un utilitaire, un vrai ? Capable de trimbaler tout le matériel pour la fin de semaine de camping ? Capable de remorquer le bateau ? Ou encore qui pourra franchir les plus gros obstacles en vous rendant à votre camp de pêche ? Oubliez donc le QX70. L’utilitaire, si on peut l’appeler ainsi, ne fera rien de cela. Mais, si votre but est d’épater la galerie, de rouler plus haut sur roues en avalant les virages et en profitant d’un habitacle vraiment distinctif, eh bien, même si je ne comprends pas tout à fait votre logique, attachez votre ceinture, car vous êtes fait pour le QX70…

Carrosserie

Le FX est magnifique. Il a l’air d’un fauve prêt à bondir pour s’emparer de ses proies. À mon humble avis, le design du QX70 est fantastique et nettement plus réussi que celui de l’Acura ZDX et du BMW X6, mais ils sont tous aussi inutiles les uns que les autres. Comme les deux autres concurrents d’ailleurs, il a été conçu principalement pour en mettre plein la vue, nonobstant des considérations pratiques : les immenses piliers bouchent la vue, la longueur du capot avant qui complique un peu la position de conduite et l’arrière-train, très serré, limite énormément l’espace de chargement.

Habitacle

À l’intérieur, le spectacle est tout aussi agréable, et les technologies coulent à flot. On prend place dans un univers où le luxe et la sobriété n’ont pas leur place. On a parfois l’impression d’être au volant d’un avion de grand luxe si on se laisse prendre au jeu. C’est beau, mais aussi bien fait. Les commandes, bien que nombreuses, sont difficiles à cerner au départ, mais deviennent simples quand on s’y habitue. Les sièges sont divins. Ils ont un excellent maintien. Je les ai adorés. J’ai moins aimé le manque d’espace de rangement et le fait que trois adultes assis à l’arrière s’y sentiront très à l’étroit. J’adore toujours autant le système de caméra d’Infiniti, offert en option (le meilleur dans son genre) qui vous permet de voir votre véhicule comme si vous étiez à vol d’oiseau. Avec un pilier C si invasif d’ailleurs, ce système vient carrément à la rescousse du pauvre chauffeur qui doit, par exemple, reculer le FX dans un endroit restreint.

Mécanique

Infiniti utilise les mêmes moteurs partout où presque. Et, pourquoi pas après tout ? Le 3,7-litres, par exemple, est un vrai petit bijou. Si vous n’avez pas besoin de toute la puissance du V8 de 5 litres de 390 chevaux, qui transforme l’utilitaire en véritable bête, le V6 de 325 chevaux est bien assez performant. Accompagnée d’une boîte de vitesses automatique à 7 rapports, il fournit des accélérations et des reprises surprenantes. J’adore d’ailleurs cette mécanique, peu importe son application. Seul hic, le QX a soif assez rapidement, car pour avoir le plein rendement de son moteur, il doit tourner à de bons régimes. Résultat ? J’ai consommé plus de 13 litres aux 100 kilomètres en moyenne.

Comportement

Là, prenez conscience que vous mettez le pied dans un véhicule qui sait avaler les courbes. Pas étonnant puisque le QX est construit sur la même architecture que la défunte G37. Cela vient donc, de série, avec un sourire quasi perpétuel dans le visage si vous appréciez les bêtes nerveuses et agréables à piloter. De l’autre côté du spectre, il y a la suspension que bon nombre d’entre vous trouveront trop sèche et malcommode. C’est encore plus vrai si vous cochez les options qui vous affubleront des grosses roues. Oui, c’est joli. Oui, vous collerez encore plus dans les virages. Oui, au freinage, vous flanquerai une baffe à peu près à n’importe quel concurrents, mais Dieu que votre dos vous le fera savoir. Ça cogne dur. Dans les modèles avec les plus petites roues, c’est plus ferme que dans un Lexus, on s’entend, mais c’est acceptable, à mon humble avis.

Conclusion

Le FX, pardon le QX70, se révèle un choix de prédilection pour quiconque considérait l’achat d’un BMW X6 ou d’un Acura ZDX. En version V6 ou V8, il se veut un véhicule performant et fort agréable à conduire. Fait intéressant, malgré des options qui peuvent rapidement se révéler coûteuses, l’Infiniti arrive bien équipé et bien habillé, même dans sa livrée de base, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour ses concurrents européens. Il faut aussi mettre dans la balance la fiabilité des produits du fabricant haut de gamme qui est jusqu’à maintenant au-dessus de la moyenne. Non, il n’est pas le plus utile, ni le plus spacieux, mais dans le genre il sait très bien se tirer d’affaire. Je ne comprends toujours pas ce qui peut pousser quelqu’un à acheter un véhicule de ce type, mais si c’est votre cas, allez en paix cher ami.

Pour

Style d’enfer

Bien équipé, même dans ses versions de base

Agréable à conduire

Commandes ergonomiques

Contre

Suspension sèche

Peu d’espace de rangement

Peu d’espace à l’arrière

Vision arrière difficile

La cote Verte

consommation (100 km) 12,9 l

consommation annuelle 2 240 l, 3 472 $

indice d?octane 91

émissions polluantes co2 5 152 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 37, 37 limited, 50

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 2003

génération actuelle 2009

construction tochigi, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura zdx, audi q7, bmw x5, cadillac srx, jeep grand cherokee, la rover lr4, lexus rx, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(37) v6 3,7 l dact

puissance 325 ch à 7 000 tr/min

couple 267 lb-pi à 5 200 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,0 s

vitesse maximale 235 km/h

(50) v8 5,0 l dact

puissance 390 ch à 6 500 tr/min

couple 369 lb-pi à 4 400 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,9 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 14,9 l (octane 91) annuelle 2 560 l, 3 968 $

émissions de co2 5 888 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares adaptatifs, régulteur de vitesse adaptatif, détection de piétons, assistances en cas de collision imminente et en cas de changement de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , option 50 4 roues direction: nelles

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 37 p265/60r18 option 37 p265/50r20 50 p265/45r21

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 400 à 2 600 $

40 ans 1 300 à 1 500 $

60 ans 1 100 à 1 300 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 172

au canada 758

dépréciation (%) 41,6 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 2

cote de fiabilité 3,5/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 7 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 6

au canada 29

nouveautés en 2014 changement d?appellation: fx devient qx70

Dimensions

empattement 2885 mm

longueur 4859 mm

largeur 1928 mm

hauteur 1680 mm

poids 37 1943 kg 50 2067 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 702 l, 1 756 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 90 l

capacité de remorquage 1588 kg

Transport et préparation

1995 $