Infiniti FX (2009-2014)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Infiniti a connu un succès sans précédent avec la première génération de son FX. Relancé en 2008 avec une robe redessinée, l’effet de nouveauté de sa silhouette était passablement tombé, et, aujourd’hui encore, il peine à attirer les acheteurs. Heureusement, son prix dans la revente est plus digeste, il est donc possible de se procurer à moindre coût l’un de ces bolides indéniablement distinctifs.
Il n’y a pas de doute, la carte de visite de ce guépard des routes est son style. Il ne ressemble à rien, et rien ne lui ressemble. Cette deuxième génération est encore plus racée que la première, surtout au chapitre des blocs optiques, avec leurs bulbes et le sourcil qui s’étire. La calandre est aussi mise à l’avant-plan. Comme il se doit, le FX retient toujours ses énormes jantes qui meublent bien la silhouette. Cette dernière est d’ailleurs intéressante avec sa ligne en demi-lune.
La cabine se veut dans la plus pure tradition d’Infiniti. On retrouve une mer de boiseries finement travaillées aux portières et à la console. Tout le reste n’est que technologies, cuirs et appliques d’aluminium.
Le seul problème véritable avec le FX, c’est l’espace. L’accès arrière est exigu en raison de l’étroitesse de l’ouverture à la base. Il en va de même pour le coffre dont le seuil est très haut et qui ne permet pas le transport d’imposants objets étant obstrué par la ligne de toit fuyante.
Le cœur de cette bête est essentiellement un V6 de 3,5 litres puis de 3,7 litres dont la puissance se chiffre à 303 chevaux pour atteindre 325 dès 2013. Ce moteur offre amplement de puissance et de souplesse pour rendre le V8 inutile. Toutefois si l’attrait de la grosse cylindrée se fait entendre, le V8 de 5 litres développe 390 chevaux.
Le FX, ou QX70 à partir de 2014, est un excellent produit, mais sa consommation est éhontée, qu’on opte pour le V6 ou le V8. Une chose est certaine, il est distinctif, très agréable à piloter et, surtout, assez fiable.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Freins.
RAPPELS
Le filament de l’ampoule du feu de jour pourrait griller prématurément (2009-2011).
Le goujon du refroidisseur d’huile à moteur (sur lequel est installé le filtre à huile) pourrait présenter une défaillance (FX50 2011).
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Freins.
RAPPELS
Le filament de lampoule du feu de jour pourrait griller prématurément (2009-2011).
Fiche technique
INFINITI Q70/HYBRIDE/L (2014) (ANCIEN M37/M56 2009-2013, HYBRIDE 2012-2013)
V6 3,5 L DACT (2009-2010)
297 CH (303 CH -2010) À 6800 TR/MIN | COUPLE 253 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,9 L, 4RM 11,3 L (OCTANE 91)
V8 4,5 L DACT (2009-2010)
325 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 336 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (OCTANE 91)
V6 3,7 L DACT (2014) (4RM, SPORT 4RM) (2011-2013) (M37/M37X)
330 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 270 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 4RM/SPORT 11,4 L (OCTANE 91)
V6 3,5 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2012-2014) (HYBRIDE)
360 CH À 6500 TR/MIN (PUISSANCE COMBINÉE) | COUPLE 258 LB-PI À 5000 TR/MIN (MOTEUR À ESSENCE ), 199 LB-PI (MOTOR ÉLECTRIQUE)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 7,4 L (OCTANE 91)
V8 5,6 L DACT (2014) (L) (2011-2013) (M56)
416 À 6000 TR/MIN | COUPLE 414 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,4 L (2011-2013), 4RM 12,6 L (2014) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 422 L, 320 L (HYBRIDE)