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Nos essais routier

Infiniti QX70 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Infiniti QX70

53 350 à 65 150 $

Par Antoine Joubert

Infiniti QX70,

Félin fatigué…

Depuis son introduction, en 2003, on le compare à un guépard ou à un autre félin du genre. Et depuis le début, on ovationne sa conduite sportive et ses lignes dynamiques, mais au détriment du confort et d’un véritable côté pratique. Hélas, après quelques années, les ventes ont fléchi. Même son renouvellement, qui date maintenant de six ans, n’a pas donné les résultats attendus. Aurait-on mis des œillères au félin pour l’empêcher de voir ce qui se fait ailleurs, ou Infiniti se met-elle carrément la tête dans le sable ?

Carrosserie

Chose certaine, le QX70 (jadis appelé FX) n’attire plus les foules. Son allure audacieuse est certes encore appréciée par quelques amateurs, mais l’effet de nouveauté n’est plus. En fait, on pourrait plutôt affirmer le contraire, car des lignes aussi audacieuses engendrent souvent des rides prématurées qu’on retrouve hélas sur le QX70. Ainsi, aucun changement esthétique n’est prévu pour cette année, ce qui laisse croire que 2015 pourrait bien être la dernière année de ce modèle qui, rappelons-le, roule sa bosse depuis 2009.

Habitacle

Certes, vous pourriez sans aucun doute comparer le QX70 à des véhicules comme le BMW X5 ou le Porsche Cayenne, mais, dans les faits, son seul véritable rival direct demeure le BMW X6. Pourquoi ? Il suffit d’observer l’espace de chargement et le dégagement aux places arrière pour comprendre que ce véhicule n’a rien de véritablement pratique. Au mieux, il permettra à un couple de faire de bonnes emplettes ou de s’évader avec des bagages pendant quelques jours, mais il faut bien le dire, le ratio encombrement/volume habitable est plutôt ridicule. Cela dit, tout comme le BMW X6, cet Infiniti propose une position de conduite réellement agréable, qui permet de profiter des qualités sportives du véhicule. Les sièges sont magnifiquement sculptés, l’ergonomie est sans faille, et la présentation intérieure demeure aussi élégante qu’actuelle. Bien sûr, on pourrait reprocher au QX70 de ne pas offrir une qualité de finition à la hauteur de certains produits allemands, mais au moins, on ne tente pas ici de vous extorquer des milliers de dollars pour des gadgets qui devraient être offerts de série.

Mécanique

Certains diront que, avec à peine 700 ventes au Canada l’an dernier, Infiniti aurait tout simplement pu faire disparaître le modèle. Mais plutôt que de se retirer complètement du marché, en attendant sans doute qu’un nouveau modèle vienne prendre la relève, le constructeur a plutôt choisi de couper dans le gras. Ainsi, on élimine cette année l’impopulaire V8 de 5 litres pour ne laisser place qu’au V6 de 3,7 litres dont les 325 chevaux sont suffisants pour procurer au conducteur de belles sensations. Jumelé à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports ainsi qu’à une transmission intégrale conçue pour la conduite sportive, ce V6 émet une sonorité envoûtante, digne d’une voiture sport. Bien sûr, il n’a rien d’un petit buveur, mais sa consommation, qui oscille autour des 13,5 litres aux 100 kilomètres demeure plus raisonnable que celle du V8.

Comportement

Sans aucun doute, les amateurs de conduite sportive sont ici bien servis. Extrêmement nerveux, le QX70 possède une direction précise, un potentiomètre de pédale ultra sensible qui demande, d’ailleurs, une certaine adaptation, ainsi qu’une suspension conçue pour réduire au minimum le roulis en virage. Vous aurez donc compris que, au détriment de performances routières réellement impressionnantes, le QX70, en revanche, n’est pas des plus confortables. Pire encore, vous pourriez opter pour la version 3.7 Sport, caractérisée par des roues de 21 pouces, certes très jolies, mais qui, au bout d’un certain temps, vous occasionneront à coup sûr des maux de dos.

Conclusion

Choisir le QX70 plutôt que le BMW X6 est la chose à faire, ne serait-ce que pour la fiabilité et le coût de revient. Malgré cela, on est ici mûr pour une refonte. Et cette fois, il faudra améliorer son côté pratique et réduire sa dépendance au pétrole, sans rien perdre de son caractère et de son dynamisme de conduite. Histoire à suivre.

Points forts

  • Agrément de conduite surprenant
  • Véhicule fiable et bien assemblé
  • Moteur V6 efficace

Points faibles

  • Très mauvaise familiale
  • Confort discutable
  • Plutôt gourmand
  • Rides qui se font de plus en plus nombreuses

La cote Verte

consommation (100km) 12,9 l

consommation annuelle 2 240 l, 3 472 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 5 152 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 3.7, 3.7 sport

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 2003

génération actuelle 2009

construction tochigi, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence audi q7, bmw x5/x6, cadillac srx, jeep grand cherokee, la rover lr4, lexus rx, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, volkswagen touareg

Fiche technique

moteur(s)

(3.7) v6 3,7 l dact

puissance 325 ch à 7 000 tr/min

couple 267 lb-pi à 5 200 tr/min

rapport poids /puissance: 5,98 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,0 s

reprise 80-115 km/h 4,6 s

freinage 100-0 km/h 38,0 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 235 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, détection de piétons, assistance en cas de collision imminente et en cas de sortie de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 3.7 p265/60r18 option 3.7 p265/50r20 3.7 sport p265/45r21

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 400 à 2 600 $

40 ans 1 300 à 1 500 $

60 ans 1 100 à 1 300 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 130 (-24,4%)

au canada 601 (-20,7%)

dépréciation (%) 41,7 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 1

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 7 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 6

au canada 29

nouveautés en 2015 abandon du v8

Dimensions

empattement 2885 mm

longueur 4859 mm

largeur 1928 mm

hauteur 1680 mm

poids 3.7 1 989 kg 3.7 sport 2 087 kg

répartition du poids av/arr (%) 53/47

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 702 l, 1 756 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 90 l

capacité de remorquage 1588 kg

Transport et préparation

1995 $