53 350 à 65 150 $
Infiniti QX70,
Félin fatigué…
Depuis son introduction, en 2003, on le compare à un guépard ou à un autre félin du genre. Et depuis le début, on ovationne sa conduite sportive et ses lignes dynamiques, mais au détriment du confort et d’un véritable côté pratique. Hélas, après quelques années, les ventes ont fléchi. Même son renouvellement, qui date maintenant de six ans, n’a pas donné les résultats attendus. Aurait-on mis des œillères au félin pour l’empêcher de voir ce qui se fait ailleurs, ou Infiniti se met-elle carrément la tête dans le sable ?
Carrosserie
Chose certaine, le QX70 (jadis appelé FX) n’attire plus les foules. Son allure audacieuse est certes encore appréciée par quelques amateurs, mais l’effet de nouveauté n’est plus. En fait, on pourrait plutôt affirmer le contraire, car des lignes aussi audacieuses engendrent souvent des rides prématurées qu’on retrouve hélas sur le QX70. Ainsi, aucun changement esthétique n’est prévu pour cette année, ce qui laisse croire que 2015 pourrait bien être la dernière année de ce modèle qui, rappelons-le, roule sa bosse depuis 2009.
Habitacle
Certes, vous pourriez sans aucun doute comparer le QX70 à des véhicules comme le BMW X5 ou le Porsche Cayenne, mais, dans les faits, son seul véritable rival direct demeure le BMW X6. Pourquoi ? Il suffit d’observer l’espace de chargement et le dégagement aux places arrière pour comprendre que ce véhicule n’a rien de véritablement pratique. Au mieux, il permettra à un couple de faire de bonnes emplettes ou de s’évader avec des bagages pendant quelques jours, mais il faut bien le dire, le ratio encombrement/volume habitable est plutôt ridicule. Cela dit, tout comme le BMW X6, cet Infiniti propose une position de conduite réellement agréable, qui permet de profiter des qualités sportives du véhicule. Les sièges sont magnifiquement sculptés, l’ergonomie est sans faille, et la présentation intérieure demeure aussi élégante qu’actuelle. Bien sûr, on pourrait reprocher au QX70 de ne pas offrir une qualité de finition à la hauteur de certains produits allemands, mais au moins, on ne tente pas ici de vous extorquer des milliers de dollars pour des gadgets qui devraient être offerts de série.
Mécanique
Certains diront que, avec à peine 700 ventes au Canada l’an dernier, Infiniti aurait tout simplement pu faire disparaître le modèle. Mais plutôt que de se retirer complètement du marché, en attendant sans doute qu’un nouveau modèle vienne prendre la relève, le constructeur a plutôt choisi de couper dans le gras. Ainsi, on élimine cette année l’impopulaire V8 de 5 litres pour ne laisser place qu’au V6 de 3,7 litres dont les 325 chevaux sont suffisants pour procurer au conducteur de belles sensations. Jumelé à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports ainsi qu’à une transmission intégrale conçue pour la conduite sportive, ce V6 émet une sonorité envoûtante, digne d’une voiture sport. Bien sûr, il n’a rien d’un petit buveur, mais sa consommation, qui oscille autour des 13,5 litres aux 100 kilomètres demeure plus raisonnable que celle du V8.
Comportement
Sans aucun doute, les amateurs de conduite sportive sont ici bien servis. Extrêmement nerveux, le QX70 possède une direction précise, un potentiomètre de pédale ultra sensible qui demande, d’ailleurs, une certaine adaptation, ainsi qu’une suspension conçue pour réduire au minimum le roulis en virage. Vous aurez donc compris que, au détriment de performances routières réellement impressionnantes, le QX70, en revanche, n’est pas des plus confortables. Pire encore, vous pourriez opter pour la version 3.7 Sport, caractérisée par des roues de 21 pouces, certes très jolies, mais qui, au bout d’un certain temps, vous occasionneront à coup sûr des maux de dos.
Conclusion
Choisir le QX70 plutôt que le BMW X6 est la chose à faire, ne serait-ce que pour la fiabilité et le coût de revient. Malgré cela, on est ici mûr pour une refonte. Et cette fois, il faudra améliorer son côté pratique et réduire sa dépendance au pétrole, sans rien perdre de son caractère et de son dynamisme de conduite. Histoire à suivre.
Points forts
- Agrément de conduite surprenant
- Véhicule fiable et bien assemblé
- Moteur V6 efficace
Points faibles
- Très mauvaise familiale
- Confort discutable
- Plutôt gourmand
- Rides qui se font de plus en plus nombreuses
La cote Verte
consommation (100km) 12,9 l
consommation annuelle 2 240 l, 3 472 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 5 152 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 3.7, 3.7 sport
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2003
génération actuelle 2009
construction tochigi, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence audi q7, bmw x5/x6, cadillac srx, jeep grand cherokee, la rover lr4, lexus rx, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, volkswagen touareg
Fiche technique
moteur(s)
(3.7) v6 3,7 l dact
puissance 325 ch à 7 000 tr/min
couple 267 lb-pi à 5 200 tr/min
rapport poids /puissance: 5,98 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,0 s
reprise 80-115 km/h 4,6 s
freinage 100-0 km/h 38,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 235 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, détection de piétons, assistance en cas de collision imminente et en cas de sortie de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 3.7 p265/60r18 option 3.7 p265/50r20 3.7 sport p265/45r21
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 400 à 2 600 $
40 ans 1 300 à 1 500 $
60 ans 1 100 à 1 300 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 130 (-24,4%)
au canada 601 (-20,7%)
dépréciation (%) 41,7 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 1
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 7 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 6
au canada 29
nouveautés en 2015 abandon du v8
Dimensions
empattement 2885 mm
longueur 4859 mm
largeur 1928 mm
hauteur 1680 mm
poids 3.7 1 989 kg 3.7 sport 2 087 kg
répartition du poids av/arr (%) 53/47
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 702 l, 1 756 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 90 l
capacité de remorquage 1588 kg
Transport et préparation
1995 $