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Nos essais routier

Infiniti QX70 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Infiniti QX70

53 800 à 60 450 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – Infiniti QX70

Antoine Joubert

683 mots

Bonjour les vendeurs!

L’an dernier, j’écrivais dans ce même ouvrage que le QX70 était un félin fatigué, un véhicule oublié du public avec lequel Infiniti ne faisait qu’étirer la sauce. Et même si j’osais, question de fiabilité, le recommander davantage qu’un BMW X6, j’affirmais également qu’il était sérieusement mûr pour une refonte. Eh bien, vous savez quoi? Infiniti nous le ramène encore une fois sans aucun changement pour 2016. Voilà donc pourquoi, plutôt que de décourager les acheteurs, je tenterai ici de donner des trucs aux vendeurs, afin qu’ils puissent en écouler quelques-uns!

Tour du propriétaire

Amis représentants, vous devrez donc plus que jamais user de stratégie en 2016 pour vendre le QX70, qui devient officiellement en 2016 le plus âgé de tous les produits de la marque (considérant la refonte partielle du QX50). Vous n’avez réussi l’an dernier qu’à en écouler que 94 au Québec, soit cinq fois moins que le Range Rover Sport. Voilà qui vous donne une idée du peu d’intérêt que la clientèle porte aujourd’hui à ce modèle. Bien sûr, il vous sera difficile de vendre l’image de plus en plus vieillissante du QX70, qui ne laisse de surcroît personne indifférent. On aime ou on déteste, et rares sont les personnes dont l’avis pourrait être influencé sur cet aspect. Pour épater la galerie, vous pourrez toujours vanter les mérites de la version Sport, chaussée d’immenses pneus de 21 pouces et décorée de garnitures noires lustrées franchement élégantes, qui nous changent du traditionnel plastique chromé. Mais ces éléments sont bien peu de choses à côté d’un design qui commence sérieusement à dater.

Vie à bord

Inutile de vous dire, chers vendeurs, qu’il ne faut pas mettre l’accent sur la fonctionnalité de l’habitacle pour séduire l’acheteur. Si ce dernier est en quête d’espace, vaut mieux le pousser vers le QX60. Soyons francs, le mot « utilitaire » est ici franchement inapproprié. Maintenant, votre meilleure carte à jouer se situe très certainement dans l’équipement de série et les rares options disponibles. Car contrairement à la concurrence européenne, vous ne pourrez que proposer deux ensembles d’options, soit le groupe de luxe incluant la navigation, et l’ensemble technologie comprenant tous les gadgets dernier cri en matière d’assistance à la conduite. Du reste, vous pourriez mentionner la jolie finition intérieure, qui n’a toutefois rien d’exceptionnelle lorsque comparée avec la concurrence.

Technique

On le compare au BMW X6, au Range Rover Sport ou au M-Benz GLE Coupé, qui proposent tous des V6 suralimentés à la fine pointe de la technologie. Or le QX70 conserve un V6 atmosphérique de plus grosse cylindrée, ce qui explique hélas sa consommation de carburant plus élevée, d’environ 13 à 13,5 litres aux 100 kilomètres de moyenne. À ne pas mentionner au client, bien sûr! L’avantage de ce moteur réside dans sa grande fiabilité et, surtout, dans ses coûts d’entretien nettement inférieurs à la moyenne. Voilà donc un argument à ajouter à votre discours.

Au volant

Le QX70 n’est peut-être pas utilitaire au sens propre, mais peut en revanche être qualifié de sportif. En fait, son comportement l’est nettement plus que celui de la moyenne de ses rivaux, qui jouent davantage la carte du confort. Sonorité envoûtante, performances routières étonnantes et transmission intégrale calibrée pour la performance font donc partie du menu, qui ne propose toutefois pas le roulement douillet de Mercedes-Benz. Avant de vanter les mérites de la conduite du QX70, assurez-vous donc de bien qualifier votre client, en lui extirpant de la bouche des mots comme muscle, caractère, performance et tenue de route. Cela vous permettra ainsi d’amenuiser le disgracieux effet du choc occasionné par le contact des pneus de 21 pouces sur une fissure dans la chaussée.

Conclusion

En terminant, si vous parvenez à vendre un QX70, soyez au moins indulgent avec votre client. Accordez-lui de grâce un petit rabais. Vous le savez comme moi, votre directeur sera lui aussi très « compréhensif », sachant qu’il pourra libérer son stock d’un lourd fardeau à supporter. Et svp, épargnez-lui également l’inutile garantie prolongée. Vous le savez comme moi, ces véhicules sont fiables et ne justifient pas une telle dépense…

Forces

  • Conduite réellement sportive et amusante
  • Fiabilité et coûts d’entretien
  • Options peu nombreuses

Faiblesses

  • Présentation et technologie vieillissantes
  • Confort quelconque
  • Très mauvaise familiale
  • Consommation élevée

La cote Verte

moteur v6 de 3,7 l ()

consommation (100km) ville 14,6 l, route 10,7 l

consommation annuelle 2 176 l, 3 155 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 5 005 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 3.7, 3.7 sport

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 2003

génération actuelle 2009

construction tochigi, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5/x6, cadillac srx, jeep grand cherokee, la rover lr4, lexus rx, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(3.7) v6 3,7 l dact

puissance 325 ch à 7 000 tr/min

couple 267 lb-pi à 5 200 tr/min

rapport poids /puissance: 6,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,0 s

reprise 80-115 km/h 4,6 s

freinage 100-0 km/h 38,0 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 235 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, détection de piétons, assistance en cas de collision imminente et en cas de sortie de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 3.7 p265/60r18 option 3.7 p265/50r20 3.7 sport p265/45r21

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 400 à 2 600 $

40 ans 1 300 à 1 500 $

60 ans 1 100 à 1 300 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 94 (-27,7%)

au canada 466 (-22,5%)

dépréciation (%) 41,9 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 2

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 7 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 6

au canada 29

nouveautés en 2016 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2885 mm

longueur 4859 mm

largeur 1928 mm

hauteur 1680 mm

poids 3.7 1 989 kg 3.7 sport 2 087 kg

répartition du poids av/arr (%) 53/47

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 702 l, 1 756 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 90 l

capacité de remorquage 1588 kg

Transport et préparation

1995 $