53 800 à 60 450 $
Infiniti QX70
Patience, patience
Daniel Rufiange
Au cours des deux dernières années, mon collègue Antoine Joubert s’est époumoné à vous expliquer pourquoi le QX70 était au bout de son rouleau. L’an dernier, il y est même allé de recommandations pour les représentants des ventes, probablement aussi découragés que lui et à court d’arguments pour écouler un véhicule si vieillissant. L’espoir? Une nouvelle génération qui nous donnerait l’occasion de vous présenter autre chose qu’un produit en attente d’une transplantation. En sélectionnant le texte cette année, j’ai vécu d’espoir… l’espace d’un instant. La réalité, c’est que le QX70 est loin d’être la priorité dans les bureaux d’Infiniti, dont les énergies sont davantage consacrées à l’expansion, tant de la gamme que vers de nouveaux marchés. Toujours est-il que le QX70 aura droit à une quatrième génération de modèle, mais il faut penser à 2018, peut-être même à 2019. N’empêche, le public, et les représentants, auront tout de même quelque chose à se mettre sous la dent cette année.
Tour du propriétaire
Le QX70, jadis le FX, a déjà été une vedette à l’intérieur de la famille Infiniti. Les acheteurs le trouvaient beau, savouraient ses performances et en étaient fiers. Considérant qu’il n’a pas trop changé depuis, on conviendra que son problème n’est pas qu’une question de style. La vérité, c’est que l’offre s’est étoffée ailleurs et le QX70 n’est plus qu’un joueur parmi d’autres, un joueur qui doit être chèrement payé, de surcroît. Décliné en deux versions depuis des années, le millésime 2017 voit une troisième proposition être soumise au marché, la Limited. L’habillage n’est pas nouveau, lui qui décore le monstre de la famille, le QX80. Sur le QX70, on le reconnaîtra à ses feux de position diurnes à DEL qui remplacent les phares antibrouillard des autres variantes. Aussi, les prises d’air latérales prennent la couleur de la carrosserie, les rétroviseurs adoptent un fini foncé et l’arrière reçoit un protecteur de pare-chocs en acier inoxydable.
Vie à bord
Le cocon du QX70 n’a pas changé, lui non plus, depuis l’introduction du modèle actuel en 2009. Heureusement, l’approche était réussie et même huit ans plus tard, c’est encore très présentable. La qualité, tant des matériaux que de leur assemblage, est correcte, mais on espère un peu plus d’un véhicule capable de nous soulager de 70 000 $. Le vent de fraîcheur, il est offert par la nouvelle version Limited, qui propose un traitement de couleurs graphite et galet (en d’autres mots, noir et blanc), des boiseries uniques, des surfaces matelassées spécifiques au modèle ainsi qu’une liste d’équipement plus garnie.
Technique
Depuis quelques années, seul un moteur V6 peut animer le QX70. Le bloc, d’une taille de 3,7 litres, est bien connu, lui qui œuvre depuis des lunes au sein de l’entreprise. Sa puissance est adéquate, mais la masse de quelque 2000 kilos qu’il doit extirper de l’inertie ne lui permet pas de se faire justice. Là où le bât blesse, c’est que la concurrence, qui a renouvelé ses produits à un rythme plus décent, propose des mécaniques plus modernes, plus animées, et surtout plus frugales. Munissez-vous d’une carte de points bonis de pétrole quelque part.
Au volant
S’il y a un élément où le QX70 se démarque toujours face à ses rivaux, c’est en matière d’agrément de conduite. Quelques instants au volant suffisent pour nous faire comprendre pourquoi il fut si populaire à son arrivée sur le marché. Il s’agit en fait d’un des rares véhicules utilitaires sport à faire honneur au mot sport. Le son du moteur, l’aplomb sur la route, le niveau de performance, tout est au poil. L’irritant demeure cette boîte automatique à 7 rapports qui peine parfois à suivre le rythme qu’on souhaite imposer au véhicule.
Conclusion
Au dernier salon de Beijing, Infiniti a présenté le prototype QX Sport Inspiration, une représentation probable du prochain QX70. Si l’ensemble promet, on ne semble pas trop pressé de nous l’amener chez Infiniti. Ainsi, si vous attendiez la prochaine génération du QX70, il faudra vous armer de patience… ou opter pour un « vieux (neuf) » QX70.
Points forts
- Comportement routier sportif
- Lignes toujours dans le coup
- Il est négociable
Points faibles
- Modèle vieillissant
- Comportement parfois paresseux de la boîte automatique
- Consommation trop élevée
La cote Verte
moteur v6 de 3,7 l ()
consommation (100 km) ville 14,5 l, route 10,7 l
consommation annuelle 2 176 l, 2 938 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 5 005 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, sport
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2003
génération actuelle 2009
construction tochigi, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5/x6, cadillac xt5, jaguar f-pace, jeep grand cherokee, la rover lr4, lexus rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(3.7) v6 3,7 l dact
puissance 325 ch à 7 000 tr/min
couple 267 lb-pi à 5 200 tr/min
rapport poids /puissance: 6,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,0 s
reprise 80-115 km/h 4,6 s
freinage 100-0 km/h 38,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 235 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, détection de piétons, assistance en cas de collision imminente et en cas de sortie de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p265/60r18 option p265/50r20 sport p265/45r21
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 102 ( 8,5%)
au canada 528 ( 13,3%)
dépréciation (%) 38,0 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 2 (fx)
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 7 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 6
au canada 29
nouveautés en 2017 retouches esthétiques, ensemble limited, remplace touring deluxe et ajoute phares de jour à del, roues de 21 pouces et finition intérieure spécifique, nouvelle palette de couleurs.
Dimensions
empattement 2885 mm
longueur 4859 mm
largeur 1928 mm
hauteur 1680 mm
poids 1 989 kg sport 2 087 kg
répartition du poids av/arr (%) 53/47
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 702 l, 1 756 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 90 l
capacité de remorquage 1588 kg
Transport et préparation
1995 $