53 990 à 62 950 $
Infiniti QX70
Fin de carrière
Benoit Charette
Au moment d’aller sous presse, Infiniti vient d’annoncer la fin des émissions pour le QX70. La marque qui prépare l’entrée du QX 50 veut laisser toute la place à ce modèle. Il vous sera possible de trouver quelques modèles 2017 en concession dans les prochaine mois, mais plus de QX par la suite. Nissan se dit en réflexion pour un modèle de remplacement qui pourrait arriver d’ici deux ans.
Tour du propriétaire 80 %
L’an dernier, les gens d’Infiniti ont rajeuni un peu le style avec une conception de la calandre retravaillée avec des longerons chromés ondulés pour un regard plus moderne. C’est un petit changement, mais cela fait une grande différence pour l’avant du véhicule. Il y a aussi l’édition Limited, qui reçoit des accents extérieurs uniques sous la forme de roues en alliage de 21 pouces uniques de finition foncée, d’évents extérieurs aux couleurs de la carrosserie et d’une grille avant différente qui troque des feux de brouillard ordinaires pour des unités à DEL horizontales minces.
Vie à bord 80 %
Commençons par les bons points. Les sièges bien rembourrés sont très confortables et idéals si vous avez à faire de longs trajets. Dans la version haut de gamme, vous avez droit à des fauteuils de cuir bicolores chauffés et ventilés, à des garnitures de bois et en aluminium. La console centrale reçoit également une finition matelassée, une touche élégante. Maintenant, parlons des choses qui laissent à désirer. Pour un utilitaire, l’espace de chargement est plutôt petit. L’ouverture du coffre est assez large mais peu profonde. L’espace pour les passagers à l’arrière est sous la moyenne pour un véhicule de cette catégorie. Heureusement pour les bagages, les sièges sont rabattables. Dernier point agaçant, la capacité de remorquage se limite à 907 kilos. C’est très peu pour un V6 de 325 chevaux. Un Porsche Cayenne avec un V6 peut remorquer jusqu’à 3500 kilos. Cela va faire réfléchir un bon pourcentage d’acheteurs. Vous avez plusieurs caractéristiques de luxe comme une clef de proximité avec bouton poussoir, une colonne de direction inclinable et télescopique et un système audio haut de gamme Bose de série. Les fonctionnalités comme une caméra de stationnement à 360 degrés, une aide à la navigation, le freinage autonome d’urgence et le régulateur de vitesse intelligent figurent au nombre des options.
Technique 80%
Le moteur a l’âge de son maître. Malgré tout, il poursuit son bon travail et a démontré une excellente fiabilité au fil des ans. Sans turbo ni injection directe, le V6 de 3,7 litres de 325 chevaux continue de faire un excellent couple avec ce châssis au caractère sportif. La transmission intégrale est comprise de série de même que la boîte automatique à sept rapports. Certains pourraient lui reprocher un couple un peu bas à 267 livres-pieds, ce qui a pour conséquence une certaine inertie à bas régime en raison du poids conséquent du QX, mais ce n’est pas un gros problème.
Au volant 75 %
Bien qu’il prenne de l’âge, le QX70 d’Infiniti reste un choix solide pour les acheteurs de luxe qui souhaitent un style exceptionnel et une expérience de conduite attrayante. Mais soyez averti que le QX avoue tout de go ses gènes sportifs et qu’il faudra en subir certaines conséquences au volant. La suspension, par exemple, est sèche et quand la route devient mauvaise, elle devient inconfortable. D’un autre côté, son châssis solide, ses pneus de 20 pouces très collants ne craignent pas de prendre une courbe avec une absence presque complète de roulis. À ce chapitre, le QX n’a pas à rougir devant des adversaires comme le Mercedes-Benz GLE et le BMW X6. Pour ceux qui aiment que le sport ait une certaine prédominance sur le confort.
Conclusion 80 %
Malgré les années, le QX70 garde la forme. Mais soyons honnêtes, la mise à niveau qui arrive sera bénéfique. Les progrès défilent à la vitesse de la lumière dans le monde automobile et un petit rajeunissement va assurer encore quelques bonnes années à sa carrière.
Forces
Comportement sportif
Sièges confortables
Fiabilité éprouvée
Faiblesses
Suspension sèche
Peu d’espace à l’arrière pour les passagers
Espace cargo limité
La cote Verte
moteur v6 de 3,7 l ()
consommation (100 km) ville 14,5 l, route 10,8 l
consommation annuelle 2 176 l, 2 938 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 5 005 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm base, sport, limited
générations 1ère 2003 actuelle 2009
construction tochigi, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7, bmw x5 / x6, cadillac xt5, la rover range rover velar / range rover sport, lincoln mkt / mkx, lexus gx / rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volkswagen atlas, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(3.7) v6 3,7 l dact
puissance 325 ch à 7 000 tr/min
couple 267 lb-pi à 5 200 tr/min
rapport poids /puissance: 6,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,0 s
reprise 80-115 km/h 4,6 s
freinage 100-0 km/h 38,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 235 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, détection de piétons, assistance en cas de collision imminente et en cas de sortie de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p265/60r18 option p265/50r20 sport p265/45r21
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 113 ( 10,8%)
au canada 481 (-8,9%)
dépréciation (%) 32,7 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, siriusxm, prises usb, ipod, bluetooth diffusion en continu navigation/internet infiniti navigation avec circulation en temps réel, reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2885 mm
longueur 4859 mm
largeur 1928 mm
hauteur 1680 mm
poids 1 989 kg sport 2 087 kg
répartition du poids av/arr (%) 53/47
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 702 l, 1 756 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 90 l
capacité de remorquage 1588 kg
Transport et préparation
1995 $