Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Infiniti QX80 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Infiniti QX80

73 200 à 81 350 $

Par Benoit Charette

Infiniti QX80

Acharnement thérapeutique

Savez-vous combien Infiniti a vendu de QX80 l’an dernier au Québec ? Je vous le donne en mille ! Elle a en vendu un, un seul et unique. J’aimerais serrer la main du vendeur qui a réussi ce tour de force. Son propriétaire possède l’un des véhicules les plus rares de la province, sans avoir à payer le prix d’une Ferrari ou d’une Lamborghini.

Carrosserie

Depuis qu’elle a adopté les vocables alphanumériques pour tous ses modèles, Infiniti a jeté beaucoup de confusion dans la population. Question de montrer une solidarité avec le reste de la gamme Infiniti, le QX80 a reçu quelques coups de scalpel pour 2015. On note une calandre légèrement retouchée avec son arche double, plus proche de ce qu’a présenté la Q50. Les phares avant sont à diodes électroluminescentes. Ces petits changements ne sont toutefois pas suffisants pour rendre le véhicule joli. C’est encore une grosse boîte un peu difforme qui fait peur aux enfants. Pour 2015, Infiniti ajoute une version Limited qui offrira trois couleurs de carrosserie exclusives à ce modèle (noir impérial, mocha amande et bronze) ainsi que des roues de 22 pouces.

Habitacle

Ceux d’entre vous qui ont eu la chance prendre place à bord d’un jet privé verront sans doute le lien qu’Infiniti a voulu créer entre l’habitacle du QX80 et celui d’un avion. Le choix des cuirs pour les sièges, l’aménagement de l’espace, le choix des couleurs proche de la terre, des teintes chaudes qui respirent le luxe, c’est cette approche qui est privilégiée. En plus de la configuration à sept ou à huit places (en option), vous avez aussi droit à treize porte-gobelet dans les panneaux de portière, au régulateur automatique de l’air ambiant trizone, à la clé intelligente Infiniti avec démarrage par bouton-poussoir, aux jauges électroluminescentes à haute définition et à la montre analogique d’Infiniti. La chaîne audio Bose assure une sonorité de qualité. La version Limited ajoute tout ce qui manque sur la liste d’options du modèle Technologie et un intérieur « truffe » exclusif à la version Limited qui est uniquement offerte en configuration à sept places.

Mécanique

Pas de changement sous le capot. Ce pachyderme emprunte la mécanique de la Titan. Le V8 de 5,6 litres offre 400 gros chevaux et un souple de 413 livres-pieds qui passent par une boîte de vitesses automatique à 7 rapports. Le mot économie de carburant n’apparaît pas dans le vocabulaire de cet utilitaire. En étant très conservateur, sans bagage ni passager, nous avons obtenu une consommation de carburant moyenne une larme sous la barre des 16 litres aux 100 kilomètres avec 80 % de route et 20 % de ville. Si vous avez plus de ville, des passagers et des bagages, vous atteindrez facilement les 20 litres aux 100 kilomètres. Le QX80 est livré de série avec la transmission à quatre roues motrices comprenant les modes Auto, 4H et 4L. Ce système répartit la puissance aux quatre roues quand les conditions routières l’exigent (jusqu’à la moitié de la puissance peut être transmise aux roues avant sur demande), ce qui améliore l’adhérence du véhicule à la route. Toutes les versions du QX80 sont également dotées de la fonction d’aide au démarrage en côte.

Comportement

Au volant d’un QX80, vous êtes isolé du reste du monde. L’insonorisation poussée vous fait sentir dans un cocon de ouate. La mécanique n’est pas avare de puissance, et la boîte de vitesses à 7 rapports distille très bien le flux d’énergie à mettre sur la route en association avec le système de transmission intégrale qui fonctionne à votre insu. Les versions Technologie et Limited offre aussi le HBMCS (Hydraulic Body Motion Control System). Ce système contribue à atténuer l’inclinaison de la carrosserie dans les virages au moyen de cylindres hydrauliques reliés aux amortisseurs. Il améliore le confort des passagers et conserve l’intégrité du véhicule en virage. La direction n’est pas précise comme celle d’une voiture sport, mais le véhicule ne fait pas son poids sur la route. La position de conduite dominante donne une grande assurance au volant. Pour ceux qui veulent faire plus de 30 litres aux 100 kilomètres, vous êtes invités à tester la limite de capacité de remorquage suggérée à 3 856 kilos.

Conclusion

Que faut-il conclure à propos d’un véhicule qui n’a trouvé qu’un seul preneur au Québec l’an dernier. Sans être un mauvais modèle, le QX n’est tout simplement pas pertinent dans notre marché.

Forces

Habitacle très luxueux

Rigidité et tenue de route

Excellente puissance moteur

Faiblesses

3e rangée de sièges un peu à l’étroit

Seuil de chargement du coffre élevé

Pas très joli

La cote Verte

consommation (100km) 15,7 l

consommation annuelle 2 640 l, 4 092 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 6 072 kg/an

Fiche d'identité

version(s) base, tech, limitée

roues motrices 4

portières 5 places 7, 8

première génération 2004

génération actuelle 2011

construction kyushu, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence cadillac escalade, la rover range rover, lexus lx 570lincoln navigator, mercedes-benz classe gl

Fiche technique

moteur(s)

(qx80) v8 5,6 l dact

puissance 400 ch à 5 800 tr/min

couple 413 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 6,68 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,7 s

reprise 80-115 km/h  4,6 s

freinage 100-0 km/h  39,0 m

niveau sonore à 100 km/h  bon

vitesse maximale 215 km/h (bridée) autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, assistance en cas d?impact imminent et de sortie de voie, avertisseur d?obstacle latéral

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p275/60r20 limitée/option base et tech p275/50r22

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3 700 à 3 900 $

40 ans 2 300 à 2 500 $

60 ans 2 000 à 2 200 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 46 ( 2,2%)

au canada 413 ( 10,4%)

dépréciation (%) 39,7 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 8

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 7 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 6

au canada 29

nouveautés en 2015 retouches esthétiques extérieures et intérieures, groupes d?options révisés, version limitée

Dimensions

empattement 3 075 mm

longueur 5 290 mm

largeur 2 030 mm

hauteur 1 925 mm

poids 2 671 kg

répartition du poids av/arr (%) 52/48

diamètre de braquage 12,7 m

coffre 471 l, 1 405 l, 2693 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 98 l

capacité de remorquage 3 856 kg

Transport et préparation

1995 $