73 200 à 81 350 $
Infiniti QX80
Acharnement thérapeutique
Savez-vous combien Infiniti a vendu de QX80 l’an dernier au Québec ? Je vous le donne en mille ! Elle a en vendu un, un seul et unique. J’aimerais serrer la main du vendeur qui a réussi ce tour de force. Son propriétaire possède l’un des véhicules les plus rares de la province, sans avoir à payer le prix d’une Ferrari ou d’une Lamborghini.
Carrosserie
Depuis qu’elle a adopté les vocables alphanumériques pour tous ses modèles, Infiniti a jeté beaucoup de confusion dans la population. Question de montrer une solidarité avec le reste de la gamme Infiniti, le QX80 a reçu quelques coups de scalpel pour 2015. On note une calandre légèrement retouchée avec son arche double, plus proche de ce qu’a présenté la Q50. Les phares avant sont à diodes électroluminescentes. Ces petits changements ne sont toutefois pas suffisants pour rendre le véhicule joli. C’est encore une grosse boîte un peu difforme qui fait peur aux enfants. Pour 2015, Infiniti ajoute une version Limited qui offrira trois couleurs de carrosserie exclusives à ce modèle (noir impérial, mocha amande et bronze) ainsi que des roues de 22 pouces.
Habitacle
Ceux d’entre vous qui ont eu la chance prendre place à bord d’un jet privé verront sans doute le lien qu’Infiniti a voulu créer entre l’habitacle du QX80 et celui d’un avion. Le choix des cuirs pour les sièges, l’aménagement de l’espace, le choix des couleurs proche de la terre, des teintes chaudes qui respirent le luxe, c’est cette approche qui est privilégiée. En plus de la configuration à sept ou à huit places (en option), vous avez aussi droit à treize porte-gobelet dans les panneaux de portière, au régulateur automatique de l’air ambiant trizone, à la clé intelligente Infiniti avec démarrage par bouton-poussoir, aux jauges électroluminescentes à haute définition et à la montre analogique d’Infiniti. La chaîne audio Bose assure une sonorité de qualité. La version Limited ajoute tout ce qui manque sur la liste d’options du modèle Technologie et un intérieur « truffe » exclusif à la version Limited qui est uniquement offerte en configuration à sept places.
Mécanique
Pas de changement sous le capot. Ce pachyderme emprunte la mécanique de la Titan. Le V8 de 5,6 litres offre 400 gros chevaux et un souple de 413 livres-pieds qui passent par une boîte de vitesses automatique à 7 rapports. Le mot économie de carburant n’apparaît pas dans le vocabulaire de cet utilitaire. En étant très conservateur, sans bagage ni passager, nous avons obtenu une consommation de carburant moyenne une larme sous la barre des 16 litres aux 100 kilomètres avec 80 % de route et 20 % de ville. Si vous avez plus de ville, des passagers et des bagages, vous atteindrez facilement les 20 litres aux 100 kilomètres. Le QX80 est livré de série avec la transmission à quatre roues motrices comprenant les modes Auto, 4H et 4L. Ce système répartit la puissance aux quatre roues quand les conditions routières l’exigent (jusqu’à la moitié de la puissance peut être transmise aux roues avant sur demande), ce qui améliore l’adhérence du véhicule à la route. Toutes les versions du QX80 sont également dotées de la fonction d’aide au démarrage en côte.
Comportement
Au volant d’un QX80, vous êtes isolé du reste du monde. L’insonorisation poussée vous fait sentir dans un cocon de ouate. La mécanique n’est pas avare de puissance, et la boîte de vitesses à 7 rapports distille très bien le flux d’énergie à mettre sur la route en association avec le système de transmission intégrale qui fonctionne à votre insu. Les versions Technologie et Limited offre aussi le HBMCS (Hydraulic Body Motion Control System). Ce système contribue à atténuer l’inclinaison de la carrosserie dans les virages au moyen de cylindres hydrauliques reliés aux amortisseurs. Il améliore le confort des passagers et conserve l’intégrité du véhicule en virage. La direction n’est pas précise comme celle d’une voiture sport, mais le véhicule ne fait pas son poids sur la route. La position de conduite dominante donne une grande assurance au volant. Pour ceux qui veulent faire plus de 30 litres aux 100 kilomètres, vous êtes invités à tester la limite de capacité de remorquage suggérée à 3 856 kilos.
Conclusion
Que faut-il conclure à propos d’un véhicule qui n’a trouvé qu’un seul preneur au Québec l’an dernier. Sans être un mauvais modèle, le QX n’est tout simplement pas pertinent dans notre marché.
Forces
Habitacle très luxueux
Rigidité et tenue de route
Excellente puissance moteur
Faiblesses
3e rangée de sièges un peu à l’étroit
Seuil de chargement du coffre élevé
Pas très joli
La cote Verte
consommation (100km) 15,7 l
consommation annuelle 2 640 l, 4 092 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 6 072 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, tech, limitée
roues motrices 4
portières 5 places 7, 8
première génération 2004
génération actuelle 2011
construction kyushu, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence cadillac escalade, la rover range rover, lexus lx 570lincoln navigator, mercedes-benz classe gl
Fiche technique
moteur(s)
(qx80) v8 5,6 l dact
puissance 400 ch à 5 800 tr/min
couple 413 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,68 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,7 s
reprise 80-115 km/h 4,6 s
freinage 100-0 km/h 39,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 215 km/h (bridée) autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, assistance en cas d?impact imminent et de sortie de voie, avertisseur d?obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p275/60r20 limitée/option base et tech p275/50r22
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 700 à 3 900 $
40 ans 2 300 à 2 500 $
60 ans 2 000 à 2 200 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 46 ( 2,2%)
au canada 413 ( 10,4%)
dépréciation (%) 39,7 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 8
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 7 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 6
au canada 29
nouveautés en 2015 retouches esthétiques extérieures et intérieures, groupes d?options révisés, version limitée
Dimensions
empattement 3 075 mm
longueur 5 290 mm
largeur 2 030 mm
hauteur 1 925 mm
poids 2 671 kg
répartition du poids av/arr (%) 52/48
diamètre de braquage 12,7 m
coffre 471 l, 1 405 l, 2693 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 98 l
capacité de remorquage 3 856 kg
Transport et préparation
1995 $