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Infiniti QX80 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Infiniti QX80

74 650 à 92 800 $

Par Daniel Rufiange

Infiniti QX80

Sans compromis

Daniel Rufiange

Si vous venez de lire la page précédente, celle du QX70, vous venez d’apprendre que ce dernier véhicule revient inchangé pour une huitième année consécutive et que, dans le fond, il n’est pas une priorité pour le constructeur à l’heure actuelle. La même chose pourrait être affirmée à propos du QX80 qui, lui, nous revient sous la même forme pour une sixième année de suite. Des changements sont attendus, probablement en 2018, mais reste à voir de quelle nature. En attendant, c’est le silence complet chez Infiniti, même que sur le site média du constructeur, les informations les plus récentes concernant le QX80 décrivent le modèle… 2015.

Tour du propriétaire

Dans un créneau comme celui des véhicules utilitaires de luxe, l’apparence d’un produit compte pour beaucoup dans le choix des acheteurs. Si on est prêt à débourser 15 000 $ pour une voiture qu’on trouve plus pratique que jolie, c’est tout le contraire lorsqu’on doit allonger 100 000 bidous. En fait, dans cette fourchette de prix, on est prêt à se procurer un véhicule plus beau que pratique. Tout est une question d’image. À ce titre, celle du QX80 ne manque pas d’attirer l’attention, mais peut-être pas pour les bonnes raisons. Disons que les designers ont eu la main plus heureuse ailleurs dans la gamme. La taille de la bête, offerte en version de base et garnie de l’ensemble Limited, est ce qui frappe le plus, suivie du chrome, clinquant, et de la dimension des roues, qui peuvent atteindre 22 pouces. Bonsoir la discrétion.

Vie à bord

Huit personnes peuvent monter à bord de la mouture de base, seulement sept dans la livrée Limited; une question de configuration. Ce qui est certain, dans un cas comme dans l’autre, c’est que tous les occupants profitent d’un dégagement suffisant pour tous leurs membres, comme dans le salon à la maison. Le niveau de confort passe d’excellent à bon, ensuite à moyen, de la première à la dernière rangée de sièges. La présentation intérieure commence à vieillir et profitera certainement d’ajustements lors de la prochaine mise à jour du modèle. Cela dit, le niveau d’équipement est complet, les caractéristiques de sécurité omniprésentes, et la qualité de l’ensemble saura combler ceux à la recherche de ce type de véhicule. Le niveau d’insonorisation est aussi à noter et même à vitesse d’autoroute, il nous permet de profiter pleinement de la chaîne audio, dont la sonorité est juste.

Technique

Que peut-on espérer trouver d’autre qu’un gros moteur V8 sous le capot d’un véhicule dont le poids est de 2671 kilos? En fait, on le voit ailleurs, un moteur V6 turbo pourrait faire l’affaire et aider à faire fondre la cote de consommation, mais pour l’instant, Infiniti ne bénéficie pas d’un tel outil. Voilà un domaine où la firme a du pain sur la planche. Si ses mécaniques sont performantes et fiables, la variété laisse à désirer. Cela dit, le bourreau qui ronronne sous le capot du QX80 offre de la puissance à revendre et réussit à déplacer ce monstre sans que l’effort lui paraisse difficile. Une boîte automatique à 7 rapports lui est jumelée et si son comportement se montre paresseux à bord de produits à vocation plus sportive, elle est à sa place au service du QX80, qui ne demande qu’à être conduit en douceur.

Au volant

Voilà d’ailleurs LE point fort de ce véhicule. Sa capacité à nous dorloter n’a pas à être remise en cause. Aussi, ceux qui le sélectionnent savent apprécier son impressionnante capacité de chargement, elle qui avoisine les 4000 kilos. On le conduira avec beaucoup de délicatesse, toutefois, car en cas de manœuvre d’urgence, l’agilité est reléguée au second plan.

Conclusion

Si le QX80 séduit peu de gens chaque année, le fait qu’il se vende toujours nous en dit long sur l’industrie automobile et ses calculs comptables. Puisqu’il partage son architecture avec le nouveau Nissan Armada et le modèle Patrol ailleurs dans le monde, ça nous fait comprendre qu’il est rentable, malgré tout. Et dans le milieu, tout est une question de rendement, et pas seulement chez nous.

Points forts

  • De l’espace à revendre
  • Niveau de luxe évident
  • Fiabilité et efficacité de la mécanique

Points faibles

  • Consommation ridicule
  • Style très discutable
  • Prix astronomique

La cote Verte

moteur v8 de 5,6 l ()

consommation (100 km) ville 17,4 l, route 12,2 l

consommation annuelle 2 567 l, 3 465 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 5 904 kg/an

Fiche d'identité

version(s) base, limitée

roues motrices 4

portières 5 places 7, 8

première génération 2004

génération actuelle 2011

construction kyushu, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence cadillac escalade, la rover range rover, lexus lx 570lincoln navigator, mercedes-benz classe gls

Fiche technique

moteur(s)

(qx80) v8 5,6 l dact

puissance 400 ch à 5 800 tr/min

couple 413 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 6,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,7 s

reprise 80-115 km/h  4,6 s

freinage 100-0 km/h  39,0 m

niveau sonore à 100 km/h  très bon

vitesse maximale 215 km/h (bridée) autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, assistance en cas d?impact imminent et de sortie de voie, avertisseur d?obstacle latéral, détecteur de piéton et freinage d'urgence autonome

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p275/60r20 limitée/option base p275/50r22

Au quotidien

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 75 ( 56,3%)

au canada 727 ( 39,5%)

dépréciation (%) 26,5 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 5 (incl. qx56)

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 7 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 6

au canada 29

nouveautés en 2017 freinage d'urgence autonome et détection de piétons ajoutés à l'ensemble assistance, nouvelle palette de couleurs.

Dimensions

empattement 3 075 mm

longueur 5 290 mm

largeur 2 030 mm

hauteur 1 925 mm

poids 2 671 kg

répartition du poids av/arr (%) 52/48

diamètre de braquage 12,7 m

coffre 471 l, 1 405 l, 2693 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 98 l

capacité de remorquage 3 856 kg

Transport et préparation

1995 $