74 650 à 92 800 $
Infiniti QX80
Sans compromis
Daniel Rufiange
Si vous venez de lire la page précédente, celle du QX70, vous venez d’apprendre que ce dernier véhicule revient inchangé pour une huitième année consécutive et que, dans le fond, il n’est pas une priorité pour le constructeur à l’heure actuelle. La même chose pourrait être affirmée à propos du QX80 qui, lui, nous revient sous la même forme pour une sixième année de suite. Des changements sont attendus, probablement en 2018, mais reste à voir de quelle nature. En attendant, c’est le silence complet chez Infiniti, même que sur le site média du constructeur, les informations les plus récentes concernant le QX80 décrivent le modèle… 2015.
Tour du propriétaire
Dans un créneau comme celui des véhicules utilitaires de luxe, l’apparence d’un produit compte pour beaucoup dans le choix des acheteurs. Si on est prêt à débourser 15 000 $ pour une voiture qu’on trouve plus pratique que jolie, c’est tout le contraire lorsqu’on doit allonger 100 000 bidous. En fait, dans cette fourchette de prix, on est prêt à se procurer un véhicule plus beau que pratique. Tout est une question d’image. À ce titre, celle du QX80 ne manque pas d’attirer l’attention, mais peut-être pas pour les bonnes raisons. Disons que les designers ont eu la main plus heureuse ailleurs dans la gamme. La taille de la bête, offerte en version de base et garnie de l’ensemble Limited, est ce qui frappe le plus, suivie du chrome, clinquant, et de la dimension des roues, qui peuvent atteindre 22 pouces. Bonsoir la discrétion.
Vie à bord
Huit personnes peuvent monter à bord de la mouture de base, seulement sept dans la livrée Limited; une question de configuration. Ce qui est certain, dans un cas comme dans l’autre, c’est que tous les occupants profitent d’un dégagement suffisant pour tous leurs membres, comme dans le salon à la maison. Le niveau de confort passe d’excellent à bon, ensuite à moyen, de la première à la dernière rangée de sièges. La présentation intérieure commence à vieillir et profitera certainement d’ajustements lors de la prochaine mise à jour du modèle. Cela dit, le niveau d’équipement est complet, les caractéristiques de sécurité omniprésentes, et la qualité de l’ensemble saura combler ceux à la recherche de ce type de véhicule. Le niveau d’insonorisation est aussi à noter et même à vitesse d’autoroute, il nous permet de profiter pleinement de la chaîne audio, dont la sonorité est juste.
Technique
Que peut-on espérer trouver d’autre qu’un gros moteur V8 sous le capot d’un véhicule dont le poids est de 2671 kilos? En fait, on le voit ailleurs, un moteur V6 turbo pourrait faire l’affaire et aider à faire fondre la cote de consommation, mais pour l’instant, Infiniti ne bénéficie pas d’un tel outil. Voilà un domaine où la firme a du pain sur la planche. Si ses mécaniques sont performantes et fiables, la variété laisse à désirer. Cela dit, le bourreau qui ronronne sous le capot du QX80 offre de la puissance à revendre et réussit à déplacer ce monstre sans que l’effort lui paraisse difficile. Une boîte automatique à 7 rapports lui est jumelée et si son comportement se montre paresseux à bord de produits à vocation plus sportive, elle est à sa place au service du QX80, qui ne demande qu’à être conduit en douceur.
Au volant
Voilà d’ailleurs LE point fort de ce véhicule. Sa capacité à nous dorloter n’a pas à être remise en cause. Aussi, ceux qui le sélectionnent savent apprécier son impressionnante capacité de chargement, elle qui avoisine les 4000 kilos. On le conduira avec beaucoup de délicatesse, toutefois, car en cas de manœuvre d’urgence, l’agilité est reléguée au second plan.
Conclusion
Si le QX80 séduit peu de gens chaque année, le fait qu’il se vende toujours nous en dit long sur l’industrie automobile et ses calculs comptables. Puisqu’il partage son architecture avec le nouveau Nissan Armada et le modèle Patrol ailleurs dans le monde, ça nous fait comprendre qu’il est rentable, malgré tout. Et dans le milieu, tout est une question de rendement, et pas seulement chez nous.
Points forts
- De l’espace à revendre
- Niveau de luxe évident
- Fiabilité et efficacité de la mécanique
Points faibles
- Consommation ridicule
- Style très discutable
- Prix astronomique
La cote Verte
moteur v8 de 5,6 l ()
consommation (100 km) ville 17,4 l, route 12,2 l
consommation annuelle 2 567 l, 3 465 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 5 904 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, limitée
roues motrices 4
portières 5 places 7, 8
première génération 2004
génération actuelle 2011
construction kyushu, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence cadillac escalade, la rover range rover, lexus lx 570lincoln navigator, mercedes-benz classe gls
Fiche technique
moteur(s)
(qx80) v8 5,6 l dact
puissance 400 ch à 5 800 tr/min
couple 413 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,7 s
reprise 80-115 km/h 4,6 s
freinage 100-0 km/h 39,0 m
niveau sonore à 100 km/h très bon
vitesse maximale 215 km/h (bridée) autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, assistance en cas d?impact imminent et de sortie de voie, avertisseur d?obstacle latéral, détecteur de piéton et freinage d'urgence autonome
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p275/60r20 limitée/option base p275/50r22
Au quotidien
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 75 ( 56,3%)
au canada 727 ( 39,5%)
dépréciation (%) 26,5 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 5 (incl. qx56)
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 7 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 6
au canada 29
nouveautés en 2017 freinage d'urgence autonome et détection de piétons ajoutés à l'ensemble assistance, nouvelle palette de couleurs.
Dimensions
empattement 3 075 mm
longueur 5 290 mm
largeur 2 030 mm
hauteur 1 925 mm
poids 2 671 kg
répartition du poids av/arr (%) 52/48
diamètre de braquage 12,7 m
coffre 471 l, 1 405 l, 2693 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 98 l
capacité de remorquage 3 856 kg
Transport et préparation
1995 $