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Infiniti QX80 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Infiniti QX80

75 650 à 93 800 $

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’automobile 2018

Évolution

Infiniti

QX80

Le pachyderme ouaté

Par Michel Crépault

L’ancien QX56 s’affirme chez Infiniti comme le plus imposant véhicule de la gamme, l’équivalent dans la division luxe du non moins menu Armada chez Nissan. La génération actuelle date de 2011 et, au moment d’écrire ces lignes, rien de neuf à l’horizon pour le 2018.

Tour du propriétaire / 70 %

L’argent n’achète pas le bon goût et le look du QX80 le prouve. En fait, je ne devrais pas écrire ça. Il y a quand même 173 Québécois qui se sont procuré un QX80 en 2016. J’ai juste de la misère avec ce cube qu’on a tant bien que mal maquillé pour qu’il ne ressemble pas à un cube : la glace arrière en forme de pointe de flèche, le hayon dressé comme une falaise, la calandre lourdaude et, surtout, la triple écoutille chromée plaquée au-dessus des énormes roues avant. Ma rétine souffre. Mais l’ampleur de toute cette tôle suggère un habitacle formidablement spacieux et la réalité ne déçoit pas.

Vie à bord / 95 %

Cuir, bois, chrome et une impressionnante quincaillerie visent le même but : offrir aux occupants un moyen de transport ouaté. Et si « big » est vraiment « better », vous serez comblé. J’ai personnellement poussé l’expérience assez loin durant deux semaines au volant du monstre dodu en Californie.

Mon véhicule d’essai comptait sept places en vertu des deux sièges capitaine de la rangée médiane, mais il aurait pu accueillir un huitième larron grâce à une banquette centrale. J’ai testé ces sept places avec une configuration plus ou moins recommandable : trois sièges de bébé – enfants inclus –, une brave maman tassée au fond, la petite section des dossiers asymétriques 60/40 abaissée pour accommoder les poussettes et deux adultes à l’avant dans leur trône en cuir.

L’expédition vers Disneyland n’a pas viré au cauchemar grâce à l’opulence qui suinte du QX80. Elle transforme toute balade, même les pires, en séjour au château de l’oncle Picsou. La hauteur du plafond, la laide mais généreuse fenestration, la pléthore de porte-gobelets, les deux écrans vidéo pour diffuser Dora en boucle ne nuisent pas non plus. On frôle le sacrilège quand, inévitablement, la bouffe des petits souille les belles peaux. Mais si le spectacle désole, il se nettoie plus facilement que si c’était du tissu.

Cela dit, tant qu’à charrier autant de monde et d’équipement, ce genre de tour de force quotidien à bord d’un QX80 finirait par rendre fou, et c’est ici qu’une fourgonnette vaut son pesant d’or.

Technique / 80 %

V8 de 5,6 litres de 400 chevaux qui boit trop, mais qui est nécessaire pour mouvoir quelque 2700 kilos et remorquer le Stade olympique (s’il pèse 3900 kilos), boîte de vitesses automatique à sept rapports, transmission intégrale de série, généreux équipement de sécurité active, standard ou en option selon la livrée de base ou Limited, et suspension adaptative, le mastodonte est bien garni. Mais une motorisation plus moderne diminuerait son ivrognerie.

Au volant / 80 %

Je ne me suis pas contenté de tester l’habitacle. J’ai aussi secoué le châssis en échelle. Toujours en Californie, je reconduis une amie à l’aéroport de Los Angeles. Une erreur de navigation de ma part et voilà que notre trajet normalement pépère se transforme en course contre la montre. Un petit démon intérieur me suggère de délaisser la 101 congestionnée pour rejoindre la 1, qui longe le Pacifique, en coupant dans les canyons. Je vous présente la 23, un bijou de route… pour voiture sport! Mais l’attaquer en trombe au volant d’un QX80 a autant de sens que déguster un martini avec une paille.

Non pas que le puissant V8 peine à la tâche. Même l’échappement festoie en lâchant des borborygmes enthousiastes pendant que les pneus de 20 pouces crissent. La boîte de vitesses, par contre, trouve ça moins drôle. Ce n’est pas inscrit à son contrat qu’elle doit autant se presser pour changer de rapports. Elle a beau essayer, elle chasse souvent. Sans l’ombre d’un doute, elle préférerait le stationnement d’un Walmart.

Quant à la suspension, elle ne sait plus à quel ressort se vouer. Elle se dandine, ploie, remonte tel un lit d’eau qui voit beaucoup d’action. Bref, ici encore, le QX80 a vécu une expérience atypique pour s’en tirer somme toute honorablement. Offrez-lui après ce parcours délirant une autoroute lisse comme un billard et vous serez au paradis, même avec une marmaille entassée jusqu’au plafond.

Conclusion 80%

Pour expérimenter le confort d’un salon sur roues, pour affronter les embouteillages avec la tranquillité d’esprit que fournit un tank et pour tirer de gros jouets, allez-y sans crainte. Mais pour la discrétion et la consommation, on repassera.

Forces

Confort à bord indiscutable

Équipement généreux

Puissance de remorquage

Faiblesses

Encombrant dans les stationnements étroits

Du roulis si on exagère

Consommation élevée même si on n’exagère pas

La cote Verte

moteur v8 de 5,6 l ()

consommation (100 km) ville 17,4 l, route 12,2 l

consommation annuelle 2 567 l, 3 465 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 5 904 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 7 ou 8 places 4rm base, limited

générations 1ère 2004 actuelle 2011

construction kyushu, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie utilitaires de luxe grand format bentley bentayga, cadillac escalade, lexus lx, la rover range rover, lincoln navigator, mercedes-benz gls / classe g

Fiche technique

moteur(s)

(qx80) v8 5,6 l dact

puissance 400 ch à 5 800 tr/min

couple 413 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 6,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,7 s

reprise 80-115 km/h  4,6 s

freinage 100-0 km/h  39,0 m

niveau sonore à 100 km/h  très bon

vitesse maximale 215 km/h (bridée) autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, avertisseur d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d?obstacle latéral, avertisseur d'obstacle arrière avec freinage autonome, détecteur de piéton et freinage d'urgence autonome, dispositif antilouvoiement de remorque, caméra 360º, sonar de stationnement avant et arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p275/60r20 limitée/option base p275/50r22

Au quotidien

collision frontale   latérale

ventes en 2016 au québec 173 ( 131%)

au canada 1 063 ( 46,2%)

dépréciation (%) 29,1 (3 ans)

rappels (2012 à 2017) 4

cote de fiabilité 3,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd/dvd, mp3, bluetooth diffusion en continu, siriusxm, prises usb, ipod et auxiliaire, reconnaissance vocale navigation/internet infiniti navigation, 3d, reconnaissance vocale, cirulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 3 075 mm

longueur 5 290 mm

largeur 2 030 mm

hauteur 1 925 mm

poids 2 671 kg

répartition du poids av/arr (%) 52/48

diamètre de braquage 12,7 m

coffre 471 l, 1 405 l, 2693 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 98 l

capacité de remorquage 3 856 kg

Transport et préparation

1995 $