75 650 à 93 800 $
L’Annuel de l’automobile 2018
Évolution
Infiniti
QX80
Le pachyderme ouaté
Par Michel Crépault
L’ancien QX56 s’affirme chez Infiniti comme le plus imposant véhicule de la gamme, l’équivalent dans la division luxe du non moins menu Armada chez Nissan. La génération actuelle date de 2011 et, au moment d’écrire ces lignes, rien de neuf à l’horizon pour le 2018.
Tour du propriétaire / 70 %
L’argent n’achète pas le bon goût et le look du QX80 le prouve. En fait, je ne devrais pas écrire ça. Il y a quand même 173 Québécois qui se sont procuré un QX80 en 2016. J’ai juste de la misère avec ce cube qu’on a tant bien que mal maquillé pour qu’il ne ressemble pas à un cube : la glace arrière en forme de pointe de flèche, le hayon dressé comme une falaise, la calandre lourdaude et, surtout, la triple écoutille chromée plaquée au-dessus des énormes roues avant. Ma rétine souffre. Mais l’ampleur de toute cette tôle suggère un habitacle formidablement spacieux et la réalité ne déçoit pas.
Vie à bord / 95 %
Cuir, bois, chrome et une impressionnante quincaillerie visent le même but : offrir aux occupants un moyen de transport ouaté. Et si « big » est vraiment « better », vous serez comblé. J’ai personnellement poussé l’expérience assez loin durant deux semaines au volant du monstre dodu en Californie.
Mon véhicule d’essai comptait sept places en vertu des deux sièges capitaine de la rangée médiane, mais il aurait pu accueillir un huitième larron grâce à une banquette centrale. J’ai testé ces sept places avec une configuration plus ou moins recommandable : trois sièges de bébé – enfants inclus –, une brave maman tassée au fond, la petite section des dossiers asymétriques 60/40 abaissée pour accommoder les poussettes et deux adultes à l’avant dans leur trône en cuir.
L’expédition vers Disneyland n’a pas viré au cauchemar grâce à l’opulence qui suinte du QX80. Elle transforme toute balade, même les pires, en séjour au château de l’oncle Picsou. La hauteur du plafond, la laide mais généreuse fenestration, la pléthore de porte-gobelets, les deux écrans vidéo pour diffuser Dora en boucle ne nuisent pas non plus. On frôle le sacrilège quand, inévitablement, la bouffe des petits souille les belles peaux. Mais si le spectacle désole, il se nettoie plus facilement que si c’était du tissu.
Cela dit, tant qu’à charrier autant de monde et d’équipement, ce genre de tour de force quotidien à bord d’un QX80 finirait par rendre fou, et c’est ici qu’une fourgonnette vaut son pesant d’or.
Technique / 80 %
V8 de 5,6 litres de 400 chevaux qui boit trop, mais qui est nécessaire pour mouvoir quelque 2700 kilos et remorquer le Stade olympique (s’il pèse 3900 kilos), boîte de vitesses automatique à sept rapports, transmission intégrale de série, généreux équipement de sécurité active, standard ou en option selon la livrée de base ou Limited, et suspension adaptative, le mastodonte est bien garni. Mais une motorisation plus moderne diminuerait son ivrognerie.
Au volant / 80 %
Je ne me suis pas contenté de tester l’habitacle. J’ai aussi secoué le châssis en échelle. Toujours en Californie, je reconduis une amie à l’aéroport de Los Angeles. Une erreur de navigation de ma part et voilà que notre trajet normalement pépère se transforme en course contre la montre. Un petit démon intérieur me suggère de délaisser la 101 congestionnée pour rejoindre la 1, qui longe le Pacifique, en coupant dans les canyons. Je vous présente la 23, un bijou de route… pour voiture sport! Mais l’attaquer en trombe au volant d’un QX80 a autant de sens que déguster un martini avec une paille.
Non pas que le puissant V8 peine à la tâche. Même l’échappement festoie en lâchant des borborygmes enthousiastes pendant que les pneus de 20 pouces crissent. La boîte de vitesses, par contre, trouve ça moins drôle. Ce n’est pas inscrit à son contrat qu’elle doit autant se presser pour changer de rapports. Elle a beau essayer, elle chasse souvent. Sans l’ombre d’un doute, elle préférerait le stationnement d’un Walmart.
Quant à la suspension, elle ne sait plus à quel ressort se vouer. Elle se dandine, ploie, remonte tel un lit d’eau qui voit beaucoup d’action. Bref, ici encore, le QX80 a vécu une expérience atypique pour s’en tirer somme toute honorablement. Offrez-lui après ce parcours délirant une autoroute lisse comme un billard et vous serez au paradis, même avec une marmaille entassée jusqu’au plafond.
Conclusion 80%
Pour expérimenter le confort d’un salon sur roues, pour affronter les embouteillages avec la tranquillité d’esprit que fournit un tank et pour tirer de gros jouets, allez-y sans crainte. Mais pour la discrétion et la consommation, on repassera.
Forces
Confort à bord indiscutable
Équipement généreux
Puissance de remorquage
Faiblesses
Encombrant dans les stationnements étroits
Du roulis si on exagère
Consommation élevée même si on n’exagère pas
La cote Verte
moteur v8 de 5,6 l ()
consommation (100 km) ville 17,4 l, route 12,2 l
consommation annuelle 2 567 l, 3 465 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 5 904 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 7 ou 8 places 4rm base, limited
générations 1ère 2004 actuelle 2011
construction kyushu, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe grand format bentley bentayga, cadillac escalade, lexus lx, la rover range rover, lincoln navigator, mercedes-benz gls / classe g
Fiche technique
moteur(s)
(qx80) v8 5,6 l dact
puissance 400 ch à 5 800 tr/min
couple 413 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,7 s
reprise 80-115 km/h 4,6 s
freinage 100-0 km/h 39,0 m
niveau sonore à 100 km/h très bon
vitesse maximale 215 km/h (bridée) autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, avertisseur d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d?obstacle latéral, avertisseur d'obstacle arrière avec freinage autonome, détecteur de piéton et freinage d'urgence autonome, dispositif antilouvoiement de remorque, caméra 360º, sonar de stationnement avant et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p275/60r20 limitée/option base p275/50r22
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2016 au québec 173 ( 131%)
au canada 1 063 ( 46,2%)
dépréciation (%) 29,1 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) 4
cote de fiabilité 3,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd/dvd, mp3, bluetooth diffusion en continu, siriusxm, prises usb, ipod et auxiliaire, reconnaissance vocale navigation/internet infiniti navigation, 3d, reconnaissance vocale, cirulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 3 075 mm
longueur 5 290 mm
largeur 2 030 mm
hauteur 1 925 mm
poids 2 671 kg
répartition du poids av/arr (%) 52/48
diamètre de braquage 12,7 m
coffre 471 l, 1 405 l, 2693 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 98 l
capacité de remorquage 3 856 kg
Transport et préparation
1995 $