Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Infiniti QX80 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Infiniti QX80

78 350 à 96 500 $

Par Éric LeFrançois

Infiniti QX80

Exotique et rustique, ça rime

Chez nous comme ailleurs, le 4×4 de luxe construit sur un châssis à l’échelle est un véhicule exotique. Cette spécialité anglo-nippo-américaine en voie de disparition est destinée presque essentiellement au marché des États-Unis, où l’essence coule, hélas, encore à flots.

Tour du propriétaire 60 %

Avec son châssis bien charpenté et sa transmission à quatre roues motrices, il passerait pratiquement partout, n’eût été ses pneumatiques taillés pour le bitume et ses dimensions éléphantesques.

Un tantinet surchargé, le hayon arrière s’ouvre sur un gigantesque espace couvert de moquette sous laquelle on découvre de petits casiers intégrés. Ce volume s’agrandit encore si l’on bascule la large banquette arrière capitonnée avec une telle insouciance aucun imprimé et aucune surpiqûre qu’on jurerait qu’elle n’était pas destinée à ce véhicule. Vous ne risquez pas de le voir très souvent de toute manière, pressés que nous sommes de rabattre son dossier pour améliorer la contenance du coffre.

Vie à bord 62 %

La banquette ou les baquets (cette Infiniti est proposée en deux configurations : sept et huit places) de la rangée du milieu sont autrement plus confortables et plus pratiques (large console) et individuels (commandes de climatisation indépendantes).

Tout à l’avant, c’est la joie. Sans étaler les dernières avancées de la marque en matière de style et d’ergonomie, le tableau de bord délicieusement clinquant ou kitsch (c’est selon) du QX80 fera, aux yeux de plusieurs acheteurs, chic. Ici, pas de technologies à gogo, pas de souris, pas de pavé tactile ni d’interminables sous-menus qui défilent à l’écran central. Rien de compliqué.

Pas vraiment bon marché, le QX80 n’en est pas moins un 4×4 à la bonne franquette qui, tout bien considéré, n’en donne pas pour son argent. Bien qu’il soit bien insonorisé et costumé comme un prince, le QX80 comporte une malheureuse – option : le groupe technologie. Ce dernier regroupe des aides à la conduite telles que le régulateur de vitesse intelligent ou les capteurs d’angles morts que d’aucuns jugeront essentiels et normalement gratuitement offerts sur un véhicule de ce prix.

Technique 66 %

Subtilement retouché il y a deux ans, ce 4×4 pur jus adopte depuis une suspension arrière qui ajuste en continu l’assiette du véhicule lorsqu’il tracte une charge ou que son coffre affiche complet. À cela s’additionne un dispositif hydraulique qui limite les mouvements de caisse lors de changements de trajectoire. Ces modifications ont permis d’éliminer l’agaçant dodelinement caractéristique de son prédécesseur qui donnait le sentiment à ses occupants de voyager à dos d’éléphant. Conséquence, et contrairement aux tout-terrain classiques, le QX80 ne sautille plus sur la route.

Au volant – 60 %

Comme son géniteur, le Patrol, cet Infiniti a pratiquement tout ce qu’il faut pour jouer dans la boue et le sable ou encore pour tracter de très lourdes charges. Mais jouer les polyvalents ne permet pourtant pas de gagner sur tous les tableaux.

La tenue de route du QX80 ne rivalise pas avec celle de ses concurrents construits sur un châssis monocoque. La répartition des masses place le centre de gravité assez haut et le poids de la bête, qui surpasse allégrement les deux tonnes, rend aléatoires les brusques changements d’appui lorsque les virages s’enchaînent sur une route étroite.

Sous le capot soigneusement sculpté, le moteur V8 à essence s’acquitte très bien de sa tâche. Costaude et robuste à l’ouvrage, cette mécanique, aidée d’une boîte automatique correctement étagée, remue avec aisance ce mastodonte qui n’économise pas et ne fait aucun effort pour le faire en utilisant des technologies aussi répandues que la coupure automatique à l’arrêt ou la désactivation des cylindres les près de 100 litres d’essence (super) que peut contenir son réservoir.

Considérant le poids et la soif de ce modèle, on adopte spontanément une conduite coulée à son volant. Le dosage du freinage n’est pas une mince affaire lors d’un arrêt d’urgence. En ville, la force de couple du V8 de 5,6 litres donne du nerf au QX80, mais son rayon de braquage de camion de pompier complique les manœuvres. Sur les voies rapides, sa direction un poil flottante n’indispose personne, pas plus que l’armada de béquilles électroniques chargées de préserver la prestance.

Conclusion 62 %

Les dirigeants de la filiale canadienne de la marque ne cachent pas que le QX80 n’est pas tombé de la dernière pluie, mais ils ne reconnaîtront sans doute jamais que cet utilitaire à l’ancienne ne présente aujourd’hui que peu d’intérêt.

Forces

Motricité hors pair

Capacité de remorquage

Fiabilité éprouvée

Faiblesses

Techniquement dépassé

Sécurité, une option

Consommation hallucinante

La cote Verte

MOTEUR V8 DE 5, 6 L

CONSOMMATION (100 km) ville 17, 4 L, route 12, 2 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2 567 L, 3 594 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 904 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

7 ou 8 places 4RM Luxe 7 places Limited

GÉNÉRATIONS 1ère 2004 ACTUELLE 2011

CONSTRUCTION Kyushu, Japon

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe grand format Cadillac Escalade, Lexus LX, Land Rover Range Rover, Lincoln Navigator, Mercedes-Benz GLS/Classe G

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(QX80) V8 5, 6 L DACT

PUISSANCE 400 ch à 5 800 tr/min

COUPLE 413 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 7 s

REPRISE 80-115 km/h 4, 6 s

FREINAGE 100-0 km/h 39, 0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très bon

VITESSE MAXIMALE 215 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, avertisseur d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d?obstacle latéral, avertisseur d'obstacle arrière avec freinage autonome, détecteur de piéton et freinage d'urgence autonome, dispositif antilouvoiement de remorque, caméra 360º, sonar de stationnement avant et arrière

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P275/60R20 Limited/option base P275/50R22

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 3/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 246 (+42, 2%)

AU CANADA 1 129 (+18, 0%)

DÉPRÉCIATION (%) 34, 0 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2019): 3

COTE DE FIABILITÉ 3, 5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD/DVD, MP3, Bluetooth diffusion en continu, SiriusXM, prises USB, iPod et auxiliaire, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Infiniti navigation, 3D, reconnaissance vocale, cirulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 3 075 mm

LONGUEUR 5 290 mm

LARGEUR 2 030 mm

HAUTEUR 1 925 mm

POIDS 2 671 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 52/48

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 7 m

COFFRE 471 L, 1 405 L, 2693 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 98 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 856 kg

Transport et préparation

2095 $