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Infiniti QX80 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Infiniti QX80

80 998 à 88 998 $ t&p 2 045 $

Par Daniel Rufiange

Infiniti QX80

Moins cher qu’un quatre et demi

Daniel Rufiange

La pandémie a modifié beaucoup de choses dans nos univers. Ça varie d’une personne et d’un secteur à l’autre, mais en gros, les transformations sont nombreuses. C’est le cas dans le domaine automobile, où la liste des bouleversements reliés à la COVID-19 est longue comme… le QX80. Certaines choses n’ont pas changé, non plus, comme les ventes de ce véhicule, à peine touchées par le virus et sur le rebond jusqu’ici en 2021. L’histoire devrait se répéter en 2022, mais Infiniti aura avantage à agir plus tôt que tard; la concurrence est déjà ailleurs. Ah oui, autre changement : il est désormais moins cher de louer un QX80 qu’un quatre et demi à Montréal. Misère.

Stratégie « casse-tête »

Lorsqu’on essaie de comprendre la stratégie derrière les générations et les mises à jour du QX80, le mal de bloc guette. Le modèle a vu le jour en 2004 comme version de luxe du Nissan Armada avec qui il partageait ses assises. Lors de son renouvellement, en 2011, il passait à l’architecture du Nissan Patrol européen de 2020, coupant les liens avec l’Armada. Ces liens allaient être retrouvés en 2017 à la refonte du VUS Nissan, qui empruntait à son tour la structure du Patrol. Le QX a subi de petites retouches pour 2014, puis de plus importantes en 2018, rendant désormais impossible la comparaison de son style avec celui d’un cachalot. Ironiquement, l’année précédente, en 2017, la compagnie dévoilait le concept QX80 Monograph, qui préfigurait le modèle de prochaine génération. Quatre ans plus tard, on l’attend toujours! Pendant ce temps, au début de 2021, une version rafraîchie du Nissan Armada voyait le jour.

Tout cela brouille les prévisions. Si une quelconque logique s’applique, le concept de 2017 devrait représenter la prochaine génération d’ici deux ans, surtout qu’Infiniti a introduit cette année le QX60 Monograph. Dans le fond, je me plains pour rien; pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Les valeurs sûres

Un petit calcul nous fait réaliser que grosso modo, ça fait 12 ans qu’on vous décrit le même véhicule dans ces pages. Je le faisais l’an dernier, d’ailleurs, d’où une approche quelque peu différente pour vous le présenter cette année. En fait, mon message cette année, c’est que malgré ses défauts gros comme la pandémie, le QX80, et tous les autres de sa horde, se veulent d’intéressants modèles pour les besoins de certains particuliers. Que ce soit le volume de chargement qui frise les 2700 litres, la capacité de remorquage qui se pavane à 8500 livres, les configurations à sept ou huit places, et tout le confort d’un véhicule de luxe, ce type de modèle répond à des attentes.

Seulement, oui, on peut vraiment souhaiter une approche plus verte sous le capot, surtout que la technologie est là. Si GMC est capable de nous proposer des Hummer électriques, on ne voit pas pourquoi le groupe Nissan ne pourrait pas le faire avec ses gros VUS. Une question d’argent? De priorités? Au poker, si on veut remporter la mise avec sa main, il faut avancer ses jetons sur la table.

Goliath

Je faisais référence à Goliath l’an dernier en décrivant ce véhicule. C’est qu’on a tellement l’impression d’être en présence d’un monstre en grimpant à l’intérieur qu’il est difficile de voir ce produit autrement. Sa conduite reste unique en raison de son format, car on a la sensation de survoler la route en empoignant le volant. Le luxe est omniprésent et les ajouts apportés aux caractéristiques de série l’an dernier rendent l’offre plus… acceptable. Le moteur V8 demeure un modèle d’efficacité, mais il renifle les stations-service comme un chien l’urine d’un rival.

Conclusion

Mais tout ça, l’acheteur d’un QX80 le sait et ça lui demeure secondaire, car le modèle répond à ses besoins. Seulement et tristement, le segment évolue trop lentement. Quant à l’acheteur, Infiniti devra faire gaffe, car si elle ne renouvelle pas son produit pronto, il va aller ailleurs, là où on lui offre des solutions plus modernes, à tout le moins.

Forces

Puissance et capacité de remorquage

De l’espace à revendre

Sensation de dominer la route

Confort au poil

Faiblesses

Le litre d’essence n’affiche plus son prix « pandémie »

Sa conception a plus de 10 ans

Une concurrence en avance

La cote Verte

MOTEUR V8 DE 5,6 L

CONSOMMATION (100 km) ville 17,6 L route 12,2 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 2 567 L, 3 722 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 904 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 7 places 4RM Luxe, ProActive 8 places ProActive

GÉNÉRATIONS 1ère 2004 ACTUELLE 2011

CONSTRUCTION Kyushu, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe grand format Bentley Bentayga, BMW X7/X8, Cadillac Escalade, Ferrari Purosangue, Jeep Wagoneer / Grand Wagoneer, Lamborghini Urus, Land Rover Range Rover, Lexus LQ, Lincoln Navigator, Mercedes-Benz GLS / Classe G, Rolls-Royce Cullinan

Fiche technique

(QX80) V8 5,6 L DACT

PUISSANCE 400 ch à 5 800 tr/min

COUPLE 413 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,9 s

REPRISE 80-115 km/h 4,6 s

FREINAGE 100-0 km/h 42,2 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très bon

VITESSE MAXIMALE 215 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec détection de piétons et freinage d’urgence autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d’obstacle latéral, avertisseur d’obstacle arrière avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, dispositif antilouvoiement de remorque, caméra 360º, sonar de stationnement avant et arrière

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P275/60R20 ProActive/option base P275/50R22

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 3/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 154 (+10,0 %)

AU CANADA 740 (-20,9 %)

DÉPRÉCIATION (%) 26,1 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2021) 2

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Un écran de 8 po et un de 7 po superposés, système Bose Performance à 17 haut-parleurs, AM/FM, CD/DVD, MP3, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth diffusion en continu, SiriusXM, prises USB, iPod et auxiliaire, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Navigation Infiniti InTouch 3D, reconnaissance vocale, circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale, messagerie texte mains libres

Dimensions

EMPATTEMENT 3 075 mm

LONGUEUR 5 339 mm

LARGEUR 2 030 mm

HAUTEUR 1 925 mm

POIDS 2 687 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 52/48

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,5 m

COFFRE 470 L, 1 405 L, 2 693 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 98 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 855 kg