26 695 à 41 490 $
Jeep Cherokee
Insaisissable
Charles René
Lorsque Jeep a décidé de ressusciter le Cherokee il y a presque trois ans (année modèle 2014), le constructeur ne relançait pas seulement une appellation très connue du grand public, il réanimait aussi une icône dans le milieu du hors-route. Très stratégique donc, l’usage de l’étiquette, auparavant disparue en 2001, cache une révision complète de l’approche, prenant pour base le châssis de la Dodge Dart. Une recette qui mêle confusion et modernisme.
Tour du propriétaire
Les designers de Jeep ont donné ici un sacré coup de barre afin de différencier le Cherokee des concurrents, une méthode audacieuse qui mérite d’être saluée. Hormis la calandre classique aux ouvertures verticales, il se distancie également des autres membres de la famille du constructeur. Certainement pas un chef-d’œuvre esthétique, le Cherokee réussit tout de même à pas trop mal vieillir avec un caractère propre à lui, conféré, en grande partie, par la section avant au capot sculpté bas et les phares de reptiles découpés à même les ailes avant. Sur la latérale, les courts porte-à-faux donnent une présentation plutôt ramassée. Il règne toutefois à l’arrière une certaine confusion avec un dessin de pare-chocs trop complexe et des feux positionnés très haut.
Vie à bord
S’il y a bien une chose que Chrysler réussit à bien exécuter, c’est la conception de ses habitacles. Le Cherokee ne fait pas exception à cette règle. La bonne accessibilité aux places avant nous ouvre la porte sur une planche de bord moderne et très bien construite. Les commandes sont aussi particulièrement bien agencées. Elles tombent sous la main naturellement, autant sur le volant que sur la nacelle centrale. Le tout est soutenu par le système d’infodivertissement U-Connect, qui est encore parmi les meilleurs proposés autant sur le plan esthétique que sur celui de l’intuitivité. L’habitacle Cherokee n’est pas exempt de défauts pour autant. Les places arrière ne sont pas très généreuses et le volume du coffre arrière, intéressant sur papier à près de 700 litres, n’est pas très bien mis à profit par le toit bas et l’espace de chargement trop haut.
Technique
Le Cherokee est suggéré avec deux moteurs : un 4-cylindres de 2,4 litres et un V6 de 3,2 litres. Avec sa consommation quasi égale au V6 et sa puissance beaucoup trop tenue pour le poids du véhicule, le 4-cylindres est à proscrire. Le V6, proposé en option à seulement 1595 $ dispose de 271 chevaux et 239 livres-pieds pour convaincre. Avec plus de 1800 kilos à mouvoir, cette puissance n’est certes pas un luxe. Ce moteur n’est, de plus, pas très alerte. Il manque de souffle, même à haut régime. La lenteur de la boîte de vitesse à 9 rapports n’aide pas à enrayer cette impression de paresse. On sent toutefois que ses sélections de rapports sont plus précises qu’auparavant. Le Cherokee obtient cependant une bonne consommation de carburant pour une telle cylindrée. Lorsque équipé du V6, le Cherokee est aussi le véhicule ayant la meilleure capacité de remorquage dans son segment à 2041 kilos.
Au volant
Derrière le volant, le Cherokee est, encore là, pas entièrement convaincant. Oui, l’impression de solidité, de rigidité est présente, mais le comportement, particulièrement en version Trailhawk, est bondissant. Certes, les pneus employés par cette livrée, ayant un penchant pour le hors-route, ne sont pas un outil de choix pour une telle mission, mais le roulis pourrait être mieux maîtrisé. La direction se révèle cependant d’une bonne précision et dispose d’une assistance bien dosée. La puissance du freinage est également acceptable. Bref, il n’y a rien de mémorable ici, mais comme le Cherokee mise sur une excellente transmission intégrale et de bonnes capacités hors route, il ne vise pas un public friand des routes en serpentins.
Conclusion
Original, le Cherokee pose un regard différent, mais pas entièrement concluant sur son segment. Certes, ses bonnes capacités hors route et le fait qu’il puisse tracter beaucoup en font un modèle pertinent pour un public lassé des multisegments conçus pour le bitume des grandes villes. Le Cherokee devra cependant hausser son jeu sur le plan de la fiabilité, encore trop fragile pour une recommandation complète.
Forces (3)
– Capacité de remorquage (V6)
– Capacités hors route
– Bonne finition intérieure
Faiblesses (3)
– Moteurs manquant de souffle
– Transmission pas encore à point
– Places arrière pas très généreuses
-30-
La cote Verte
moteur l4 de 2,4 l ()
consommation (100 km) 2rm ville 10,9 l, route 7,7 l 4rm ville 11,3 l, route 8,3 l trailhawk ville 12,1 l, route 9,4 l
consommation annuelle 2rm 1 615 l, 1 938 $ 4rm 1 700 l, 2 040 $ trailhawk 1 853 l, 2 224 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 3 714 kg/an 4rm 3 910 kg/an trailhawk 4 262 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4rm sport, north, limited, édition 75è anniversaire, overla 4rm trailhawk
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 1984
génération actuelle 2014
construction toledo, ohio, é.-u.
coussins gonflables 10 (frontaux, genoux avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, dodge journey, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, toyota rav4, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(tous) l4 2,4 l dact
puissance 184 ch à 6 250 tr/min
couple 171 lb-pi à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 9,0 kg/ch 4rm 9,7 à 9,9 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports
performances 0 à 100 km/h 9,5 s
vitesse maximale 185 km/h
(option tous) v6 3,2 l
puissance 271 ch à 6 500 tr/min
couple 239 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 6,3 kg/ch 4rm 6,8 à 6,9 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports
performances 0 à 100 km/h 7,2 s
reprise 80-115 km/h 5,9 s
freinage 100-0 km/h 48,4 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 2rm ville 11,4 l, route 8,1 l 4rm ville 11,6 l, route 8,5 l trailhawk ville 12,2 l, route 9,0 l (octane 87) annuelle 2rm 1 683 l, 2 020 $ 4rm 1 734 l, 2 081 $ trailhawk 1 836 l, 2 203 $
émissions de co2 2rm 3 871 kg/an 4rm 3 988 kg/an trailhawk 4 223 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas de collision imminente, avertisseur d?obstacle latéral, assistance au départ en pente, phares automatiques, assistance en montée et en descente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus sport, north 2rm p225/60r17 4rm p225/65r17 limited 2rm p225/55r18 4rm p225/60r18 trailhawk p245/65r17
Au quotidien
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 7 152 ( 32,2%)
au canada 31 833 ( 41,3%)
dépréciation (%) 33,3 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 11
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2017 phares à haute intensité de série à partir de la version north et disponible sur sport, nouvel ensemble « cuir plus » sur trailhawk. nouvelle palette de couleurs.
Dimensions
empattement 2 700 mm trailhawk 2 719 mm
longueur 4 624 mm
largeur 1 859 mm trailhawk 1 903 mm
hauteur 2rm 1 670 mm 4rm 1 683 à 1 710 mm trailhawk 1 723 mm
poids 2.4 2rm 1 658 kg 4rm 1 793 kg trailhawk 1 827 kg 3.2 2rm 1 714 kg 4rm 1 835 kg trailhawk 1 863 kg
répartition du poids av/arr (%) 57/43
diamètre de braquage 2rm 11,5 m 4rm 11,6 m
coffre 702 l, 1 555 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l
capacité de remorquage l4 907 kg v6 2041 kg
Transport et préparation
1795 $